FRANCE: les hommes de la SRPJ de Toulouse ont découvert pas moins d’1,7 kg de cocaïne

La drogue était dissimulée dans la valise./Photo DDM, illustrationHaute-Garonne – Trafic

La drogue était dissimulée dans la valise./Photo DDM, illustration

Une année de travail et un trafic de drogue démantelé entre la Guyane, la Haute-Garonne et le Gers. Les policiers du groupe stupéfiants du service régional de la police judiciaire de Toulouse viennent de mettre un coup d’arrêt à un «commerce» de cocaïne florissant.

L’affaire démarre en septembre 2013, à l’aéroport parisien d’Orly. Ce jour-là, une personne est interpellée avec environ 950 grammes de cocaïne. Les policiers font vite le rapprochement entre cette personne et un trafic établi en Midi-Pyrénées entre le Gers et la Haute-Garonne. Le magistrat de Créteil est donc dessaisi au profit de celui d’Auch.

Enquête, filatures, recoupement d’informations… les hommes de la PJ parviennent à monter un dossier solide sur ce réseau «bien structuré», selon un proche du dossier.

Dimanche dernier, les enquêteurs, discrets, ont patiemment attendu leur «cliente», car il s’agissait d’une femme, à l’aéroport de Blagnac, à sa descente d’un avion en provenance de Guyane.

Après le passage des douanes de cette jeune femme de 20 ans, ils ont procédé à la fouille de son bagage qui ne contenait pas que des souvenirs de vacances. Dans une cache aménagée, ils ont découvert pas moins d’1,7 kg de cocaïne.
Trois personnes écrouées

Dans la foulée, en début de semaine, six personnes, âgées de 20 ans, 22 ans, 23 ans et 25 ans, ont été interpellées à Toulouse et du côté d’Auch.

À l’issue de leurs gardes à vue, trois d’entre elles ont été laissées libres. La jeune femme en revanche ainsi que deux hommes ont été déférés jeudi soir devant un juge d’instruction et mis en examen dans le cadre de ce trafic. Tous trois ont été écroués à Seysses et Montauban. Dans cette affaire, les investigations devraient se poursuivre.

La qualité de l’enquête menée par le SRPJ de Toulouse a été soulignée, vendredi, à Auch, lors de la rentrée solennelle du tribunal de grande instance.

Équateur: l’opération «Engrenage» permet la saisie de 1,6 tonne de cocaïne

Agence France-Presse
QUITO

La police équatorienne a saisi 1,6 tonne de cocaïne et arrêté 11 personnes lors d’une opération dans le port d’Esmeraldas (nord), près de la frontière avec la Colombie, ont annoncé les autorités mardi.

Au cours de l’opération «Engrenage», 11 personnes, dont neuf Équatoriens et deux Colombiens, ont été arrêtées, a affirmé le vice-ministre équatorien de l’Intérieur, Javier Córdova, lors d’une conférence de presse.

La drogue était dissimulée dans des paquets et devait être acheminée en Amérique centrale par des bateaux rapides, a-t-il ajouté.

Selon M. Córdova, l’activité des trafiquants consistait à transporter de la cocaïne de Santo Domingo, dans le nord-ouest du pays, jusqu’à Esmeraldas d’où la drogue devait être expédiée à l’étranger.

Depuis le début de l’année, la police équatorienne a saisi 42 tonnes de cocaïne. En 2013, les autorités en avaient saisi au total 58 tonnes.

L’Équateur, qui ne possède pas de plantations ou de laboratoires de stupéfiants de grande ampleur, fait office de pays de transit pour la drogue produite en Colombie.

SOURCE: http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201409/09/01-4798672-equateur-saisie-de-16-tonne-de-cocaine.php

0000000000000000000000000000000000

Un présumé complice du roi du pot aussi jugé aux États-Unis

RACINEUn présumé complice du roi du pot Jimmy Cournoyer pourrait également devoir subir son procès aux États-Unis puisque la Cour d’appel vient de maintenir son extradition.

