Le cannabis est un produit de consommation courante, il revient Ă lâĂtat de prendre en charge son marchĂ© et encaisser ses revenus.
92% des procĂ©dures dâusage et 78% des procĂ©dures de trafic de stupĂ©fiants concernent le cannabis (source SSMSI 2025 @Interieur_stats). La lĂ©galisation nâest pas une option mais une urgence. Elle ne concerne pas que les fumeurs de cannabis, loin de lĂ , mais aussi la police, lâutilitĂ© et lâefficacitĂ© de son activitĂ©, les habitants des quartiers touchĂ©s par le trafic, les contribuables qui payent Ă fonds perdus une politique des drogues inopĂ©rante.
La violence inhĂ©rente au trafic est aujourdâhui dĂ©sinhibĂ©e. Les dealers tuent leurs concurrents de maniĂšre atroce, des balles perdues tuent des innocents, un policier est mort pour une barrette de shit⊠Puisque ces vies ne semblent pas compter pour eux, faut-il attendre quâun Ă©lu, un conseiller municipal ou autre, un journaliste, soit flinguĂ© pour que lâexĂ©cutif, le lĂ©gislatif, et leurs inspirateurs reconsidĂšrent la question ?
Sacrifier la sécurité publique en laissant délibérément le marché du cannabis, part la plus importante du trafic de stups, aux mains du crime organisé est insensé.
0000