DOUANE FRANÇAISE: bientôt 4 ans qu’Hélène Crocquevieille en est la DG

Les derniers soubresauts qui ont secoué la DNRED vont-ils précipiter son départ vers d’autres horizons ?

(Souvenons-nous: c’est elle qui avait reçu le président Hollande et le ministre Sapin, à la place de Jean Paul Garcia, le DI de La DNRED, absent pour recevoir les plus hautes autorités de l’Etat, suite à la spectaculaire saisie du boulevard Exelmans. ..)

On connait la suite: https://ns55dnred.wordpress.com/2016/05/22/france-stups-revelations-sur-un-trafic-detat/
———–

Le 22 février 2013, Hélène Crocquevieille avait officiellement été nommée en remplacement de Jérôme Fournel comme directrice générale des douanes et droits indirects.

(https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.docidTexte=JORFTEXT000027097574)

Cette X-Ensae de 46 ans avait  travaillé de nombreuses années à la direction du budget à Bercy, avant de bifurquer vers les ressources humaines qu’elle a piloté au ministère de l’Écologie pendant 3 ans et demi.

Après un début de carrière au département de la conjoncture de la direction générale de I’Insee, elle avait rejoint la direction du budget où elle enchaîna  les postes suivants :

. adjointe au chef du bureau « Recettes, exécution budgétaire et jeux » en 1995,

. cheffe du bureau « Vieillesse, régimes spéciaux, pensions de l’État et assimilés » en 1998,

. cheffe du bureau des recettes de l’exécution budgétaire, du suivi de l’Union économique et monétaire et des questions internationales en 2000,

. sous-directrice du secteur en charge de l’action extérieure de l’État, de l’aide publique au développement, de l’agriculture, de l’écologie et du développement durable (2003-2006), puis de celui chargé des transports et de la politique des territoires (2006-2009).

Laisser un commentaire