Cliver AlcalĂĄ, considĂ©rĂ© comme l’un des principaux dĂ©tracteurs du prĂ©sident vĂ©nĂ©zuĂ©lien NicolĂĄs Maduro, a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© pour avoir prĂ©tendument aidĂ© le dirigeant Ă expĂ©dier 250 tonnes de cocaĂŻne par an aux Ătats-Unis.
Le gĂ©nĂ©ral Ă la retraite de l’armĂ©e vĂ©nĂ©zuĂ©lienne Cliver AlcalĂĄ a Ă©tĂ© accusĂ© de complot en vue de commettre du narco-terrorisme, de complot en vue d’importer de la cocaĂŻne et des armes Ă feu, selon l’Associated Press.
AlcalĂĄ s’est rendu aux agents de la Drug Enforcement Administration Ă Barranquilla, en Colombie, avant dâĂȘtre transfĂ©rĂ© en dĂ©tention Ă New York. Les accords qu’il a pu nĂ©gocier avec la DEA n’ont pas encore Ă©tĂ© divulguĂ©s.
Cette arrestation intervient deux jours aprÚs que le ministÚre américain de la Justice a inculpé Maduro ainsi que quatre co-conspirateurs pour narco-terrorisme.
AlcalĂĄ vivait en Colombie depuis 2018 aprĂšs avoir tentĂ© d’organiser un coup d’Ătat pour Ă©vincer Maduro. šPour mĂ©moire, lorsqu’il Ă©tait assistant du prĂ©sident de l’Ă©poque, Hugo Chavez, en 2008, AlcalĂĄ avait reçu l’ordre d’organiser des livraisons de cocaine avec le groupe terroriste des FARC (Forces armĂ©es rĂ©volutionnaires de Colombie).
Le ministÚre américain de la Justice a inculpé le président vénézuélien Nicolås Maduro ainsi que quatre co-comploteurs pour narcoterrorisme.
En retour, Maduro a accusĂ© la DEA de travailler avec AlcalĂĄ pour l’assassiner.
000000