![Des salles de shoot devraient également ouvrir à Dublin en 2016. Photo d'illustration. [CC / Roelofzen].](https://i0.wp.com/static.directmatin.fr/sites/default/files/styles/image_880_495/public/distributeur_de_seringues_harm_roelofzen_cc.jpg)
Le député travailliste a déclaré qu’un « changement culturel radical » était nécessaire dans l’approche politique des addictions. Selon lui, la stigmatisation et la honte associées traditionnellement à la consommation de drogue dissuadent les personnes dépendantes et leurs familles d’aller chercher de l’aide. Le but de la décriminalisation – différente de la légalisation en ce que la vente restera interdite, c’est de dire « la substance est illégale, mais en consommer ne fait pas de toi un criminel », a-t-il expliqué lors d’une conférence à la London School of Economics.
Aodhán Ó Ríordáin a également annoncé que des salles de shoot allaient ouvrir à Dublin l’an prochain, avant que le dispositif soit étendu aux villes de Cork, Galway et Limerick. « Chaque ville est différente, chaque population dépendante est différente, donc les besoins seront différents selon les endroits », a-t-il précisé, soulignant que ces salles ne seraient pas des « libres services » pour les drogués. »Il s’agira d’environnement cliniquement contrôlés, destinés à des populations difficiles à atteindre », comme les personnes sans domiciles, qui sans cela consommeraient de la drogue à l’extérieur, créant un risque pour eux-mêmes et pour les autres.
000000000000000000000000000000000