Pour initiés !!!
°°°°°°°°°°°°°
C’est un peu la question que l’on se pose quand on voit certaine frénésie ou agitation administrative.
La vaillante DNRED a donc «fêté» ses 80 printemps. La belle affaire … Un moment super sympa, avec discours chaleureux et sourires radieux sur les photos. Le tout aussi sec moins de 24 heures après, en une d’Aladin. Ça, c’est de la com …
Oui, c’est (juste) de la «com».
Pour qui?
Pour quoi?
L’affaire avait laissé les agents pour le moins indifférents. Le matraquage du lendemain en a, par contre, «gavé» plus d’un. Cette «énergie»
commence quelque peu à lasser et paraît surtout décalée par rapport au contexte.
Les agents ne se sont guère enthousiasmés. Voilà sûrement la marque de la toute puissance de ces p…de syndicats qui avaient encouragé une forme de boycott. Et bien, non. Même pas. Le mouvement fut en quelque sorte «naturel» et il montre bien la réalité du ressenti. Le côté «artificiel» de cette tendance administrative à être beaucoup plus dans l’image que dans le fait, n’en est que plus manifeste.
Sur les photos qui ont atterri sur tous les écrans, on peut se livrer à un petit jeu: «cherchez l’agent» .
On n’en voit pas pléthore … Quant à l’expo, c’est mignon, mais un rien grisounet. Mention spéciale pour les anciens: pour quoi donc avoir retenu l’opération de la rue Sedaine (2004) parmi les faits de gloire?!? «
Cheval de feu», (on s’en souvient plutôt sous l’appellation «Année du singe»(sic)…), avec le fugace Renaud Dutreil sous-ministre de l’époque, qui croyait être entouré de policiers, est quand même l’un des plus belles pantalonnades commises (imposées) par la DNRED.
Mais heureusement, on a de beaux discours, consultables en ligne (yeeesss…).
A ce propos, Hélène, quelle est donc cette analogie un peu curieuse avec la reine d’Angleterre ?!!? La DNRED serait une vieille dame, toujours digne. Ah non, c’est faux et inacceptable: la DNRED n’a jamais porté de
chapeaux moches!!! Mais à ce train (shuttle forcément) – là, et sans vouloir offenser la royauté britannique, pourquoi pas « la DNRED a mal à ses jambes » ou encore «la DNRED fait parfois pipi sous elle». Shocking! En plus, Queen Elisabeth va gaillardement sur ses 90 ans. Imaginons (sans vouloir lui porter la poisse) qu’elle décède dans les temps qui viennent, cela ferait vraiment une belle comparaison! Et qui pourrait bien faire le prince Charles? Le SNDJ? (faites voir vos oreilles …)
Allons, allons, Hélène … il faudra soigner les images!
Redevenons un peu sérieux. Cette affaire des 80 ans ne mériterait certes pas tant de battage. Mais elle entre bien dans cette espèce de course folle à une image créée de toutes pièces. Plus le contexte est incertain, plus on s’agite et on matraque des choses (en interne et en externe). Parfois, on en vient à se demander si cette administration n’est pas devenue un peu dingue ou si elle a perdu ses repères, entre la « comm » à deux sous et les cris «opérateurs, je vous aime!», on se pose des questions dans les rangs. Si nos hiérarques ne le voient pas (plus vraisemblablement, ils font comme si), c’est assez grave.
Enfin, gardons l’espoir. Et, pour rester dans les pas d’Hélène
: GOD SAVE THE DGDDI !!
section DNRED – Solidaire Douane
00000000000000000000000000000000
