FRANCE đŸ‡«đŸ‡· (Douane française – Roissy Charles de Gaulle) : des valises bourrĂ©s de fric que des douaniers ont vidĂ©es

Entre «impunité» et «euphorie»: des douaniers de l’aĂ©roport Roissy-Charles-de-Gaulle jugĂ©s pour avoir dĂ©valisĂ© des trafiquants

Douze prĂ©venus, huit douaniers et quatre complices prĂ©sumĂ©s poursuivis pour recel, comparaissent devant le tribunal correctionnel pour le vol en rĂ©union d’argent liquide appartenant Ă  des trafiquants ainsi que la dissimulation et le placement de capitaux Ă  l’étranger, des faits commis entre 2009 et 2012 comme le rapporte le Courrier picard.

Selon les prĂ©venus Ă  l’audience, cette pratique a eu cours durant des dĂ©cennies au sein de la douane de l’aĂ©roport Roissy-Charles-de-Gaulle

Corinne Cleostrate qui a été directrice régionale des douanes et droits indirects à Roissy Voyageurs de 2011 à 2014 aurait-elle eu vent de cette pratique?

Les douaniers poursuivis ont déclaré devant le tribunal ébahi

« On bossait 10 jours par mois, on Ă©tait en civil, on faisait ce qu’on voulait », a affirmĂ© mardi l’un des huit douaniers jugĂ©s Ă  Bobigny pour avoir dĂ©robĂ© de l’argent issu de trafics de drogue, un « systĂšme gĂ©nĂ©ralisĂ© »

Les douaniers au cƓur du dossier qui se sont succĂ©dĂ© Ă  la barre mardi dĂ©tenaient des comptes bancaires Ă  l’étranger, notamment en Andorre, chacun garni de centaines de milliers d’euros.

Le TRACFIN en difficultĂ© ou alors… Ă©cartĂ© ?

Le montant exact des sommes dĂ©tournĂ©es n’a pas pu ĂȘtre Ă©tabli durant l’enquĂȘte.

°°°°

Les prévenus reconnaissent les faits mais se dédouanent en invoquant un « systÚme généralisé », affirmant que leur hiérarchie « savait »

La question de la connaissance ou non des faits par la hiĂ©rarchie est l’un des principaux points de dĂ©bat de cette audience.

Des tĂ©moins de la DG Ă  la rescousse…

Des reprĂ©sentants des douanes viendront Ă  la barre comme tĂ©moins mercredi. EspĂ©rons qu’ils disent la vĂ©ritĂ© car le faux tĂ©moignage, c’est un tĂ©moignage mensonger qui est fait sous serment devant toute juridiction.. (Ce dĂ©lit est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende).

(Pour mĂ©moire, les nombreux tĂ©moignages et documents pondus par Bercy dans l’affaire Fievet sont des tissus de mensonges avĂ©rĂ©s.)

Le procùs se tient jusqu’à vendredi. Ils encourent jusqu’à douze ans de prison.

Relire certains exploits douaniers

000000

Laisser un commentaire