ITALIA: Nascosti in un covo 113 chili di hashish in arrivo dai Balcani (Donna arrestata ad Aprilia)


Intercettato un carico di droga proveniente dai Balcani. I carabinieri di Aprilia hanno arrestato una donna e sequestrato poco più di 113 chili di hashish confezionati in 103 panetti. Dopo mesi di indagini, i militari del Reparto territoriale di Aprilia sono giunti in un’abitazione di via delle Mele dove un’operaia incensurata, persona assolutamente insospettabile, Mirella Rita Franco, 48enne,  nascondeva l’ingente quantitativo di droga destinato al mercato non soilo locale ma anche nella periferia sud di Roma e lungo il litorale, per un valore stimato intorno a un milione di euro.
La donna era stata contattata attraverso amicizie, ritengono gli inquirenti, per svolgere un lavoro generalmente retribuito tra i cinquecento e i mille euro al mese, solo per allestire il covo. I militari sono arrivati a Mirella Rita Franco dopo un anno di indagini. indagini vecchio stampo, senza strumenti tecnici, solo pedinamenti e appostamenti. Informazioni assunte anche in via informale e che hanno portato a scoprire un carico eccezionale, quasi certamente appena arrivato ad Aprilia. La droga che Mirella Rita Franco custudiva in casa era nascosta gran parte in  un armadio, ma una partee consistente era ancora contenuta in alcune valigie, probabilmente quelle utilizzate per il trasporto. Nel corso del blitz in via delle Mele i carabinieri hanno trovati altri panetti sparsi anche in altre pertinenze e anche cinquanta grammi di cocaina.

Le foto dell’operazione

http://www.latinacorriere.it/2016/04/07/carico-droga-proveniente-dai-balcani-103-chili-hashish-sequestrati-donna-arrestata-ad-aprilia/

00000000000000000000000

UE: l’Albanie, premier producteur Européen de cannabis

ALBANIE-ICH-Balkans

UE : l’Albanie, premier producteur Européen de cannabis

L’Union européenne a publié un rapport pour l’année 2016 sur la production et le trafic de stupéfiants et l’Albanie figure à la première place de la liste pour le cannabis, suivi par les Pays-Bas et la République tchèque.

« L’Albanie continue d’être le premier pays en Europe pour la production de cannabis et sa vente illégale sur ​​les marchés européens » a déclaré le commissaire européen à la Migration et aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos, dans le rapport de l’année 2016 sur la production et le trafic de stupéfiants.

kan12

Bien que ces deux dernières années le gouvernement albanais a durci la lutte contre la drogue, l’Albanie reste le « mauvais élève » de la région et de l’Europe pour la culture de cannabis. Le rapport attire l’attention sur l’intervention de la police dans le village de Lazarat, à Gjirokaster, dans le sud de l’Albanie, rapporte NOA.

Après l’Albanie viennent les Pays-Bas, la République tchèque, qui prend une « part de marché » importante, ainsi que le Maroc, l’Espagne et l’Afghanistan.

D’après le rapport, la culture et le trafic de drogues est une activité illégale qui apporte des avantages à la criminalité organisée, s’ajoutant en cela notamment au terrorisme et à la traite des êtres humains. Selon l’UE, l’activité de production rapporte environ 30 milliards d’euros aux groupes criminels.

Selon ce même rapport, 38 % du marché est occupé par les plantes narcotiques, à savoir le cannabis, qui génère 9,3 milliards d’euros par an pour les trafiquants et producteurs. L’héroïne, dérivé de l’opium, vient du Caucase via la Turquie, l’Albanie et les pays des Balkans occidentaux.

La cocaïne occupe la troisième place, avec 24 % du marché pour 5,7 milliards d’euros. Viennent ensuite l’amphétamine et la méthamphétamine avec 8 %, l’extasie avec 2 % et d’autres substances psychoactives, rapporte Albinfo.ch.

– See more at: http://www.albinfo.ch/fr/ue-lalbanie-premier-producteur-europeen-de-cannabis/#sthash.rZy3UhJJ.dpuf

http://www.albinfo.ch/fr/ue-lalbanie-premier-producteur-europeen-de-cannabis/

0000000000000000000000000000

FRANCE (Drôme): 300 kilos de cannabis saisis lors de l’interception d’un go-fast

peage a7Drôme: 300 kilos de cannabis saisis lors de l’interception d’un go-fast

Mis à jour le 07/04/16

Cinq hommes, en provenance d’Espagne, ont été interpellés…

Ils étaient visiblement décidés à gagner au plus vite la région lyonnaise. Mais la police a freiné leurs ardeurs. Mercredi soir, aux alentours de 20 heures, les hommes de la police judiciaire de Grenoble et de la Brigade de recherche et d’intervention de Lyon (BRI) ont intercepté, dans la Drôme, un go-fast transportant 300 kg de résine de cannabis.

