Face à la pression des agents de la police anti-drogue et du crime organisé (UDYCO) et de leurs homologues marocains, les réseaux criminels rivalisent de stratégie et d’ingéniosité pour poursuivre leurs activités illégales.
Il s’agit de petits groupes qui travaillent de manière autonome en Espagne, mais sous la direction des « barons » de la drogue au Maroc ou à Dubaï.
Cette semaine, les agents de la police espagnole ont procédé à une importante saisie de haschich en provenance du Maroc, après avoir été alertés par leurs homologues français. La drogue appartient à une organisation hispano-marocaine qui introduisait clandestinement de grandes quantités de haschisch en Europe depuis un certain temps. C’est à Almeria que les policiers espagnols, après avoir été alertés par leurs homologues français, ont mis la main sur cette importante quantité de haschich dissimulée dans un camion à remorque chargé de fruits périssables en provenance du Maroc.
Rien de bien nouveau
Dans les années 1980 – 1990, les remorques chargées en primeurs étaient débarquées à Algeciras, tractées par des tracteurs, immatriculés dans le 38 en France, vers Alicante ou Almeria. Les cargaisons étaient alors réparties sur d’autres attelages frigorifiques pour être livrées partout en Europe.
Tout ceci sous la haute bienveillante protection de la Guardia Civil et de la Policía ! C’était le temps du GAL …
0000