Ce cargo battant pavillon du Liberia avait Ă©tĂ© interceptĂ© par les douanes françaises entre Calais et Dunkerque le 1er octobre dernier avec plus d’une tonne de cocaĂŻne Ă bord. AutorisĂ© Ă repartir avec un nouvel Ă©quipage, il avait Ă©tĂ© arraisonnĂ© le 26 octobre Ă Rotterdam par les douanes nĂ©erlandaises, qui avaient trouvĂ© Ă son bord, bien cachĂ©s, 529 kilos supplĂ©mentaires de cocaĂŻne.
Selon Le Parisien, les marins du « Trudy » sont auditionnĂ©s ce mois-ci pour dĂ©finir les responsabilitĂ©s de chacun. L’ADN de deux marins philippins a ainsi permis de prouver qu’ils avaient participĂ© Ă la manipulation des ballots de cocaĂŻne. Dans la cabine de lâun dâeux, a Ă©tĂ© retrouvĂ© un tĂ©lĂ©phone, dont lâexploitation a permis la mise en Ă©vidence dâune conversation avec un certain « boss », probablement basĂ© au BrĂ©sil et impliquĂ© dans ce trafic de grande ampleur.
Selon le Parisien, dans une synthĂšse rĂ©digĂ©e le 30 dĂ©cembre dernier, les policiers sâĂ©tonnent dâun choix de navigation du vraquier : contrairement Ă son habitude, le « Trudy » a traversĂ© les Ăźles du Cap-Vert au lieu de les contourner. Il croisait alors Ă proximitĂ© de « La Rosa ». Ce yacht a Ă©tĂ© arraisonnĂ© mi-octobre par la marine sĂ©nĂ©galaise⊠avec deux tonnes de coke Ă bord. Les pains de drogue saisis dans « La Rosa » « portaient des logos identiques Ă certains de ceux dĂ©couverts sur le Trudy ». Il faut donc s’attendre Ă d’autres rebondissements dans cette affaire aux ramifications toujours plus nombreuses.

M/Y « La ROSA »
———————————————
EspĂ©rons seulement que les investigations aillent jusqu’au bout !
Pour MĂMOIRE, dans une opĂ©ration importante, les contacts communiquĂ©s Ă l’Ă©poque par Marc Fievet Ă Jean Paul Garcia, l’attachĂ© douanier en poste Ă Madrid, nâavaient pas Ă©tĂ© exploitĂ©s.
Ce transfĂšrement a Ă©tĂ© signalĂ© aux douanes françaises qui ont en outre Ă©tĂ© en mesure de suivre la marchandise grĂące au tĂ©lex ouvert au nom de Rio Plata ldt (la compagnie off shore de Gibraltar parfaitement connue des douanes) qui se trouvait Ă bord du Melor et qui a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© sur le ‘supplyer’ avec lâhomme de confiance de Marroni (Alias de Locatelli).
Ainsi, par son intermédiaire, les douanes ont pu récupérer touts les éléments de contact ayant transités par ce télex (les factures avec la liste des numéros entrants et sortants ont été communiquées de la main à la main par Marc Fievet (NS 55 DNRED) à Jean Paul Garcia, attaché des douanes françaises en Espagne.
Les numĂ©ros contactĂ©s parleront: des Ă©changes avec un tĂ©lex dans le Var en France mais sur liste rougeâŠEt de nombreux Ă©changes avec une grande banque de New York!

Sur ces 32 tonnes, 27 tonnes ont été saisies par les autorités canadiennes (Opération Cutknife II) et 5 tonnes par les autorités anglaises (Opération Schema).
000000

