Les Echos nous rappellent le regain de tension entre Gustavo Petro et Donald Trump.
Le président colombien a annoncé mardi la suspension des échanges de renseignements entre son pays et les Etats-Unis, en réponse aux bombardements menés par Washington contre des bateaux soupçonnés de trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique. Des frappes qui, à ce stade, ont fait au moins 76 morts.
« L’ordre est donnĂ© Ă tous les niveaux des renseignements des forces de l’ordre de suspendre l’envoi de communications et autres opĂ©rations aux agences de sĂ©curitĂ© amĂ©ricaines », Ă©crit Gustavo Petro sur X, ajoutant que cette dĂ©cision « sera maintenue tant que les attaques par missile contre des bateaux se poursuivront ».
La goutte qui a fait dĂ©border le vase colombien est la nouvelle frappe amĂ©ricaine intervenue dimanche contre des embarcations dans le Pacifique. Les Etats-Unis ont annoncĂ© avoir tuĂ© six narcotrafiquants prĂ©sumĂ©s. « Ces navires Ă©taient connus par nos services de renseignement comme Ă©tant associĂ©s Ă du trafic illĂ©gal de drogue », a justifiĂ© le ministre de la DĂ©fense Pete Hegseth sur X, en diffusant une vidĂ©o de l’attaque.
0000