Consommateurs parqués dans des zones réservées * ou élimination pure et simple ?
AprĂšs l’option retenue par les forces amĂ©ricaines d’expĂ©dier ‘ad patres’ 11 membres d’Ă©quipage d’un bateau rapide lestĂ©, sans aucun doute, de cocaĂŻne sans autre forme de procĂšs, que sera bientĂŽt les options retenues pour rĂšglementer le futur de millions de consommateurs addicts de stupĂ©fiants diverses et variĂ©s ?
°°°°
Résultats de cette guerre insensée et évolution
Maintenir cette option de guerre Ă outrance ne pĂ©nalise en rien les revenus directs et indirects gĂ©nĂ©rĂ©s par le narco-business. La premiĂšre consĂ©quence due Ă lâinsĂ©curitĂ© grandissante va amener des lois liberticides pour le plus grand nombre sans pour autant mettre fin Ă cette lutte Anti-stups dĂ©cidĂ©e par le pouvoir en place.
La reconversion de faits de contrebande en crime de narcotrafic puis désormais en narcoterrorisme démontre, si besoin était, la totale incapacité de nos dirigeants (politiques, hauts fonctionnaires et conseillers) a développer une politique anti-stups efficace.
°°°°
La prohibition
Le prohibition est un Ă©chec total, et les rodomontades des communicants des grandes rĂ©galiennes sur leurs exploits journaliers savamment rapportĂ©s par les services de presses ne cherchent quâĂ manipuler les opinions.
Quand tous ces services se glorifient dâavoir interceptĂ© 100 tonnes, il faut savoir que ce sont 900 tonnes qui sont passĂ©es sous leur nez.
Les fortunes accumulées sont bien réelles et les paradis fiscaux ne pourraient le démentir.
°°°°
La corruption endémique est une réalité
La corruption endĂ©mique fait rĂ©fĂ©rence Ă une situation oĂč la corruption est profondĂ©ment enracinĂ©e et rĂ©pandue dans une sociĂ©tĂ©, une institution ou un systĂšme, souvent de maniĂšre systĂ©mique et structurelle. Elle peut prendre diverses formes, telles que la corruption politique, la corruption administrative, la corruption Ă©conomique, etc.
La corruption endĂ©mique se caractĂ©rise souvent par une gĂ©nĂ©ralisation de la corruption : elle est prĂ©sente Ă tous les niveaux de la sociĂ©tĂ© ou de l’institution. Une acceptation tacite : la corruption est souvent considĂ©rĂ©e comme une pratique normale ou acceptable. Une impunitĂ© : les personnes corrompues ne sont pas ou trĂ©s rarement sanctionnĂ©es ou poursuivies.
La corruption endémique peut entraßner des pertes économiques, des inégalités sociales, une perte de confiance dans les institutions, etc.
La corruption endémique est souvent difficile à éradiquer car elle est profondément ancrée dans les structures et les mentalités. Il faut souvent une approche globale et des réformes structurelles pour la combattre efficacement.
°°°°
Le cĂŽut
Les budgets dĂ©mentiels qui sont consacrĂ©s Ă cette lutte permettraient , sâils Ă©taient affectĂ©s Ă la prĂ©vention, dâobtenir enfin des rĂ©sultats pour que la consommation diminue.
Il nâen est rien malheureusement.
°°°°°°
- LâintĂ©rĂȘt dâEscape From New York est ailleurs, mĂȘme si cet arriĂšre-plan socio-politique apporte indĂ©niablement une saveur particuliĂšre. Comme dans tout futur sorti de lâimaginaire des annĂ©es 80, la technologie sâaccompagne de gros boutons qui clignotent, dâĂ©crans-radars tout pixelisĂ©s ; les armes sont sophistiquĂ©es, les pantalons moulants ; les biceps sont de sortie pour les messieurs, les dĂ©colletĂ©s pour les dames ; on fume des cigarettes avec un regard menaçant et on parle avec une voix bien grave, parce que ça fait viril. Puis les rues sont sales, les carcasses de voitures obstruent les routes, les ponts sont jonchĂ©s de mines, le dernier chauffeur de Taxi est Ă moitiĂ© alcoolique (ou en tout cas bien lunaire) et les bandits ressemblent Ă des sortes de motards punks qui sâĂ©gosillent devant des combats de catch improvisĂ©s. Câest la jungle, la dĂ©cadence, la dĂ©pravation, et pourtant, tout ce que ce petit monde recherche : câest la libertĂ©.
000000