En direction de Lyon

Au péage de Tain-l’Hermitage, ils ont arrêté un fourgon qui s’apprêtait à quitter l’A7 et dans lequel se trouvait la drogue. Les trois hommes présents dans le véhicule ont été interpellés. Dans le même temps, deux autres personnes, à bord d’une voiture « ouvreuse », chargée de rouler devant le véhicule chargé de drogue afin de signaler la présence éventuelle des forces de l’ordre, ont également été arrêtées, un peu plus loin sur la RN7, relate ce jeudi Le Dauphiné Libéré.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les cinq personnes interpellées, placées en garde-à-vue, remontaient d’Espagne et s’apprêtaient à gagner la région lyonnaise.

http://m.20minutes.fr/lyon/1821707-20160407-drome-300-kilos-cannabis-saisis-lors-interception-go-fast

000000000000000000000000000000000

FRANCE (Paris): le cannabis était livré dans des boîtes de raviolis ! Oui, mais des « PANZANI »!

Publié le Mercredi 06 Avril 2016

Illustration. Un dealeur a été interpellé samedi boulevard Voltaire alors qu’il livrait de l’herbe dans des boîtes de conserve de ce type. (LP/Thomas Salomon.)

Il livrait son cannabis dans des boîtes de raviolis ! Arrêté en pleine livraison, le drôle d’épicier devra s’expliquer devant la justice. Les faits remontent à samedi dernier. Boulevard Voltaire, les policiers de la brigade anticriminalité du XIe repèrent un homme qui se gare à scooter et se dirige vers un immeuble avec plusieurs boîtes de conserve dégageant une « forte odeur d’herbe de cannabis ». Les fonctionnaires le suivent et le surprennent en pleine transaction. Le dealeur, âgé de 28 ans, défavorablement connu des services de police, a déclaré effectuer ces livraisons depuis environ une semaine et demie afin de rembourser une dette de 5 000 € d’un membre de sa famille. Lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont découvert tout le matériel de conditionnement ainsi qu’une sacoche contenant 600 € et une liste manuscrite d’une centaine de clients avec adresses et codes d’accès.

http://m.leparisien.fr/paris-75/paris-le-cannabis-etait-livre-dans-des-boites-de-raviolis-06-04-2016-5691975.php

0000000000000000000000000

OCRTIS: le grand flic, son « indic » et les 15 tonnes de cannabis

Au sièges des douanes, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 18 octobre 2015, les sept tonnes de cannabis saisies la veille.LE MONDE | 06.04.2016 à 11h28 • Mis à jour le 07.04.2016 à 07h35

Par Julia Pascual et Soren Seelow

Au sièges des douanes, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 18 octobre 2015, les sept tonnes de cannabis saisies la veille. | Benjamin Girette / IP3

Rarement les révélations d’un indic auront été attendues avec autant de fébrilité par le service de police qui l’a recruté. Il faut dire que S. a la particularité d’être tout à la fois un informateur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) et l’un des principaux importateurs de cannabis du pays. Interpellé le 22 février en Belgique dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen, il a été transféré en France par hélicoptère, mardi 5 avril, et mis en…

http://mobile.lemonde.fr/police-justice/article/2016/04/06/le-grand-flic-son-indic-et-les-15-tonnes-de-cannabis_4896831_1653578.html?xtref=acc_dir

0000000000000000000000000000

VIDEO: DOUANE (Pays Basque): près d’une tonne de cannabis saisie par les douaniers en deux prises

Douanes bayonneLa direction régionale des douanes de Bayonne a réalisé deux belles prises la semaine dernière…

Près d’une tonne de cannabis en deux prises. Le 30 mars, la direction régionale des douanes de Bayonne a saisi grâce à l’intervention de ses agents 957 kg de cannabis lors du contrôle de deux véhicules qui arrivaient d’Espagne pour une valeur estimée à 5,7 millions d’euros sur le marché des stupéfiants.