Mario Racine, à qui la justice américaine reproche d’avoir comploté avec le caïd Cournoyer pour importer plus d’un milliard $ de marijuana dans l’état de New York, souhaitait être jugé au Québec.

Mais il vient d’être débouté en Cour d’appel.

Le Québécois d’origine brésilienne devrait être envoyé dans un pénitencier américain au plus tard dans 45 jours en vertu de la Loi sur l’extradition.

Dans une décision rendue aujourd’hui, le plus haut tribunal de la province stipule que «la décision du ministre [de la justice du Canada d’extrader Racine] était la bonne et, a fortiori, qu’elle est raisonnable.»

L’accusé soutenait quant à lui qu’une poursuite en territoire canadien serait tout aussi efficace et que la décision de la justice canadienne de l’extrader était «insuffisamment motivée» et qu’elle représentait «une atteinte à son droit constitutionnel de rester au pays.»

Mario Racine est considéré par les policiers américains de la Drug Enforcement ­Administration (DEA) comme le bras droit de Jimmy Cournoyer.

Avec plusieurs autres complices, ils auraient fait passer chez nos voisins du Sud une grande quantité de cannabis provenant de la Colombie-Britannique.

Avec les profits, ils se seraient procuré de la cocaïne en Californie dans le but de l’écouler au Canada.

Jimmy Cournoyer, qui a plaidé coupable à des accusations de gangstérisme, de complot et d’importation et distribution de cannabis, a été condamné à 27 ans de prison le mois dernier à New York.

Il devra purger au moins les neuf premières années de sa peine dans un pénitencier américain.

Au Québec, Mario Racine est toujours en attente de son procès pour trafic de cannabis et possession de drogue en vue d’en faire le trafic.

Une importante plantation de marijuana à laquelle il serait lié avait été découverte par les policiers de Laval en 2010.

L’avocate de Racine n’a pas voulu commenter.

Claudia BerthiaumePublié le: mercredi 10 septembre 2014, 14H15 | Mise à jour: mercredi 10 septembre 2014, 14H47SOURCE: http://www.journaldemontreal.com/2014/09/10/un-presume-complice-du-roi-du-pot-aussi-juge-aux-etats-unis

00000000000000000000000000000

Moyens nautiques et aériens des garde-côtes de la douane française

La Douane française a les moyens…pour lutter contre le narcotrafic!

DOUANELes moyens nautiques et aériens des garde-côtes de la douane française sont l’ensemble des véhicules utilisés par la Garde-Côtes des douanes françaises pour effectuer son travail.

De nos jours, les navires garde-côtes arborent officiellement, sur leur coque les bandes nationales distinctives de l’Action de l’État en mer (AEM : missions de service public), en mâture : le guidon des douanes listé dans l’album des pavillons en vigueur (pavillons et marques distinctives des États et des principales organisations internationales, catalogue international des pavillons : recueil 010-ZOA du Service hydrographique et océanographique de la Marine).

Organigramme

Pour la métropole et la région AntillesGuyane : 4 directions régionales garde-côtes (DRGC), chacune avec un bureau aéronaval (BAN) chargé de l’organisation et de la conduite des opérations aéronavales douanières en coordination avec les préfectures maritimes. Ces 4 Directions Régionales Garde-Côtes sont rattachées chacune à une Direction Inter-Régionale des douanes permettant un complémentarité zonale entre les moyens maritimes et terrestres. À noter, depuis 2009, est nommé, directement auprès du Directeur Général de la Douane, un coordonnateur maritime et aérien.
Garde-côtes de MancheMer du Nord

Jacques Oudart Fourmentin (DF P1)

Bureau aéronaval de Rouen

3 brigades garde-côtes (BGC) et 1 brigade de surveillance aéro-maritime (BSAM) au Havre (3 hélicoptères biturbines EC135 FLIR Ultra Force II)

Patrouilleur garde-côtes :

  1. Le Jacques Oudart Fourmentin (DF P1), port d’attache : Boulogne, doté de 2 annexes dont un Hurricane H920-10 de 10 m propulsé par 2 moteurs inboard de 250 ch pour interception GOFAST.

