COLOMBIE (FARC): accord de paix et casse tête à venir pour la gestion de la production de cocaïne

colombieUn héritage qui pourrait désormais menacer la stabilité du pays.

Jusqu’à la signature de l’accord de paix avec le gouvernement colombien ce mardi, les Farc étaient les premiers producteurs de cocaïne au monde.

C’est un héritage dont la Colombie se serait bien passée: la drogue des Farc, les Forces armées révolutionnaires de Colombie dont les dirigeants ont signé mardi un accord de paix historique avec le gouvernement. Car en plus des traumatismes et des fractures causés par cinquante-deux ans de guerre civile, l’organisation s’apprête à léguer au pays sa première source de revenus: la production de cocaïne.

Présents dans 25 de ses 32 provinces, les Farc supervisaient les deux-tiers de la production du pays, d’après les chiffres des Nations unies. Environ 40% de la cocaïne consommée à travers le globe. Depuis les années 90, les guérilleros ont bénéficié de cette manne pour se fournir en armes et en matériel. Notamment grâce à la « gramaje », une taxe en vigueur dans leurs zones de contrôle. Producteurs, acheteurs, laboratoires de fabrication, aéroports clandestins, toutes les étapes de la chaîne de production étaient concernées par cet impôt, qui rapportait à l’organisation 450 euros par kilo de poudre blanche. Soit 90 millions de dollars au total chaque année. Un chiffre qui monte à 200 millions si l’on compte les revenus tirés de l’exploitation d’autres substances comme la marijuana.

LIRE: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/colombie-la-cocaine-encombrant-tresor-des-farc_1835486.html

0000000000000000000000000000000000000000000

Laisser un commentaire