COLOMBIE: plus de 5 tonnes de cocaïne saisies sur un bateau au large du Nicaragua

En el procedimiento fueron capturados 14 tripulantes, entre ellos ocho de nacionalidad colombiana.

La droga decomisada era procedente del puerto Buenaventura en Colombia, la embarcación llevaba bandera panameña.

Este contenido ha sido publicado originalmente por teleSUR bajo la siguiente dirección:
http://www.telesurtv.net/news/Incautan-mas-de-5-toneladas-de-cocaina-procedente-de-Colombia-20150321-0034.html.

Si piensa hacer uso del mismo, por favor, cite la fuente y coloque un enlace hacia la nota original de donde usted ha tomado este contenido. http://www.teleSURtv.net
°°°°°°°°°°°°°

Le navire transportait exactement 5.284 kilos de chlorydrate de cocaïne.-AFP

Plus de cinq tonnes de cocaïne ont été saisies au large du Nicaragua et du Costa Rica sur un navire qui se rendait aux États-Unis, a annoncé ce samedi le parquet de Colombie.

«Au terme d’une enquête menée conjointement par l’Agence anti-drogue américaine (DEA)» et les autorités colombiennes, «un navire transportant de la cocaïne a été repéré à Buenaventura (principal port colombien sur la côte pacifique, NDLR) et intercepté entre le Nicaragua et le Costa Rica», a déclaré la directrice nationale de la police judiciaire, Alexandra Ladino.

Le navire transportait exactement 5.284 kilos de chlorydrate de cocaïne.

Le navire, qui battait pavillon panaméen, transportait exactement 5.284 kilos de chlorydrate de cocaïne.

«On sait que ce bateau se rendait directement aux États-Unis» et les 14 personnes qui se trouvaient à bord seront prises en charge par la justice de ce pays, a précisé Mme Ladino.

Parmi eux figurent huit Colombiens, trois Panaméens, un Péruvien, un Equatorien et le capitaine du bateau de nationalité cubaine.

source: http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150321_00621357

°°°°°°°°°°°

US authorities confiscated a $180 million shipment of cocaine from Colombian drug traffickers aboard a boat on the Pacific Ocean bound for the United States, the Colombian attorney general’s office said on Saturday.

http://www.dnaindia.com/world/report-us-authorities-seize-180-million-colombian-cocaine-shipment-2070958

000000000000000000000000000000000000000000000

FRANCE: un trafic de cocaïne démantelé dans les Bouches-du-Rhône et le Var

Après plus d’un an et demi d’enquête, un vaste trafic de cocaïne a été démantelé dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Plus d’un kilo de cocaïne, 12 000 euros en liquide, des voitures et des biens immobiliers ont été saisis.

Douze personnes ont été placées en garde à vue.

  • Par Olivia Malongo
  • Publié le 20/03/2015 | 16:55, mis à jour le 20/03/2015 | 17:50

cocaine_gendarmes_gp© Matthias Julliand / France 3 Provence-Alpes Saisie de plus d’1 kg de cocaïne et 12 000 euros en liquide.

On le surnomme le gang des quinquas. « Des quinquagénaires extrêmement prudents et aguerris », selon les gendarmes. Douze personnes qui avaient organisé un vaste trafic de cocaïne sur trois départements : les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Ce trafic a été mis au jour en septembre 2013 dans le golfe de Saint-Tropez. Il a fallu un an et demi d’enquête pour remonter le réseau. Les interpellations ont eu lieu mardi dernier : douze personnes ont été placées en garde à vue, dont sept qui sont maintenant écrouées.

Des fils de membres de la French Connection

Deux des membres du réseau sont des enfants des anciens de la French Connection, dont Homère Filippi, un des commanditaires de l’assassinat du juge Michel le 21 octobre 1981 à Marseille. Parmi les autres personnes impliquées, il y un restaurateur de Sainte-Maxime dans le Var.

mercedes_saisieLes gendarmes ont saisi 1,5 kg de cocaïne (qui représente une valeur de 90 000 euros), 12 000 euros en liquide, des voitures et des biens immobiliers.

Un laboratoire a été découvert à Cabriès dans les Bouches-du-Rhône, du matériel servant à la transformation du produit a pu être saisi.

© Gendarmerie nationale / Section de recherches de Marseille – Une des voitures saisies.

L’organisation écoulait la drogue surtout dans le Var, dans le Golfe de Saint-Tropez.

