PAYS-BAS đŸ‡łđŸ‡±: un narco-Ă©tat en devenir

59% des Néerlandais, dont le président du plus grand syndicat de police, pensent que leur pays est désormais un narco-état

« Nous avons dĂ©finitivement les caractĂ©ristiques d’un narco-Ă©tat« , confie Jan Struijs, prĂ©sident du plus grand syndicat de police nĂ©erlandais.

« Bien sĂ»r que nous ne sommes pas le Mexique. Nous n’avons pas 14 400 meurtres. Mais si vous regardez l’infrastructure, les gros revenus du crime organisĂ©, l’Ă©conomie parallĂšle. Oui, nous avons un narco-Ă©tat. »

Ses paroles résonnent dans une société qui a été convulsée par un meurtre qui a dépassé de loin la bulle du monde criminel.

La fusillade meurtriĂšre de Derk Wiersum a dĂ©truit une idĂ©e fausse courante ici: que les cartels de la drogue ne tuent que les leurs. PĂšre de deux enfants, ĂągĂ© de 44 ans, il a Ă©tĂ© abattu devant sa femme devant leur domicile d’Amsterdam en septembre.

Comment ne pas revenir sur ce rapport confidentiel du ministÚre de la Justice qui révÚlait que la police néerlandaise est infiltrée par le crime organisé.

Une onde de choc aux Pays-Bas est nĂ©e d’un rapport confidentiel du ministĂšre de la Justice dont le contenu a Ă©tĂ© publiĂ© par le quotidien nĂ©erlandais Algemeen Dagblad. Il rĂ©vĂšle qu’une grande partie de la police nĂ©erlandaise entretient des liens Ă©troits avec le crime organisĂ©, le tout dans un pays gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ© comme respectueux de la loi.

Des dizaines de policiers ont Ă©tĂ© dĂ©mis de leurs fonctions au cours des derniĂšres semaines Ă  la suite d’enquĂȘtes sur des affaires de corruption et de violation du secret de la fonction, des rĂ©vĂ©lations qui ne seraient que la «partie Ă©mergĂ©e de l’iceberg».

Selon un rapport obtenu par le journal AD, des divisions de la police à travers le pays seraient infiltrées par le crime organisé.

Jan Struijs, prĂ©sident du syndicat de police NPD, exige que l’on fasse beaucoup plus pour empĂȘcher que des policiers soient recrutĂ©s par des milieux criminels. «Nos collĂšgues sont approchĂ©s par des criminels. Cela se produit Ă  tous les niveaux. Les agents doivent donc ĂȘtre formĂ©s pour gĂ©rer cela de maniĂšre responsable.», a-t-il dĂ©clarĂ©.

Lire la suite

000000

 

Laisser un commentaire