Plus dâune tonne de cocaĂŻne a encore Ă©tĂ© dĂ©couverte ce mois-ci en Belgique.
Le trafic de drogue tourne Ă plein rĂ©gime en cette pĂ©riode dâĂ©pidĂ©mie de coronavirus. Une saisie record a encore Ă©tĂ© effectuĂ©e lors des derniers vols passager Ă lâaĂ©roport de Zaventem, a indiquĂ© Kristian Vanderwaeren, administrateur gĂ©nĂ©ral des Douanes & Accises, samedi dans De Tijd. « Les trafiquants de drogue misent sur le fait quâil y a moins de contrĂŽles. »
Et Ă lâĂ©tranger, 1,4 tonne a Ă©tĂ© saisie alors quâelle Ă©tait destinĂ©e Ă notre pays. « Nous avons constatĂ© une quantitĂ© sans prĂ©cĂ©dent de cocaĂŻne et dâhĂ©roĂŻne sur les derniers vols passager qui arrivaient encore au Brussels Airport », explique M. Vanderwaeren. « La criminalitĂ© organisĂ©e entrevoit des opportunitĂ©s en ces temps de crise. Nous nâavions encore jamais dĂ©couvert une telle quantitĂ© de drogue dans les bagages des passagers. Les trafiquants tablent clairement sur une baisse du nombre de contrĂŽles. »
LâĂ©quipe drogue dans le port dâAnvers a momentanĂ©ment Ă©tĂ© renforcĂ©e. « Car en AmĂ©rique du Sud, ces jeunes ont encore assez de moyens et dâargent pour poursuivre leurs activitĂ©s », poursuit Kristian Vanderwaeren, le responsable des Douanes.
0000
En France, les douaniers ne sont plus en nombre suffisant pour sécuriser et tenter de ralentir ce trafic.
Le 26 mars, la Douane française comptait 2540 agents présents physiquement sur leur lieu de travail sur un effectif de 17 372 personnes.
268 agents ont été contaminés et sont malades alors que 935 agents ont été placés en quatorzaine.
A la DG de la Douane Française, Madame Isabelle Braun-Lemaire reste silencieuse!
000000