Les forces anti-narcotiques guatémaltÚques ont retrouvé un avion brûlé et 735 kilos de cocaïne sur une piste clandestine dans une zone reculée du département nord du Petén, à la frontiÚre du Mexique, ont rapporté samedi le gouvernement et le bureau du procureur général.
L’avion et la cargaison de drogue ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s vendredi dans le cadre d’une opĂ©ration de l’armĂ©e dans le parc national de la Laguna del Tigre, dans la municipalitĂ© de San AndrĂ©s, a dĂ©taillĂ© le gouvernement guatĂ©maltĂšque dans un communiquĂ©.
Des images publiĂ©es par le ministĂšre de la DĂ©fense nationale montraient l’avion incendiĂ© au bout d’une piste illĂ©gale construite dans une zone de jungle, ainsi que plusieurs sacs blancs contenant des colis de drogue.
De mĂȘme, les autoritĂ©s ont annoncĂ© que jusqu’Ă prĂ©sent cette annĂ©e, les forces de sĂ©curitĂ© ont localisĂ© 23 avions lĂ©gers et jets dans des zones dĂ©solĂ©es utilisĂ©es dans des opĂ©rations de trafic de drogue, principalement dans le nord et le sud du pays.
En 2019, le Guatemala a confisquĂ© 54 avions soupçonnĂ©s d’avoir Ă©tĂ© utilisĂ©s pour transporter de la drogue provenant principalement des cartels mexicains.
La cargaison a été transféré à la capitale.