Vedettes garde-côtes :

  1. DF37 Nordet, port d’attache : Dunkerque.Fichier:DF37 Vent d'Aval.jpeg
  2. DF40 Vent d’Amont, port d’attache : Cherbourg

Vedette de Surveillance Rapprochée :

  1. DF77 Vire, port d’attache : Granville

Garde-côtes de Nantes

Bureau aéronaval de Nantes

5 brigades garde-côtes et 2 brigades de surveillance aéro-maritime de Lann-Bihoué (3 avions de patrouille maritime biturbines F406 Surmar1 et 1 biturbine F406 Polmar III) et Bordeaux-Mérignac (2 F406 Surmar)

Patrouilleur garde-côtes :

  1. Kermorvan (DF P2), port d’attache : Brest, doté de 2 annexes dont un Hurricane H920-10 de 10 m propulsé par 2 moteurs inboard de 250 ch pour interception GOFAST.

Vedettes garde-côtes :

  1. DF46 Avel Sterenn, port d’attache : Saint-MaloFichier:DF 46 Avel Sterenn.JPG
  2. DF36 Kan An Avel, port d’attache : Lorient
  3. DF42 Suroit, port d’attache : Royan
  4. DF43 Haize Hegoa, port d’attache : Bayonne

Vedettes de Surveillance Rapprochée :

  1. DF89 Kervily, port d’attache : La Trinité-sur-Mer
  2. DF92 Saire, port d’attache : Saint-Nazaire
  3. DF78 Charente, port d’attache : La Rochelle

Groupe école de l’E.N.B.D.

  1. DF1 Aunis II, port d’attache : La Rochelle
  2. DF2 Louisiane, port d’attache : La Rochelle
  3. DF101 Saintonge, port d’attache : La Rochelle

Garde-côtes de Méditerranée

Vedette des douanes DF 49 Orsuro

Bureau aéronaval de Marseille

8 brigades garde-côtes et 1 brigade de surveillance aéro-maritime à Hyères (1 avion biturbine F406 Polmar III, 3 avions biturbines F406 Surmar, 2 hélicoptères biturbines EC135 FLIR Ultra Force II).

Actuellement une restructuration de toute la façade Méditérranée est en cours.

Vedettes garde-côtes :

  1. DF30 Marinada, port d’attache : Port-Vendres
  2. DF16 Cers, port d’attache : Agde
  3. DF47 Lissero, port d’attache : Marseille
  4. DF49 Orsuro, port d’attache : Hyères
  5. DF45 Sirocco, port d’attache : Nice
  6. DF25 Libecciu, port d’attache : Bastia
  7. DF14 Muntese, port d’attache : Ajaccio
  8. DF12 U’Marinu, port d’attache : Porto-Vecchio

Vedettes de Surveillance Rapprochée :

  1. DF80 Aude, port d’attache : Port-la-Nouvelle
  2. DF95 Vidourle, port d’attache : Sète
  3. DF79 Gregau, port d’attache : La Grande-Motte
  4. DF90 Maravenne, port d’attache : Bandol
  5. DF91 Preconil, port d’attache : Sainte-Maxime
  6. DF96 Siagne, port d’attache : Cannes
  7. DF83 Saint-Louis, port d’attache : Menton

Garde-côtes de Antilles-Guyane

Bureau aéronaval de Fort-de-France

4 brigades garde-côtes et 1 brigade de surveillance aéro-maritime au Lamentin en Martinique (2 avions biturbines F406 Surmar)

Vedettes garde-côtes :

  1. DF44 Rakawa, port d’attache : Fort-de-France
  2. DF24 Sua Louiga, port d’attache : Marigot. Cette brigade garde-côtes dispose aussi d’un Hurricane DF286 de 11 m pour interception Go Fast
  3. DF31 Pitera, port d’attache : Pointe-à-Pitre
  4. DF21 Alizé, port d’attache : Kourou, cette unité dépend de la direction régionale de la Guyane.

