ATLANTIQUE #DNRED (opérations Corymbe) : 9.600 kilos de cocaïne saisies à bord d’un bateau de pêche

La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) a sollicité l’intervention de la Marine nationale afin d’exploiter un renseignement opérationnel qu’elle avait recueilli en lien avec le Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N), l’Office Antistupéfiants (OFAST) et la National Crime Agency (NCA) britannique.

Deux bâtiments de la Marine nationale ont procédé à la saisie de 9,6 tonnes de cocaïne

Deux bâtiments de la Marine nationale ont procédé à la saisie de 9,6 tonnes de cocaïne (Marine nationale)

Une saisie record.

Les équipes de visite des bâtiments déployés dans le cadre de l’opération Corymbe sont intervenues le lundi 22 septembre 2025 en haute mer dans la zone maritime Atlantique sur un navire de pêche sans pavillon. Elles ont procédé à la saisie de 9,6 tonnes de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 519 millions d’euros, à bord du bateau, au large de l’Afrique de l’Ouest.Une saisie record. (Marine nationale)

La coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir cette saisie remarquable.

Au total, 9,6 tonnes de cocaïne ont été saisis à bord d’un de bateau de pêche quibn’avait pas de pavillon (c’est-à-dire qu’il n’était immatriculé dans aucun Etat).

La préfecture maritime n’a pas donné dans l’immédiat de précisions sur l’équipage du bateau. Dans ce genre d’opérations au large des côtes africaines, la drogue saisie est généralement détruite et le navire laissé libre de reprendre sa route.

Fin août, la marine française avait déjà saisi près de six tonnes de cocaïne au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest. Avec plus de 45 tonnes de drogues interceptées par la marine française, les saisies effectuées en 2025 atteignent d’ores et déjà un record, avait alors souligné l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine.

Lire plus

0000

Laisser un commentaire