Il est 6 h, mardi, à Lille. L’aboutissement de cinq mois d’enquête de la Sûreté du Nord, sous la houlette d’une juge d’instruction, est proche. Une centaine de policiers mènent un coup de filet dans une filière d’héroïne et de cocaïne. Dans le quartier du Faubourg-de-Béthune, le principal suspect n’est pas là quand les hommes de l’antenne régionale du RAID forcent la porte d’un appartement HLM. Il est parti quelques instants avant leur arrivée. Mais il est vite relocalisé.
Il échappe aux agents et se réfugie dans le cimetière de Lille-Sud. Une battue commence dans cet immense site de 33 hectares, bouclé. Au bout de quelques heures, l’individu est retrouvé en haut d’un arbre, d’où il finit par descendre. Ce jeune homme de 26 ans est considéré comme un « poisson » local d’envergure, parmi d’autres.
7 à 8 kilos d’héroïne par mois
Déjà condamné pour des trafics de drogue, il est cette fois soupçonné d’un rôle de grossiste. Les enquêteurs estiment qu’il aurait importé une vingtaine de kilos de cocaïne depuis cinq mois. Mais aussi, plus récemment, 7-8 kilos d’héroïne par mois. Il aurait approvisionné des dealers importants de Lille-Sud et du Faubourg-de-Béthune. Plusieurs feraient partie des treize autres Lillois arrêtés mardi et mercredi. « On est sur une grosse PME », relève un proche du dossier.
Elle aurait généré des centaines de milliers d’euros de bénéfice, répartis entre les multiples acteurs des différents réseaux, du fournisseur au guetteur. Un business s’appuyant sur une forte demande : « Des clients de toute la région viennent dans les nombreux points de deal d’héroïne et de cocaïne de Lille. »
Un pistolet-mitrailleur Skorpion
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont trouvé 3,1 kg d’héroïne, 500 g. de cocaïne, 1,5 kg de produits de coupe et 50 000 euros. Chose rare, une presse hydraulique, servant à confectionner les pains de drogue, a été découverte. Plus classique dans les affaires de stupéfiants, les policiers ont mis la main sur une arme, un pistolet-mitrailleur Skorpion en l’occurrence. Ils ont également saisi un gilet pare-balles et trois voitures : une Audi A1, une Clio et une C3. « Contrairement aux stéréotypes, les trafiquants utilisent des véhicules discrets au quotidien », souligne un policier.
À l’issue de leur garde à vue, huit des quatorze interpellés ont été présentés à la juge d’instruction. Ils ont été mis en examen. Sept d’entre eux, dont le grossiste présumé, sont partis en prison.
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-un-grossiste-presume-d-heroine-et-cocaine-ia19b0n3287640
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le Skorpion VZ61 (Vzor 1961=Modèle 1961) est le plus célèbre des pistolets mitrailleurs tchèque. Il a été inventé par l’ingénieur Miroslav Rybář et fabriqué par CZ-UB.
Cette arme particulièrement compacte a été conçue pour deux usages :
- Offrir une puissance de feu importante à courte portée pour des assauts dans des lieux étroits.
- Servir d’arme de défense à la place d’un pistolet, l’arme peut ainsi se porter dans un holster.
LIRE +
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skorpion_VZ61
000000000000000000000000000000000000