Le 20 octobre, je faisais part de mes doutes sur cette opération en soulignant l’absence de Jean Paul Garcia, le patron de la DNRED lors de cette « enfumage » du service des communicants de François Hollande.
Aujourd’hui, on a la confirmation que la guerre des services continue de plus belle et l’OCRTIS qu’on qualifiait, il y a 25 ans, de « suceurs de roue » se serait cette fois-ci fait refaire par les plus fins limiers de la DNRED.
D’apprendre que c’est un « aviseur » qui aurait déclenché cette opération me permet une fois encore de renvoyer le DI de Metz, l’excellent Gérard Schoen, qui niait sur les plateaux de télévision l’existence même des aviseurs comme contributeurs aux succès douaniers, dans les cordes de son esprit formaté.
A partir de la minute 4
Lucien AIME-BLANC et Gérard SCHOEN sur le plateau de Pièces à conviction avec Elise LUCET dans Retour sur l’affaire FIEVET-NS55 de la DNRED de la douane française
°°°°
Il est vrai qu’il avait été au casse pipe sur ordre de Jérôme Fournel, le DG de la Douane française.
J’avais également demandé d’assister à l’incinération de la saisie…En vain!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Explications. Par Aziz Zemouri

Dans la nuit du 17 au 18 octobre dernier, la DNRED, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, mettait la main sur 7 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans trois camionnettes garées boulevard Exelmans, dans le 16e arrondissement de Paris. Une saisie sèche, comme disent les flics, c’est-à-dire sans interpellation.
Pourtant, le soir même, à l’invitation de son vieil ami Michel Sapin, François Hollande se rendait au siège des douanes, à Ivry, pour féliciter les limiers de Bercy et prendre la pose à leurs côtés. Le président ignorait alors qu’il susciterait la fureur des policiers de l’OCRTIS, le service de la police judiciaire chargé de la lutte contre le trafic de stupéfiants.
En effet, aux yeux de ces derniers, cette opération si largement médiatisée par l’Élysée n’est rien d’autre qu’un énorme ratage ! Les 7 tonnes de cannabis procédaient d’une livraison surveillée par l’OCRTIS. La marchandise avait été acheminée jusqu’à Paris par un informateur de ce service. Une fois la « came » sur place, les flics attendaient un tuyau pour filocher les camionnettes et interpeller l’équipe qui les aurait réceptionnées. Une opération policière que les douanes ne pouvaient ignorer. Les gabelous passent pourtant outre. Sur une information d’un de leurs aviseurs, les douanes foncent boulevard Exelmans et mettent la main sur la came, ruinant toute l’opération de l’OCRTIS.
280 m2 avec piscine
Depuis, l’enquête a été retirée à l’OCRTIS, pour être confiée à la brigade des stups du 36 Quai des Orfèvres. Jeudi, ses agents ont procédé à la destruction de la résine de cannabis, importée du Maroc. Les stups ont également perquisitionné le domicile du suspect, l’un des principaux trafiquants de cannabis en France : un 280 m2 situé à quelques mètres du boulevard Exelmans, disposant d’une piscine, et dont le locataire règle quelque 9 000 euros de loyer mensuel en liquide. Les policiers ont d’ailleurs mis la main sur le loyer du mois de novembre. L’indic est aujourd’hui en cavale. Selon nos informations, la livraison surveillée portait au total sur 15 tonnes de shit. Le 15 octobre, les douanes avaient déjà saisi 1,9 t de cannabis sur le bord de l’autoroute près de Nantes sur les indications du même aviseur décidément très bien renseigné.
Gaspard Gantzer, chargé de la communication élyséenne, renvoie sur « Bercy, qui est à l’initiative de la venue de Hollande aux douanes ». L’actuel directeur de cabinet du chef de l’État, le préfet Lataste, qui a effectué une longue carrière au ministère de l’Intérieur, aurait sans doute pu lui éviter ce mauvais coup, mais il n’était « pas là ». Et le martial Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, sans doute pris dans une énième opération de communication ?
Posté avec WordPress pour Android
000000000000000000000000000000000000000000
Ping : FRANCE (Antistups) : autre scandale d’Etat, à la DNRED certains n’avaient pas le « cul propre | «Aviseur International
Ping : FRANCE 🇫🇷 (Marc Fievet) : l’argent sale est partout assurément | Aviseur International
Ping : DNRED (Douane Française): suite du « feuilleton de la saisie des 7,1 tonnes de résine de cannabis cachées dans le coffre de trois véhicules utilitaires, dans le XVIe arrondissement de Paris | «Aviseur International
Ping : DNRED (saisie record de 7 tonnes de cannabis à Paris): un suspect au profil intrigant | Aviseur International
Ping : FRANCE (DNRED): 7 098 kg de shit saisis, mais pas de dealer ! | Aviseur International