ALERTE
UNSA Douanes
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Communiqué de presse
Il est incompréhensible de voir la vedette de NICE (DF33) partir prochainement en mission
extérieure sous l’égide de FRONTEX pour une durée de 1 mois alors même que le «navire amiral» de la flotte douanière le patrouilleur Jean- François Deniau est immobilisé vraisemblablement pour plusieurs mois suite à un incident, qu’une autre vedette termine actuellement sa mise en service opérationnel, et que plusieurs autres moyens connaissent problèmes techniques sur problèmes techniques.
Pour le syndicat UNSA DOUANES cette situation catastrophique n’est que le résultat de la gestion « hazardeuse» de l’aéromaritime douanière de l’ancienne équipe dirigeante de la douane.
La situation que nous connaissons arrive au pire moment.
Le mois de mai est celui qui connait la plus forte fréquentation de navire en France dans le secteur sud-est. Ne plus avoir de surveillance douanière sur la côte d’azur est inconcevable.
Les pouvoirs douaniers sont bien spécifiques; aucune autre administration ne peut les mettre en œuvre.
Le syndicat UNSA DOUANES demande à ce qu’on remette en place des moyens maritimes
permettant d’effectuer nos missions douanières parallèlement à nos participations aux missions pour le compte de Frontex.

Ping : DOUANE (Méditerranée): qui va protéger les frontières françaises? | Aviseur International
Dans les années 1990, au cours de l’opération « Fumée noire » , du nom d’un praho qui remontait à grande vitesse d’Al Hoceima vers Nice, lesté de cannabis, je fus dans l’impossibilité d’obtenir le décollage des avions de la Douane… Jacques Cunat, Dnred de Marseille, me confirma quelques mois plus tard lorsque je l’ai rencontré à Malaga qu’ils étaient tous cloués au sol pour grande visite en même temps !
L’amateurisme, l’imprévision, la gestion hazardeuse, le j’m’en foutisme de ces marquis de la DG plus préoccupés d’eux-mêmes que de l’optimisation des moyens pour lutter contre le narcotrafic ne sont donc pas une nouveauté.
C’est consternant!
J’aimeJ’aime