
Qu’importe le coût, pourvu qu’on ait l’ivresse de la saisie. La cible n’était pas à la hauteur des espérances.
Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de Papeete, avec le concours d’unités locales, sont parvenus à intercepter un voilier transportant 9,5 kilos de cocaïne.
Ça faisait plusieurs mois que les enquêteurs de l’antenne de l’OFAST de Papeete, en étroite collaboration avec des partenaires internationaux, tels que la DEA (Drug enforcement administration), l’AFP (Australian federal police) et le TCU (Transnational crime unit) de Nouvelle-Zélande, surveillaient un voilier suspecté de transporter des stupéfiants. Le skipper, un ressortissant néo-zélandais, était connu pour ses liens avec les cartels sud-américains et ses compétences en plongée, utilisées pour aménager des caches sous la ligne de flottaison afin de transporter des marchandises illicites.
Quand des forces régaliennes sont mobilisées pour des cibles de moyenne importance, les têtes de réseau s’en réjouissent !
C’est la problématique rencontrée depuis des décennies d’une haute fonction publique déconnectée et d’une hiérarchie intermédiaire soumise, peuplée d’obséquieux peu recommandables en matière d’efficacité mais redoutables pour savoir se faire mousser, quelques soient les dégâts et la contre productivité générés.
Par malheur, Rodolphe Gintz, l’ex DG de la Douane française ne me lira pas sur X, puisqu’il m’a déjà bloqué depuis plus d’un an. Les Inspecteurs des Finances sont tous solidaires , c’est bien connu!
0000