CANADA 🇹🇩: l’odyssĂ©e d’une cargaison de 1800 kg de cocaĂŻne

Jean-François Cyr en 1997, Ă  l’Ă©poque oĂč il faisait partie du clan Palmer.

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Jean-François Cyr a plaidé coupable à un chef de complot pour possession avec intention de distribuer plus de 5 kg de cocaïne devant un tribunal du sud de la Floride, en mai 2018.

Dans l’espoir d’obtenir une peine rĂ©duite, son avocat a rĂ©digĂ© un document dans lequel il donne certains dĂ©tails sur le trajet du navire et le rĂŽle que son client dit avoir jouĂ©.

À la fin de 2017, Cyr s’est rendu en RĂ©publique dominicaine pour faire partie d’un trio qui prendrait possession de la cocaĂŻne dans les CaraĂŻbes et la transporterait ensuite jusqu’au Canada.

Un Américain, Jeffrey Price, était le capitaine du navire. Il était secondé par un certain Mario Arends, qui parlait espagnol, et Jean-François Cyr. Ce dernier communiquait en français avec les gens qui devaient recevoir la cocaïne.

AprĂšs son dĂ©part de la RĂ©publique dominicaine, le Sea Ya II a souffert d’avaries mĂ©caniques et a dĂ» retourner au port. AprĂšs avoir Ă©tĂ© rĂ©parĂ©, le voilier est reparti, mais a connu de nouveaux problĂšmes et a dĂ» s’arrĂȘter Ă  Saint-Martin. AprĂšs cette autre escale imprĂ©vue, le navire s’est dirigĂ© vers le Venezuela.

Au large du Venezuela, un petit bateau transportant plusieurs individus lourdement armés a accosté le voilier, et les kilogrammes de cocaïne ont été transférés dans le Sea Ya II.

Le navire a ensuite amorcé son voyage vers le Canada, souvent dans des conditions météo difficiles et par un froid de canard.

À la hauteur du Maine, le voilier a Ă©tĂ© arraisonnĂ© par la garde cĂŽtiĂšre amĂ©ricaine, Ă  la demande du Homeland Security, qui enquĂȘtait sur le complot.

Devant les réponses évasives du capitaine, les gardes-cÎtes ont décidé de fouiller le navire et tÎt fait de remarquer la cocaïne laissée à vue, dans 80 ballots entreposés dans la cabine de pilotage et dans un autre situé à la poupe du navire.

Tout LIRE

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201902/20/01-5215400-lodyssee-dune-cargaison-de-1800-kg-de-cocaine.php

00000

Laisser un commentaire