Le Hezbollah est accusĂ© d’exploiter le dĂ©sarroi en Syrie en produisant de la drogue dans ce pays ravagĂ© par la guerre avant de les exporter Ă des fins financiĂšres. Les agences de lutte contre les stupĂ©fiants ont rĂ©cemment dĂ©jouĂ© plusieurs opĂ©rations de contrebande. (AFP)
Les fruits et légumes libanais ne sont plus les bienvenus en Arabie saoudite aprÚs que les autorités portuaires vigilantes du Royaume ont déjoué une tentative de contrebande de stupéfiants dans les grenades.
Le mois dernier, les douaniers du port islamique de Jeddah ont saisi plus de 5 millions de pilules de Captagon savamment cachĂ©es dans un envoi de grenade en provenance du Liban. Par ailleurs, des pilules dâamphĂ©tamine cachĂ©es dans une cargaison de grenade en provenance du Liban ont Ă©tĂ© saisies dans le port King Abdulaziz de Dammam.
Le Royaume a rĂ©pondu Ă l’incident en interdisant l’importation et le transit de fruits et lĂ©gumes en provenance du Liban.
Waleed Al-Bukhari, lâambassadeur dâArabie saoudite au Liban, a rĂ©vĂ©lĂ© quâil y avait eu des tentatives de contrebande de plus de 600 millions de pilules du Liban au cours des six derniĂšres annĂ©es.
La tentative ratĂ©e de faire passer les pilules d’amphĂ©tamines en Arabie saoudite est trĂšs probablement liĂ©e au groupe chiite alignĂ© sur l’Iran avec une branche militaire active, a dĂ©clarĂ© une source anonyme Ă l’Independent Persian.
La source a soulignĂ© lâassociation rĂ©putĂ©e du Hezbollah avec la contrebande de drogues, y compris les pilules de Captagon fabriquĂ©es en Syrie, une accusation que le groupe nie vigoureusement.
La source a ajouté que le Hezbollah, en vertu de son autorité sur les points de contrÎle frontaliers «légaux et illégaux» entre la Syrie et le Liban, pouvait avoir un contrÎle sur toutes les opérations liées à la drogue.
Les responsables et les politiciens du Hezbollah n’ont pas encore commentĂ© les accusations.
source et plus en langue anglaise