«Un semi-submersible a été intercepté dans les eaux du Pacifique à 1200 milles au sud-ouest de l’île française de Clipperton (à près de 3500 km au nord-ouest des côtes colombiennes), en direction de l’Australie. Il transportait une cargaison de 5000 kg, soit 5 tonnes de chlorhydrate de cocaïne, mais disposait de suffisamment de carburant pour aller de la Colombie à l’Australie sans réapprovisionnement en mer», a détaillé l’amiral Grisales.
«C’est le troisième cas de semi-submersible sur la route Colombie-Australie» identifié, reprend l’amiral. «Le premier a été trouvé dans les eaux colombiennes et, grâce à la cartographie qu’il transportait, nous avions identifié son itinéraire».
L’opération, qui a duré 45 jours, a impliqué une soixantaine de pays.
Cette quatorzième campagne navale «Orion» contre le narcotrafic a permis de saisir 225 tonnes de chlorhydrate de cocaïne et 128 tonnes de marijuana, a indiqué à la presse le vice-amiral de la marine colombienne, Orlando Enrique Grisales. L’officier a notamment révélé la saisie d’un semi-submersible qui se dirigeait vers l’Australie avec de la cocaïne fabriquée en Colombie.
0000