La marchandise, qui valait près de 2 millions d’euros, a été retrouvée par les douaniers de Lyon dans le coffre du véhicule. Le conducteur avait forcé le barrage et été appréhendé quelques kilomètres plus loin, au terme d’une course-poursuite.
© Douanes et droits indirects de Lyon
Les 302kgs de résine de cannabis étaient répartis dans des sacs, à l’intérieur du coffre.
Samedi 7 février 2015, les douaniers de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Lyon ont saisi 302 kg de résine de cannabis à bord d’un véhicule revenant d’Espagne. Le conducteur a pu être interpellée au terme d’une course poursuite de plusieurs kilomètres. La valeur de la marchandise est estimée à 1,8 million d’euros.Vers 14h30, en contrôle au péage de Vienne, les agents des douanes font signe à un véhicule de s’arrêter. Le conducteur, seul à bord, refuse d’obtempérer et redémarre vivement. Une poursuite à vue s’engage sur plusieurs kilomètres, mobilisant plusieurs véhicules de la douane dont une équipe de motards. C’est après sa sortie de l’autoroute que le chauffeur est finalement contraint de s’immobiliser sur le bas côté par les douaniers.L’ouverture du coffre révèle la présence de grands sacs blancs contenant 302 kg de cannabis, sans dissimulation particulière. Le chauffeur est remis aux services de police après sa retenue douanière. Mercredi, le Parquet de Vienne a ouvert une information judiciaire.
© Douanes et droits indirects de Lyon
La douane a saisi 302 kgs de résine de cannabis, le samedi 7 février 2015
Le chauffeur est de nationalité française et domicilié en région parisienne. Il n’avait pas d’antécédents judiciaires. Il effectuait vraisemblablement le « circuit habituel », du sud de l’Europe (lieu de production du produit illicite) vers le nord (lieu de revente).
Matthieu Bourrette, procureur de Vienne, s’est exprimé ce mercredi au micro de France Bleu Isère: « On a l’habitude des interpellations pour transport de produits stupéfiants, à la sortie des péages ».
Mais il est vrai que « 302 kgs, cela représente une quantité extrêmement importante », que l’on avait pas vue depuis deux ans deux ans et demi.
© Douanes et droits indirects de Lyon
Le véhicule a tenté de forcer les barrières du péage de Vienne-Reventin
sources:
———————————
Le 5 février, deux saisies de cocaïne portant respectivement sur 6,1 et 8 kg, ont été effectuées par les douaniers de l’aéroport StExupéry sur des passagers revenant du Brésil. Enfin, le 8 février, ce sont 3 kg d’herbe de cannabis qui ont été saisies sur l’A7 par les douaniers de SaintEtienne, concluant une semaine attestant de la mobilisation sans faille des agents de la direction des douanes de Lyon dans la lutte contre les trafics de stupéfiants.
Contacts presse
- Service de presse, Bureau Information et communication : 01 57 53 47 18 – 49 84
- Direction des douanes de Lyon, Jérémy Pierot :
000000000000000000000000000000000