GUINÉE (Port Autonome de Conakry): grosse prise de cocaïne

Les Services Spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé viennent de mettre main sur une importante quantité de cocaïne. Cette prise record dont la quantité est estimée à environ 225 kg de cocaïne a été réalisée ce mercredi 3 juin par les hommes du colonel Moussa Tiégboro au port Autonome de Conakry, confie à Guinéenews une source proche de l’enquête.

Selon elle, la cargaison prohibée a été saisie à bord d’un navire qui provenait du Brésil pour Conakry. La cargaison était faite en plaquettes au nombre de 75 et dissimulée dans 3 sacs de 25 plaquettes , révèle la même source avant d’ajouter que chaque plaquette pèse entre deux et trois kg.
C’est grâce à une alerte donnée par la police espagnole aux services de lutte antidrogue guinéens que cette opération a été rendue possible, nous précise-t-on.

‘’Suite à ces renseignements que nous a fournis la police espagnole, nous avons pu mettre sur pied les dispositifs adéquats. Ainsi d’enquêtes en enquêtes, nous avons réussi à mettre la main sur la cargaison de cocaïne’’, commentera notre source qui soutient que depuis 2 heures du matin, la veille, les hommes des Services spéciaux étaient aux aguets sur le terrain.
Le bateau ayant accosté à  6 heures du matin, nous avons commencé les fouilles à 7 heures. C’est aux environs de 14 heures que l’opération a pris fin, nous explique enfin notre source tout en affirmant que les enquêtes se poursuivent activement en vue de démanteler tous les acteurs impliqués dans cette filière du narcotrafic.

Il faut par ailleurs rappeler qu’une prise similaire a été réalisée ce mercredi par les douanes ivoiriennes à Noé, un poste frontière avec le Ghana. Cette autre saisie porte sur 147 Kg pour une valeur marchande estimée à près de 8 milliards de CFA.

Amara Moro Camara

http://guineenews.org/port-de-conakry-pres-de-225-kg-de-cocaine-saisis/

0000000000000000000000000000000000

MALI (cocaïne): révélations sur la poudrière malienne

Avatar de Raymond WoronkoRaymond Woronko

raymond-woronko

Le trafic de drogue est l’un des obstacles majeurs au retour de la paix dans le nord du Mali. Les « narcos », qui en ont fait l’une des zones majeures de transit de la coke vers l’Europe, soudoient ou financent toutes les parties. Révélations.

ll n’y a rien à voir à Tabankort. Au pied de collines noires émergeant du désert rocailleux, ce minuscule hameau se terre à une dizaine de kilomètres de la piste qui relie Gao, la plus grande ville du nord du Mali, à la frontière algérienne. Ici, une cinquantaine d’habitants s’abritent dans des bicoques plombées par la fournaise. Pourtant, ces derniers mois, les environs de Tabankort ont été le théâtre d’affrontements féroces. Des combats parmi les plus violents depuis que, au début de 2013, l’intervention militaire Serval a chassé du nord du pays les groupes djihadistes qui l’avaient occupé l’année précédente.

En fait, au printemps de 2012…

Voir l’article original 1 590 mots de plus