
Belle promotion journalistique de David Cugnetti, le DR de Perpignan !
Vivement qu’il soit nommĂ© au Havre.

La lutte contre les trafics, et en particulier le narcotrafic, passe pour les services douaniers par l’utilisation de nouvelles mĂ©thodes… (pas si nouvelles que ça, puisque le premier « Sycoscan » fut installĂ© en 1995 au port du Havre).

Exemple avec ce portique de radiographie de conteneurs récemment déployé à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales.
C’est l’une des (trĂšs petites) portes d’entrĂ©e europĂ©ennes..
Ce matin-lĂ Ă Port-Vendres, un bateau transporte principalement des ananas et des bananes en provenance du Ghana, du Cameroun et de la CĂŽte d’Ivoire. A son bord, une douzaine de conteneurs ont Ă©tĂ© ciblĂ©s pour en contrĂŽler le contenu.
Un scanner géant pour les conteneurs
Une fois les conteneurs déchargés, ils sont scannés par ce camion dirigé par une équipe agréée, une équipe qui sillonne la France entiÚre.
L’un des opĂ©rateurs dĂ©taille la technique utilisĂ©e « C’est une radio tout simplement. On va Ă©mettre des rayons X qui vont traverser les marchandises et la matiĂšre, Ă partir de lĂ on va avoir une image. Cette image va ĂȘtre retranscrite, et je vais travailler Ă la recherche de zones de dissimulation. »

Les enjeux des contrĂŽles douaniers dans les ports
Les enjeux dĂ©taillĂ©s par David Cugnetti, directeur rĂ©gional des douanes : « On n’est pas sur des enjeux de prohibition importants Ă l’heure actuelle. Il peut y avoir des infractions qui sont relevĂ©es en termes de normes, en terme de sĂ©curitĂ© alimentaire, on peut avoir toute une sĂ©rie de sujets. En matiĂšre de stupĂ©fiants, on est vraiment dans une posture d’anticipation. Le fait pour nous Ă©tant de comprendre les flux, on les analyse, et on les analyse vraiment en type de contrĂŽle. »
En 2022, le transport maritime représentait 75% des saisies de cocaïne dans toute la France.
0000