QUAI des Stups (36): vol de cocaïne, un ex-collègue accable Jonathan Guyot

Le Point – Publié le 22/03/2015 à 11:32
L’ancien policier de la brigade des stupéfiants est incarcéré depuis début août dans l’affaire du vol de 52 kilos de cocaïne dans les locaux de la PJ parisienne.
Jonathan Guyot, le fonctionnaire de police soupçonné d'avoir fait sortir du mythique 36, quai des Orfèvres 52 kilos de cocaïne l'été dernier, pourrait être à l'origine d'un autre vol.
Jonathan Guyot, le fonctionnaire de police soupçonné d’avoir fait sortir du mythique 36, quai des Orfèvres 52 kilos de cocaïne l’été dernier, pourrait être à l’origine d’un autre vol. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La personnalité énigmatique de Jonathan Guyot, alias « Raptor », ou encore « Guillotine », livre peu à peu ses zones d’ombre. L’ancien policier de la brigade des stupéfiants est le principal suspect dans l’affaire du vol de 52 kilos de cocaïne au 36, quai des Orfèvres, survenu l’été dernier. Alors que Le Point.fr révélait il y a peu le tableau de notes exemplaire du fonctionnaire, qui faisait figure de flic « irréprochable », un nouveau témoignage relayé par Le Parisien lève un peu davantage le voile sur le profil mystérieux du « ripou » présumé.

Patrick B., 31 ans, policier au sein de la brigade de nuit du commissariat du XIXe siècle, a ainsi révélé fin janvier aux juges d’instruction, d’après les informations du Parisien, que Jonathan Guyot l’avait contacté en avril 2014 pour lui demander de « vendre de la drogue » pour son compte.

« Nous n’étions que tous les deux, il m’a fait comprendre qu’il cherchait des sorties, donc des moyens de sortir de la came, il n’a pas précisé les produits ni les quantités », indique Patrick B. « Je me suis demandé ce qu’il se passait, à quoi il jouait. Mais, pour moi, il était aux stups et il voulait se faire de l’argent », poursuit le policier.

Une opération « tranquille et sans risque »

Mais Patrick B. ne s’arrête pas là et entre dans les détails, permettant aux enquêteurs de faire le lien avec un second vol jusqu’alors non élucidé. « Jonathan m’a dit qu’il avait environ un demi-kilo d’herbe de cannabis et environ un kilo de résine de cannabis à faire partir. J’espérais la moitié des gains, mais rien n’a été évoqué. Évidemment, il m’avait bien dit que je toucherais quelque chose », explique encore le policier.

Ce dernier, qui s’inquiète alors des conséquences éventuelles, demande à Jonathan Guyot s’ils ne risquent pas de se faire attraper. « Il m’a dit que c’était tranquille et sans risque. Qu’il n’y avait qu’un peu de matière », raconte Patrick B. Le policier précise que Jonathan Guyot ne lui a pas dit d’où provenait la drogue, mais qu’il se doutait qu’il l’avait obtenue par son travail.

« En termes d’échantillon, il m’a filé une belle barrette de 10-12 g », poursuit le policier, qui avoue avoir « essayé de trouver des clients » via ses indicateurs. Mais Patrick B. se…….

Lire: http://www.lepoint.fr/justice/vol-de-cocaine-au-36-un-ex-collegue-accable-jonathan-guyot-22-03-2015-1914792_2386.php

0000000000000000000000000000000000000000

Un peu de lecture: petit dictionnaire énervé de la Mafia par Fabrice Rizzoli

Avatar de sgioghizen-et-curieuse63

Fin connaisseur de l’Italie et de son économie souterraine, Fabrice Rizzolienquête sur les mafias depuis de nombreuses années.Puissance, violence, culte du secret, grands noms de la Mafia et de l’anti mafia se côtoient dans ce dictionnaire particulièrement éclairant. 

L’auteur dont l’objectif ici est de retirer à la Mafia son masque exotique et sa part de mythe nous entraîne à travers chaque définition dans une visite sans concession de ce milieu codifié dénué de scrupules . Il met en lumière les circuits sous terrain de l’argent mafieux et son recyclage dans l’économie mondiale, établit les liens qui existent entre mafieux et politiques,  nous éclaire sur les différents moyens mis en oeuvre par le gouvernement Italien pour lutter contre la pieuvre
Lire ce dictionnaire c’est ce donner les moyens de dépasser les clichés du cinéma ou de la littérature et d’affronter avec un réalisme quasi journalistique cette composant bien réelle de la société italienne qui irrigue peu à…

Voir l’article original 3 mots de plus