LIRE: DOUANE FRANÇAISE: 2 saisies de cannabis dans le Sud-Ouest

———-

http://m.20min
utes.fr/bordeaux/1821791-20160407-video-pays-basque-pres-tonne-cannabis-saisie-gendarmes-deux-prises

00000000000000000000000000000

DOUANE FRANÇAISE: 2 saisies de cannabis dans le Sud-Ouest

Près d’une tonne de cannabis saisie dans le Sud-OuestPublié le : jeudi 7 avril 2016 |
Cache aménagée pour dissimuler du cannabis | © Douane
Deux saisies en moins de 24 heures par les douaniers de Bayonne grâce au scanner mobile et au chien anti-drogue.

En moins de 24 heures, les douaniers de la direction régionale des douanes de Bayonne ont saisi 957 kg de cannabis lors du contrôle de deux véhicules en provenance d’Espagne. La valeur de la drogue est estimée à plus de 5,7 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

SMSLa première prise est réalisée le 30 mars par les douaniers de la brigade de Bayonne et ceux du scanner mobile spécial (SMS) suite au contrôle d’un poids lourd avec deux personnes à bord. Préalablement sélectionné par les motards sur l’autoroute A63, le camion est scanné sur une aire d’autoroute à l’aide du SMS pour vérifier la présence éventuelle de marchandises de fraude dissimulées parmi les palettes de légumes.

L’examen des résultats radioscopiques permet aux agents d’identifier une zone sombre suspecte au niveau du plancher. Les palettes de légumes sont déchargées mettant alors à jour un plancher aménagé au niveau de la zone suspecte. Après plusieurs heures de manutention et de découpe du plancher, les agents extraient 626 kg de résine de cannabis.

Le lendemain, ce sont les douaniers de la brigade d’Hendaye qui interceptent du cannabis dans le camping-car d’un couple d’allemands au niveau de la commune d’Urrugne (64). Le passage du chien anti-stupéfiant permet de trouver de la résine de cannabis dissimulée dans un faux plancher sous les couchettes. Au total, les agents saisissent 331 kg de résine.

La saisie en images

 

En 2015, la douane française a saisi 88 tonnes de stupéfiants dont près de 63 tonnes de cannabis.

Contacts presse

  • Nicolas BARRAUD, Service de Presse de la douane :
Auteur : Direction régionale de Bayonne

https://plus.google.com/+DouaneGouvFrance/posts/3mJMs4J1aJd

00000000000000000000000000000000

ALGÉRIE (Biskra): six trafiquants de drogue arrêtés

Accusés de détention et de trafic de drogue ainsi que de constitution d’une bande de malfaiteurs, 6 personnes, âgées de 19 à 31 ans, dont une jeune fille, ont été arrêtées, hier, par les agents de la police judiciaire, lesquels ont saisi, à l’issue de leur enquête, 3,5 kg de kif traité, une quantité de psychotropes, la somme de 44 400 DA et une voiture de marque Chevrolet, indique un communiqué de la sûreté de la wilaya de Biskra.

Circulant à bord de la voiture, la jeune fille et 2 autres prévenus ont été contrôlés à un simple barrage routier. Leur comportement fébrile a incité les policiers à pousser la fouille pour aboutir à la découverte de 6 barrettes de kif traité dissimulées par la fille autour de sa taille dans une ceinture et 22 autres barrettes cachées sous un siège de la voiture.

Prenant en charge l’enquête et en collaboration avec le procureur de la République, les agents de la PJ ont ensuite interpellé 3 autres complices, dont le frère de l’un des prévenus, habitant une wilaya limitrophe, chez lesquels 180 g de kif traité, un cutter, du plastique pour conditionner la marchandise illicite, une balance de précision et des pilules de psychotropes ont été retrouvés. Les mis en cause seront présentés à la justice incessamment, rapporte le document cité.

H. Moussaoui

http://www.elwatan.com/regions/est/biskra/biskra-six-trafiquants-de-drogue-arretes-07-04-2016-318263_131.php

00000000000000000000000

DROGA: más de 20 detenidos de una red que distribuía marihuana y cocaína en Valencia y Lleida

La Guardia Civil de Valencia y los Mossos d’Esquadra realizan 20 registros y se incautan de armas y droga

07.04.2016 | 04:15

Más de 20 detenidos de una red que distribuía marihuana y cocaína en Valencia y Lleida

Más de 20 detenidos de una red que distribuía marihuana y cocaína en Valencia y Lleida

t. domínguez | valencia

Más de veinte personas fueron detenidas ayer en distintos municipios de Lleida en una operación contra el tráfico de drogas que perseguía desmantelar una organización que distribuía cocaína y marihuana en distintos municipios leridanos y en Valencia. Agentes del Equipo de Delincuencia Organizada y Antidroga (EDOA) de la Guardia Civil de Valencia se desplazaron días atrás a Lleida para participar en la operación con los Mossos d’Esquadra, que se puso en marcha a las cinco de la madrugada de ayer.

