DOUANE FRANÇAISE: le SMS en action en Savoie

SMS

Un SMS de la Douane française

Une question, un scan et, au besoin, une fouille approfondie. Le processus était le même pour tous les camions qui croisaient la route des douanes savoyardes, ces derniers jours. Les agents étaient postés sur un péage d’autoroute, près de la frontière italienne.

Pendant que les douaniers demandent aux chauffeurs s’ils sont seuls à bord, le SMS, ou scanner mobile spécial, analyse en cinq minutes le camion et, pouvant percer jusqu’à 25 cm d’acier, détecte tout ce qui s’y trouve. L’image, confidentielle est étudiée à l’intérieur du camion de la douane, et si le moindre doute persiste, le chargement est fouillé de fond en comble.

douane savoie« Ce type de dispositif nous permet d’avoir une visibilité complète d’un chargement et également de la structure d’un poids lourd, explique le directeur régional adjoint des douanes de Chambéry, Jean-Philippe Labattut (A gauche sur la photo). Nous avons une image, une radiographie d’un poids lourd qui nous permet après d’étudier cette image acquise en vue de détecter des anomalies dans le chargement ou des marchandises de contrebande. »

Contrôles des poids lourds aux douanes de Savoie

Reportage de Claudine Longhi, Frédéric Pasquette et Lisa Bouchaud.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/en-savoie-de-nombreux-poids-lourds-controles-et-scannes-par-la-douane-1072149.html
Le détecteur aux rayons X n’équipe que quatre camions en France, mais ces derniers parcourent le territoire, d’une frontière à l’autre. En début d’année, ce sont 626 kg de résine de cannabis qui ont été saisis dans les Pyrénées. En Savoie, les autorités veulent lutter contre le trafic d’armes, de drogues et de contrefaçons qui circulent dans les Alpes. « C’est vrai qu’il y en a toujours qui transportent de la drogue, des armes, constate un routier italien. Il y en a des trafics, ça je vous le dis! C’est bien qu’ils les fassent, ces contrôles, mais pas seulement de temps en temps« .

000000000000000000000000000000000000000000000000

Laisser un commentaire