COCAÏNE (narco-livraisons) : le Sahel, nouveau haut lieu du trafic en Afrique

L’Afrique de l’Ouest reste la plaque tournante du trafic entre l’Amérique du Sud productrice et l’Europe toujours plus consommatrice.

Lire

Cocaïne,  cannabis et opioïdes

Dans un rapport publié vendredi, l’ONU appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad. Du cannabis à la cocaïne en passant par les opioïdes, les trafics de stupéfiants prospèrent au Sahel en profitant de l’instabilité et la corruption dans la région et de sa position géographique sur le marché global.

Ces pays aux frontières poreuses sont des couloirs de transit pour les drogues qui circulent à partir des ports des pays du golfe de Guinée vers la Méditerranée et l’Europe, en passant par les routes transsahariennes.  

« Les trafiquants ont utilisé leurs revenus pour pénétrer différentes strates de l’État » par le biais de la corruption, affirme ainsi l’ONUDC. 

Le trafic de drogue est « facilité par un large éventail d’individus, y compris des membres de l’élite politique, des leaders communautaires et des chefs de groupes armés » et permet à ces groupes armés « de maintenir leur implication dans le conflit, notamment par l’achat d’armes », selon les auteurs de ce rapport. Ils citent notamment la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) au Mali.

Lire

0000

Laisser un commentaire