Le quartier de Kercado, Ă Vannes, est gangrenĂ© par le trafic de drogue depuis plusieurs annĂ©es. ((Photo dâarchives Le TĂ©lĂ©gramme))
Le 11Â septembre dernier, prenait fin la cavale de Roberto Blanchedent.
Celui qui est suspectĂ© dâĂȘtre le boss du trafic de drogue Ă Vannes, a Ă©tĂ© interpellĂ© en Espagne. Ironie de lâactualitĂ©, câest ce mardi 6 octobre que sâouvre Ă Vannes, le procĂšs des auteurs prĂ©sumĂ©s du rĂ©seau de Kercado.
AprĂšs Drogue Ă Vannes, lâenquĂȘte que nous avions publiĂ©e il y a 20 mois, voici Drogue Ă Vannes, saison 2.
1 – Ă Vannes, sâouvre le procĂšs de la « Dream team » de Kercado
Vingt-deux prĂ©venus (dont neuf mineurs) et autant dâhistoires entremĂȘlĂ©es : le procĂšs dit de « Kercado 3 », du 6 au 10 octobre, va passer au scanner un an et demi durant lesquels le trafic de drogue a gangrenĂ© le quartier vannetais de Kercado.
2 – Comment un fait divers vire Ă lâhyperviolence. Lâexemple du rodĂ©o sanglant de Ricardo Blanchedent
Fin 2018, une fusillade se termine dans le sang. Ricardo Blanchedent, frÚre du boss présumé du réseau de Kercado à Vannes, est griÚvement blessé. Un épisode à la violence inédite.
3 – La Bourdonnaye Ă son tour gangrenĂ© par la drogue
Et pendant ce temps-lĂ , le quartier La Bourdonnaye plonge dans le trafic de drogue. Les Albanais sâemparent du marchĂ©, au grand dam des habitants. Ces derniers expriment leur ras-le-bol. Lâun dâeux a mĂȘme Ă©tĂ© tentĂ© par la crĂ©ation dâune milice.
4 – Les adultes en Ă©chec face Ă des ados businessmen
Elle a voulu garder lâanonymat, mais a tenu Ă tĂ©moigner de sa galĂšre. Cette mĂšre de famille tente de sortir ses deux ados de la drogue. Pas simple quand on sait quâun simple chouf (guetteur) palpe 200 euros par jour. Comment motiver des jeunes qui gagnent mieux leur vie que leurs parents ?
5 – Qui sont les nourrices des trafiquants de drogue ?
Payées au lance-pierre ou en stups, les nourrices vannetaises croisées à  Kercado, Ménimur ou La Bourdonnaye sont souvent des proies faciles pour les dealers en recherche de planques. La preuve en trois histoires.
6 – Les polices municipale et nationale en quĂȘte de solutions techniques
Les opérations conjointes entre policiers nationaux et municipaux sont de plus en plus fréquentes sur les lieux de deal vannetais. à la Bourdonnaye et Ménimur, le malinois Ibiza, accompagné de son maßtre-chien, met son flair hors pair au service des policiers. Quant à la vidéosurveillance, est-elle utile ? Les avis sont partagés.
7 – Toxicos, comment les Ă©pauler, les soigner ?
Ă Vannes, infirmiers, psychologues et mĂ©decins addictologues aident les toxicos. Le centre dâaddictologie Douar Nevez les accueille sans jugement, les Ă©paule. Les malades peuvent aussi recevoir aide et conseils avec CĂ©cile et Denis. Ces deux infirmiers viennent chaque jeudi prĂšs de lâhĂŽpital de Vannes, Ă bord de Pare-Ă -chutes, un camping-car.
8 – Les autoritĂ©s prises de vitesse ?
Ă Kercado, la montĂ©e en puissance du trafic de drogue date des annĂ©es « KĂ€rcher », celles de lâĂšre Sarkozy. Un business qui a pris de vitesse police, justice et mairie.
9 – Comment les autoritĂ©s entendent-elles reprendre la main ?
Alain Beauce, le commissaire divisionnaire, veut assĂ©cher le terrain de deal vannetais. CĂŽtĂ© justice, les dĂ©fĂšrements de dealers prĂ©sumĂ©s sâenchaĂźnent. La Justice bosse : câest le message de François Touron, procureur de la RĂ©publique.
10 – La dĂ©pĂ©nalisation, la solution ?
Dépénaliser certaines drogues apporterait-il la solution ? Les avis divergent.
——————————
Le TĂ©lĂ©gramme propose une sĂ©lection d’articles pour comprendre le dossier
Le procĂšs Kercado 3 va sâĂ©taler sur quatre jours, du 6 au 9 octobre 2020, au tribunal de Vannes. Treize prĂ©venus sont convoquĂ©s Ă la barre, dont Roberto Blanchedent, le chef prĂ©sumĂ© du trafic.
lire
——————————