
Depuis plus de dix ans, les autorités mexicaines mÚnent une lutte meurtriÚre contre les cartels de la drogue, mais avec un succÚs limité.
Des milliers de Mexicains, dont des hommes politiques, des étudiants et des journalistes, meurent chaque année dans ce conflit.
Ce rapport dresse un tableau de lâĂ©tat du contexte sĂ©curitaire au Mexique et tente dâexpliquer comment la violence inhĂ©rente au pays est Ă©troitement liĂ©e au crime organisĂ©, au narco-commerce et Ă la concurrence entre les groupes criminels qui sâemploient Ă ces activitĂ©s. Il convient dâanalyser comment les cartels de drogue sont arrivĂ©s Ă devenir si puissant depuis les annĂ©es 70 et comment ce systĂšme bien Ă©tabli sâest reconfigurĂ© au fil du temps pour prĂ©server ses activitĂ©s. Il est intĂ©ressant Ă ce titre de mentionner les influents cartels de Sinaloa et de Jalisco Nueva Generation et lâimpact rĂ©cent du Covid-19 sur ces organisations.
Le rapport Ă©tudie ensuite les stratĂ©gies sĂ©curitaires mises en place par l’Ătat Mexicain, notamment la militarisation de la police ainsi que le recours frĂ©quent aux forces armĂ©es. La mise en place de ces stratĂ©gies pour endiguer la violence et le narcoterrorisme sont freinĂ©s par les liens Ă©troits tissĂ©s entre les administrations mexicaines et les cartels.
Le retour des milices et des groupes dâautodĂ©fense pour pallier les carences de l’Ătat en matiĂšre sĂ©curitaire est un phĂ©nomĂšne intĂ©ressant. Câest le cas notamment de la rĂ©gion du MichoacĂĄn, traditionnellement opposĂ©e Ă lâEtat fĂ©dĂ©ral sur les questions sĂ©curitaires. Si lâĂ©tat mexicain a dans un premier temps condamnĂ© ces groupes, ils sont dĂ©sormais admis et parfois mĂȘmes associĂ©s Ă lâarmĂ©e rĂ©guliĂšre pour certaines missions.
La question des cartels et de la violence dĂ©chaĂźnĂ©e par ceux-ci implique aussi dâĂ©tudier les relations entre le Mexique et les Etats-Unis dâAmĂ©rique, premier point de chute de la drogue. Lâanalyse du marchĂ© de la drogue aux Etats-Unis et des diffĂ©rents circuits de narco-commerce permettra de comprendre le poids que cette question a dans les relations diplomatiques, Ă©conomiques et sĂ©curitaires des deux pays.
Cette coopération sécuritaire est aussi entravée par la corruption qui est ancrée dans la société mexicaine. En effet, elle a des conséquences économiques et politiques considérables qui ont, au fil des années, façonné la société mexicaine.
0000