Des stupĂ©fiants modifiĂ©s sont en circulation depuis les annĂ©es 80 en AmĂ©rique du Sud, mais les saisies sont rares; ce narcotique frelatĂ© n’a pas d’odeur et Ă©chappe aux tests d’identification chimique.
Une commande d’açaĂŻ en poudre (LâaçaĂŻ est une espĂšce de palmier provenant de lâAmĂ©rique du Sud, et notamment du BrĂ©sil) est arrivĂ©e dans la ville de Novo Hamburgo via la poste et, au lieu de fruits dĂ©shydratĂ©s, les colis contenaient un type de drogue rarement dĂ©tectĂ© au BrĂ©sil: la cocaĂŻne noire.
Cette forme de stupéfiants est présente dans le trafic de drogue depuis les années 80 et, pendant cette période, elle est largement passée inaperçue des autorités.
ModifiĂ©e chimiquement, la cocaĂŻne noire est de couleur foncĂ©e, n’a pas d’odeur, mais est gĂ©nĂ©ralement perçue par les chiens renifleurs alors qu’elle rĂ©siste au narcotest, un examen dans lequel un rĂ©actif est appliquĂ© sur le produit suspect et il change de couleur s’il s’agit en fait d’un narcotique.
Ces caractĂ©ristiques font de la cocaĂŻne noire un type de drogue considĂ©rĂ© comme parfait pour l’exportation.
Selon la police, les stupĂ©fiants ont Ă©tĂ© produits en Colombie, et le Colombien arrĂȘtĂ© dans le cadre de l’opĂ©ration AçaĂ a reçu 10 000 R $ pour chaque envoi reçu. Il est en Ă©tat d’arrestation et son nom n’a pas Ă©tĂ© divulguĂ©.