MEXIQUE đŸ‡ČđŸ‡œ (Cartels) : Trump veut dĂ©signer les cartels de drogue comme des «organisations terroristes»

La déclaration à Phoenix le 22 décembre du président élu fait craindre le pire à la population mexicaine, qui estime que le gouvernement américain est en grande partie responsable du niveau de violence dans le pays.

«Le président Trump a fait savoir que si le Mexique ne faisait pas le ménage chez lui, il ne faudrait pas exclure une intervention militaire des Etats-Unis sur le sol mexicain»

Pour Bertrand Monnet,professeur Ă  l’Edhec et responsable de la chaire Management des risques criminels: « Si les Etats-Unis interviennent, cela va faire exploser la violence. » Et en rĂ©ponse aux dĂ©clarations de Donald Trump, la prĂ©sidente mexicaine,Claudia Sheinbaum, a posĂ© des limites dans un discours le 23 dĂ©cembre. «La drogue est consommĂ©e aux Etats-Unis et les armes viennent de lĂ -bas, mais nous collaborons et travaillons ensemble et nous ne nous soumettrons jamais», a-t-elle dĂ©clarĂ©.

Lire

Mon point de vue

Pendant que la DEA « infiltre » quasiment tous les États de la planĂšte pour apporter informations, aides et assistance pour officiellement lutter contre le narco-business,  elle ne rĂ©ussit pas Ă  endiguer le narcotrafic au sein du territoire des USA.

Ça interroge !

0000

Laisser un commentaire