Pas de « drogue douce »
La tribune publiĂ©e dans le « Journal du dimanche », et soutenue notamment par Bruno Retailleau et Eric Ciotti, se veut une rĂ©ponse Ă celle de trois maires du mĂȘme parti Les RĂ©publicains qui rĂ©clamaient la lĂ©galisation du cannabis.
« Il nây a pas de âdrogue douceâ. La drogue est un poison, un flĂ©au que nous devons combattre ! », estiment 80 élus du parti Les RĂ©publicains (LR) et apparentĂ©s, qui sâopposent Ă la lĂ©galisation du cannabis, dans une tribune publiĂ©e par le Journal du dimanche du 4 octobre.
« Ces derniÚres semaines, certains maires ont relancé le débat en se prononçant pour la légalisation de la consommation du cannabis. Nous, députés et sénateurs Les Républicains, voulons rappeler que nous y sommes fermement opposés », écrivent ces élus dont Bruno Retailleau, patron du groupe LR au Sénat, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, ou encore Philippe Bas, sénateur de la Manche.
Cette tribune est une rĂ©ponse Ă celle de trois maires du mĂȘme parti LR qui avaient rĂ©clamĂ© la semaine derniĂšre, dans le JDD, la lĂ©galisation de la consommation de cannabis, quâils estiment ĂȘtre « le meilleur moyen dâen anĂ©antir le trafic et de ruiner les trafiquants ».
« LĂ©galiser la vente de cannabis conduira les vendeurs actuels Ă se tourner vers la vente dâautres substances encore plus dangereuses et nocives ! », leur rĂ©pondent les 80 parlementaires.
°°°°
—————————-
En accord avec Gérald Darmanin
En outre, « ce nâest pas parce que les forces de lâordre ont du mal Ă venir Ă bout du trafic quâil faut lĂ©galiser la pratique ! », insistent les parlementaires, « sinon il faudrait aussi lĂ©galiser le trafic dâarmes, la fraude fiscale, la prostitution et ne plus sanctionner les vitesses excessives au volant ! ».