Vedettes de Surveillance Rapprochée de Martinique :

  1. DF98 Lezarde, port d’attache : Fort-De-France
  2. DF99 Thazard, port d’attache : Le Marin

Vedettes de Surveillance Rapprochée de Guadeloupe et de Saint-Martin :

  1. DF93 Achinao, port d’attache : Basse-Terre
  2. DF94 Mateliane, port d’attache : Point-à-Pitre
  3. Brigade de Surveillance Nautique de Marigot (Saint-Martin)

Direction régionale des douanes de Polynésie française

Une brigade de surveillance maritime

Patrouilleur garde-côtes :

  1. DF48 Arafenua, port d’attache : Papeete.https://i0.wp.com/www.unsadouanes.org/Galeries/Aeronavale/DF48.jpg

Équipement majeur

L’avion F406 Polmar III dispose d’un radar à balayage latéral, d’un scanneur infra-rouge et ultra-violet, d’une caméra à bas niveau de lumière, d’une liaison satellite et d’un système de gestion de mission : détection de jour comme de nuit des pollutions marines.

L’avion F406 Surmar dispose d’un radar de surveillance à 360° en position ventrale, d’une tourelle FLIR de 12” à 16” sous la pointe avant, d’une liaison satellite, d’un système de gestion de mission, d’une trappe de largage à l’arrière de la cabine, d’un Multi Direction Finder et d’une chaîne SAR (Search And Rescue) largable.

SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyens_nautiques_et_a%C3%A9riens_des_garde-c%C3%B4tes_de_la_douane_fran%C3%A7aise

———————————————

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE - FRANCIS ROCHE)
Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE – FRANCIS ROCHE)

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE - FRANCIS ROCHE)

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE – FRANCIS ROCHE)

Mise en service des premiers appareils fin 2014

Alors que les premiers équipages se rôdent sur la version de base de l’appareil, le développement de son système de mission s’achève. La vérification en service régulier de la version SURMAR (version du système de mission hors système POLMAR) interviendra fin 2013 et la vérification en service régulier de la version complète du système de mission (incluant cette fois le système POLMAR) devrait intervenir au deuxième trimestre 2014. Suivra ensuite, en fin d’année 2014, la mise en service opérationnel des deux premiers aéronefs, deux autres étant livrés à la même période avec leur système de mission complet. Deux autres suivront en 2015 puis les deux derniers en 2016, la Douane disposant à ce moment de ses huit avions, tous équipés pour les missions SURMAR et POLMAR.

En juin 2010, lorsque le programme a été lancé, la mise en service du nouvel avion était espérée fin 2011. Il y a donc eu du retard, ce projet rencontrant quelques difficultés. « Les soucis rencontrés ont été ceux d’un programme complexe, d’un programme incluant de nombreux partenaires et de nombreuses innovations. Aucun problème n’est resté à ce jour sans solution », explique-t-on chez les douaniers.

 

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE - FRANCIS ROCHE)

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE – FRANCIS ROCHE)

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE - FRANCIS ROCHE)

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE – FRANCIS ROCHE)

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE - FRANCIS ROCHE)

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE – FRANCIS ROCHE)

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE - FRANCIS ROCHE)

Un Beechcraft King Air 350 de la douane (© DOUANE FRANCAISE – FRANCIS ROCHE)

Bond capacitaire

Ceux-ci vont, en tous cas, bénéficier avec ce nouvel outil de capacités bien supérieures à celles du F406, appareil développé par Reims Aviation et dont le premier vol remonte à 1983. Conçu par l’avionneur américain Beechcraft, le King Air 350 mesure 14.22 mètres de long pour une envergure de 17.65 mètres. Sa masse à vide est de 4.6 tonnes et sa masse maximale au décollage de 7.5 tonnes. Doté de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-60A d’une puissance unitaire de 1050 cv, l’appareil peut atteindre la vitesse de 245 noeuds (580 km/h) et franchir 2288 nautiques. Mis en oeuvre par un équipage de trois douaniers, il pourra embarquer quatre personnes supplémentaires pour effectuer ses missions. Côté équipements, le King Air 350 disposera d’un radar panoramique Ocean Master 400 de Thales, une boule électro-optique Star SAFIRE III de FLIR Systems, un radar antipollution SLAR (Side Looking Airborne Radar) de Terma, un scanner IR/UV antipollution, un système de communication Rockwell Collins et un goniomètre MDF 430. Les appareils pourront également mettre en oeuvre une chaîne SAR (Search And Rescue) pour le secours en mer.

