Les contrĂŽles dans le port dâHelsingborg nâĂ©tant pas assez rĂ©guliers et la sĂ©curitĂ© autour laissant Ă dĂ©sirer, une «circulation quasiment libre de la cocaĂŻne» sây est dĂ©veloppĂ©e, regrettent les Douanes suĂ©doises – Source
La SuĂšde et le port d’Helsingborg sont devenus l’un des points de transit de la cocaĂŻne sud-amĂ©ricaine vers le marchĂ© europĂ©en », a dĂ©clarĂ© lors d’une confĂ©rence de presse Magnus Pettersson, le procureur principal de l’unitĂ© des douanes suĂ©doises chargĂ©e de la criminalitĂ© internationale et organisĂ©e.

Pour mettre fin Ă la contrebande, qui implique des rĂ©seaux criminels suĂ©dois et internationaux, chaque conteneur rĂ©frigĂ©rĂ© en provenance d’AmĂ©rique du Sud et transitant par le port devrait ĂȘtre contrĂŽlĂ©, a rĂ©clamĂ© l’agence des douanes.
°°°°

En France, alors qu’existent des moyens pour contrĂŽler systĂ©matiquement les mouvements de conteneurs, on attend toujours que Madame Isabelle Braun-Lemaire, la Boss des douaniers, se manifeste auprĂšs de Gabriel Attal pour envisager qu’enfin les ports français soient contrĂŽlĂ©s rĂ©ellement maintenant et pas dans dix ans ! Certes, la CELTICS existe, mais il est du devoir de l’administration des douanes de chercher Ă sĂ©curiser rĂ©ellement nos ports.
EspĂ©rons qu’entre rĂ©unions diverses et variĂ©es, Madame la directrice gĂ©nĂ©rale trouve le temps de se pencher sur ce problĂšme; faire la « pub » de la Douane, c’est bien, faire qu’elle puisse faire son job parfaitement, c’est de votre responsabilitĂ©, Madame.
Rappel d’un article publiĂ© en 2021 qui dĂ©montre que rien nâavance pour tenter dâenrayer la mexicanisation de la France.
Comme partout ailleurs dans le monde, en France, les contrĂŽles alĂ©atoires sont tellement rares que la sĂ©curitĂ© est remise en cause et nos savants continuent de rĂ©flĂ©chir et se refilent le dossier de ministĂšres en ministĂšres puis de services en services pour savoir si lâon va Ă©quiper nos ports de systĂšmes performants de contrĂŽles qui existent !
Que du bonheur pour les narcos qui savent pouvoir compter sur le pinaillage des administrations françaises pour les laisser continuer Ă exporter des cargaisons de drogues, d’armes ou autres produits illicites.
Le groupe américain ADVANCED WARNING SYSTEMS INC a proposé le dernier systÚme de numérisation automatique IGRIS (INELASTIC GAMMA RAY IMAGING SYSTEM) utilisé par le Pentagone pour inspecter de prÚs les marchandises et les conteneurs avec précision.
La nouvelle technologie IGRIS est utilisĂ©e par âLe Pentagoneâ, le ministĂšre amĂ©ricain de la DĂ©fense (Joint Improvised Explosive Device Defeat Organization â JIEDDO).
Selon les explications fournies, le systĂšme IGRIS, grĂące Ă ses gĂ©nĂ©rateurs de neutrons scanne la cible avec plus dâun million neutrons par seconde, ce qui permet de divulguer des dĂ©tails prĂ©cis (niveau molĂ©culaire) de tout le contenu des conteneurs et strictement avec un systĂšme tridimensionnel prĂ©cis et Ă une vitesse de 25km/h.

Le systÚme de contrÎle central envoie également une notification immédiate aux douanes, aux services de sécurité, aux organes de contrÎle des drogues, aux départements ministériels et aux ministÚres souverains concernés.
Ce systĂšme devrait ĂȘtre adoptĂ© dans les ports, les aĂ©roports et les postes frontiĂšres de tous les Ătats responsables et conscients des graves perturbations causĂ©es par les fraudes, le narcotrafic et le terrorisme dans le monde dâaujourdâhui.
C’est le seul Ă dĂ©tecter les cĂ©ramiques et autres polymĂšres (couteau, armes Ă feu, etcâŠ)
°°°°
En 2022 les services douaniers ont réalisé à nouveau des résultats remarquables en matiÚre de lutte contre les fraudes et les trafics
En 2022, la douane a assuré la protection de notre territoire et de nos concitoyens, avec des résultats marquants en matiÚre de lutte contre les trafics illicites et la criminalité organisée :
Stupéfiants
104,08 tonnes de stupĂ©fiants saisies en 2022 (115,4 tonnes en 2021). Ces saisies correspondent Ă prĂšs de 80 % des quantitĂ©s de drogues saisies sur le territoire national par lâensemble des services rĂ©pressifs. SOURCE
°°°°
Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont déclaré :
« Nous sommes fiers dâannoncer ces rĂ©sultats remarquables pour lesquels nous remercions chaleureusement les 16 000 douaniĂšres et douaniers français pour leur engagement.
En 2022, toujours mobilisĂ©e pour relever les dĂ©fis politiques, Ă©conomiques, technologiques ou environnementaux, la douane française a rĂ©pondu aux multiples enjeux du prĂ©sent : contrer les menaces liĂ©es aux trafics et Ă la criminalitĂ© organisĂ©e, contribuer Ă lâattractivitĂ© et Ă la compĂ©titivitĂ© des entreprises françaises, mettre en Ćuvre et faire respecter les nouvelles rĂ©glementations ; en mĂȘme temps que prĂ©parer lâavenir.
Nous espérons à ce titre une adoption rapide du projet de loi visant à donner à la douane les moyens de faire face aux nouvelles menaces. »
°°°°
Le point de vue de Marc Fievet
Durant mes 75 mois d’activitĂ© pour la DNRED, mes informations ont permis la saisie de 105 tonnes de stups…
Il serait peut-ĂȘtre temps d’envisager dâĂȘtre enfin efficace sur le terrain !
000000