Fuentes de la policía catalana confirmaron que al cierre de esta edición había más de 20 arrestados y una veintena de registros, llevados a cabo en Poal, Bellvís, Alcoletge, Vilanova de Bellpuig o Linyola. En Valencia no se produjeron detenciones, ya que los sospechosos se habían desplazado a esa provincia catalana, por lo que su apresamiento fue practicado en Lleida. De hecho, los registros previstos en Valencia fueron realizados ayer tarde, una vez que los agentes antinarcóticos regresaron con los detenidos, según las fuentes consultadas.

Durante los registros en los municipios leridanos mencionados, los investigadores se incautaron de varias cajas repleta de armas blancas ilegales, así como de diversas sustancias estupefacientes.

Un portavoz de los mossos informó de que la organización desmantelada se dedicaba a distribuir principalmente marihuana, pero también cocaína. De momento, el juez que instruye la causa mantiene secretas las diligencias.

http://www.levante-emv.com/sucesos/2016/04/07/20-detenidos-red-distribuia-marihuana/1400774.html

0000000000000000000000000000000000000

FRANCE: les affaires de stupéfiants ont explosé en 20 ans

le 07 avril 2016
Selon une étude publiée jeudi, les affaires en lien avec la drogue ont été multipliées par six entre 1990 et 2010.

Les affaires de stupéfiants ont explosé en vingt ans. Selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiés jeudi et basés sur des données inédites de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtris), entre 1990 et 2010, le nombre d’affaires est en forte hausse sur la période, même s’il s’agit, dans la majorité des cas d’affaires relevant du simple usage de stupéfiants.

Entre 70% et 90% de « simple usage ».La part des affaires qui relèvent du simple usage – sans trafic – représente en effet entre 70% et 90%, tandis que le cannabis « est le produit stupéfiant le plus fréquemment saisi » quelle que soit la qualification de l’affaire. Le trafic à l’échelle locale constitue, lui, « entre 75% et 80% des affaires » sur l’ensemble de la période, selon l’ONDRP qui relève qu' »à partir des années 2000″, la cocaïne a concerné, elle, plus de la moitié des affaires de trafic international.

Majoritairement des hommes. C’est « parmi les affaires d’usage simple que le nombre moyen d’interpellés est le plus faible » et « celles de trafic local qu’il est le plus élevé ». Les hommes constituent une très large majorité de ces interpellés, quelle que soit la qualification de l’infraction, avec plus de 90%. Les femmes « sont un peu plus représentées dans les affaires de trafic international », précise tout de même l’étude. Enfin, les interpellés sont en majorité de nationalité française à l’exception des affaires de trafic international où la part des étrangers atteint plus de 5% sur l’ensemble de la période 1990-2010 alors que « la part des mineurs est faible voire marginale ».

Une seule interpellation pour 7 personnes sur 10. Autre particularité : près de 7 interpellés sur 10 ne l’ont été qu’une seule fois au cours de la période observée. L’étude rappelle, pour illustrer ces données, que la loi du 31 décembre 1970 a fixé les principes législatifs concernant la répression de l’usage et du trafic de stupéfiants en France. Elle « opère une différenciation entre ce qui relève de l’usage simple et du trafic » et, s’agissant de l’usage, bien qu’une sanction pénale soit possible, il y a une « alternative aux poursuites » dont une prise en charge sanitaire et sociale, qui « doit prévaloir ».

Des sanctions jugées peu adaptées. Cependant, pour Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire National de la Délinquance, les sanctions actuelles ne sont pas forcément les plus adaptées. « La solution serait d’avoir des sanctions qui soient plus liées à la contravention, à l’amende, des sanctions pécuniaires », a-t-il argué sur Europe 1. « On aurait à ce moment là une sanction systématique, rapide et qui serait certainement mieux comprise par l’usager que la loi actuelle qui est assez peu appliquée. Ce serait aussi plus dissuasif pour les mineurs dès lors que ce sont leurs parents qui risquent de recevoir la contravention à leur domicile et notamment lorsqu’il y a récidive ».

http://www.europe1.fr/faits-divers/explosion-des-affaires-de-stupefiants-en-20-ans-2713528

0000000000000000000000000000000000000