source: http://www.meretmarine.com/fr/content/le-point-sur-les-nouveaux-avions-de-surveillance-maritime-de-la-douane

 0000000000000000000000000000000000

Les nouveaux « pachas » de la lutte contre le Narcotrafic

avisosToulon, de nouveaux pachas pour les avisos Bouan, Birot et le chasseur de mines Orion

Durant l’été, les avisos et le chasseur de mines ont changé de commandement. Les cérémonies étaient présidées par le vice-amiral d’escadre Philippe Coindreau, commandant la force d’action navale et par le capitaine de vaisseau Xavier Gariel, adjoint organique de l’amiral commandant la Force d’action navale.

°°°°°

Le capitaine de corvette Pierre Pasco, commandant prenant de l’aviso BOUAN a intégré l’école navale en 2001. Il a déclaré :

« J’étais sur le porte-avions CHARLES DE GAULLE avec le même grade. Être passé par le « CHARLES », a été une expérience très riche. Je suis prêt à exécuter les missions qu’on nous demandera et… celles qui ne seront pas prévues ». Ses différentes affectations lui ont permis de participer à des déploiements opérationnels variés (missions LICORNE et CORYMBE au large des côtes ouest africaines, opération « ENDURING FREEDOM » en océan Indien, lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes). En 2008, il a pris le commandement du bâtiment-école Chacal, formant ainsi durant un an les officiers chefs du quart de Marine.

De nouveaux pachas pour les avisos Commandant Bouan, Commandant Birot et le chasseur de mines Orion capitaine de corvette Pasco Le capitaine de corvette Pierre Pasco

Après une année d’études à l’école supérieure du combat et armes navales, il choisit d’être affecté au sein du service ARMES de la frégate anti-aérienne JEAN BART puis du porte-avions CHARLES DE GAULLE. En 2011, il a participé à la mission HARMATTAN au large de la Libye et à la mission BOIS BELLEAU, déploiement opérationnel du porte-avions dans le golfe arabo-persique.

De nouveaux pachas pour les avisos Commandant Bouan, Commandant Birot et le chasseur de mines Orion vice amiral d'escadreLe vice amiral d’escadre Philippe Coindreau

Pour sa part, le capitaine de corvette Thomas Vuong, commandant prenant de l’aviso BIROT est issu de la promotion 2000 de l’école navale. « Les membres de mon équipage doivent être fiers d’eux, du métier qu’ils font. Je veux une fierté du drapeau et de ses couleurs. L’équipage doit comprendre qu’il doit y avoir un devoir de résultat ». Après une affectation sur la FASM DUPLEIX, il part à Annapolis comme officier d’échange, instructeur dans le département de navigation et commandant de bâtiment école à l’US Naval Academy. Revenu en France en 2012, il prend le poste de commandant adjoint équipage du DUPLEIX. En mai 2013, il réalise le dernier déploiement de la frégate en Méditerranée Orientale avant son désarmement.

Le capitaine de corvette David Bordes, commandant prenant du chasseur de mines tripartite ORION est issu de la promotion 2000 de l’école militaire de la flotte. En 2008, il rejoint les bancs du centre d’instruction naval de Saint-Mandrier à l’ESCAN (école des systèmes de combat et armes navales) – spécialité « lutte sous la mer ». Il est affecté sur le BPC Mistral où il participe à la mission de recherche de l’AIRBUS RIO – Paris AF447 ou encore à des missions CORYMBE et à des exercices de certification OTAN.

De nouveaux pachas pour les avisos Commandant Bouan, Commandant Birot et le chasseur de mines Orion capitaine de corvette Bordes Le capitaine de corvette David Bordes

Gilles Carvoyeur

Photos Morgan Maginot

source: http://telexvar.com/infos/2014/09/toulon-nouveaux-pachas-avisos-chasseur-mines-orion/48396

0000000000000000000000000000000000