FRANCE (Bouches-du-Rhône): 80 kilos de cocaïne de synthèse saisis à Fuveau

80 kilos de cocaïne de synhèse saisis dans une villa à FuveauPar Thibault Maisonneuve et Fabien Le Dû, France Bleu Provence vendredi 3 juin 2016

80 kilos de cocaïne de synhèse saisis dans une villa à Fuveau © Maxppp

La police judiciaire de Marseille a saisi 80 kilos de cocaïne de synthèse dans une villa à Fuveau (Bouches-du-Rhône). Une saisie spectaculaire dans le cadre du démantèlement d’un trafic. Vingt-trois personnes ont été interpellées.

Un trafic de cocaïne de synthèse a été démantelé par la police judiciaire de Marseille. Dans dans une villa de Fuveau (Bouches-du-Rhône), 80 kilos de cette drogue ont été saisis.

« Il s’agit d’une prise exceptionnelle » confirment les enquêteurs de la police judiciaire de Marseille. La valeur marchande de la drogue saisie est de  cinq millions d’euros.

Une drogue entièrement chimique

Deux ans d’enquête ont été nécessaires pour démanteler ce réseau, qui s’était spécialisé dans la drogue de synthèse, c’est-à-dire une drogue entièrement artificielle, fabriquée en laboratoire, avec des produits chimiques.

Vingt-trois interpellations

Ce trafic alimentait surtout Aix-en-Provence et Marseille.

Vingt-trois personnes ont été interpellées et 17 d’entre elles ont été présentées au parquet d’Aix-en-Provence.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/80-kilos-de-cocaine-de-synthese-saisis-1464948502

000000000000000000000000000000000

BELGIQUE (un plan anti-drones pour les prisons): « La drogue n’est pas la pire marchandise qui peut atterrir. Ce que l’on craint surtout, ce sont des armes, qui arriveraient par morceaux »


De la drogue a déjà été «livrée» par drone à la prison d’Andenne.

Les services du ministre de la Justice, Koen Geens, ne font pas que plancher sur un plan de rationalisation du personnel et recevoir les syndicats en colère. Ils font aussi face aux problèmes quotidiens de sécurité dans les établissements pénitentiaires.

Une nouvelle menace plane : les drones !

Montage Sudpresse

De la drogue a déjà été «livrée» par drone à la prison d’Andenne.

Durant la grève, 4 à 5 drones ont été interceptés à la prison d’Andenne. L’un s’est crashé dans le préau avec du haschich et de l’héroïne «à bord», un autre s’est crashé à l’extérieur de l’enceinte, deux autres encore ont été retrouvés non loin de la voie ferrée qui longe la prison. De source syndicale, on indique que deux individus, occupés à piloter sur la butte du chemin de fer, ont pris la fuite et ont été rattrapés par la police, abandonnant leur appareil sur place.

Ces aéronefs pilotés à distance visaient manifestement à ravitailler en drogue les détenus d’Andenne, «à sec» depuis que la grève empêche désormais toute visite aux détenus et, par conséquent, tout ravitaillement en drogues. Les familles seraient les pourvoyeuses principales de cette marchandise illicite qui inonde les prisons au su de tout le monde.

«L’un des drones saisi à Andenne était capable de porter une charge de 1 kilo», s’inquiète un agent pénitentiaire. «La drogue n’est pas la pire des marchandises qui peut atterrir derrière les barreaux. Imaginez seulement que ce soit une arme qui arrive par les airs, en pièces détachées et sur plusieurs vols».

Découvrez l’intégralité de ce reportage dans les colonnes de Sudpresse ce vendredi 3 juin ou à consulter via nos supports numériques.

http://www.sudinfo.be/1588141/article/2016-06-02/un-plan-anti-drones-pour-les-prisons-la-drogue-n-est-pas-la-pire-marchandise-qui

00000000000000000000000000000000000

DOUANE FRANÇAISE: près de 800 kg de cannabis saisis en 3 jours dans le Languedoc-Roussillon par les BSI* de Perpignan et Montpellier

Près de 800 kg de cannabis saisis en 3 jours dans le Languedoc-Roussillon

Publié le : vendredi 3 juin 2016

La valeur des stupéfiants est estimée à plus de 6 millions d’euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants au détail.

Entre le 24 et le 27 mai 2016, les douaniers de Perpignan et de Montpellier ont saisi près de 800 kg de cannabis sur l’autoroute A9. La valeur totale de la marchandise est estimée à plus de 6 millions d’euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants au détail.

Le vendredi 27 mai 2016, les agents de la brigade de Perpignan contrôlent un ensemble routier immatriculé aux Pays-Bas. Le chauffeur déclare transporter des graines de lin et des produits textiles. A l’ouverture de la remorque, les douaniers constatent la présence de bobines et de sacs de graines de lin, mais sont intrigués par le volume intérieur de la remorque qui leur semble plus petite qu’un modèle standard. La mesure de celle-ci confirme leurs doutes. Les agents décident donc de percer la paroi réfrigérée au fond de la remorque et y découvrent 26 cartons ainsi que 6 sacs noirs, renfermant 298 kg d’herbe de cannabis.

Le chauffeur a été remis aux services de la Police judiciaire de Perpignan, les suites judiciaires étant confiées au TGI de Perpignan.

3 jours plus tôt, le mardi 24 mai, ce sont, cette fois, les agents de la brigade de Montpellier qui avaient procédé à la saisie de 376 kg de résine et 106 kg d’herbe de cannabis, sur cette même autoroute, transportés dans un poids lourds immatriculé en Italie. Le conducteur leur a déclaré avoir déchargé toutes ses marchandises en Espagne et revenir à vide vers Fos-sur-mer.

À l’ouverture de la remorque, les agents avaient alors constaté la présence de plusieurs palettes sanglées en tas, au fond de la remorque. Leur examen a permis aux douaniers de découvrir, dissimulés derrière de simples cartons, 12 « valises marocaines » (sacs en toile de jute utilisés par les trafiquants pour le transport de la résine de cannabis), et 9 sacs en toile contenant des sacs thermosoudés d’herbe de cannabis.

Une information judiciaire a été ouverte.

Contact presse

  • Service presse de la douane : presse@douane.finances.gouv.fr, Tél. /
  • Direction régionale des douanes de Montpellier : François Brivet, Tél. /
  • Direction régionale des douanes de Perpignan : Didier Martinez, Tél. /

http://www.douane.gouv.fr/articles/a12854-pres-de-800-kg-de-cannabis-saisis-en-3-jours-dans-le-languedoc-roussillon


000000000000000000000000000000000

COLOMBIA: incautación de cocaína en un contenedor de platanos del Clan Úsuga con destino a Belgica

Clan Úsuga pretendía enviar cocaína a Bélgica camuflada en bananos

Foto: Tomada de Pixabay

Más de una tonelada de cocaína, camuflada en un cargamento de bananos con destino a Bélgica y presuntamente de propiedad de la banda criminal Clan Úsuga, fue incautada en Cartagena.

Las verificaciones hechas por escáner y perros entrenados de la brigada antinarcóticos de la Policía Nacional permitieron descubrir que « 71 cajas con banano, de las 1.080 revisadas, escondían 1.137 bloques (de un kilo) de clorhidrato de cocaína », que iban a ser despachados al puerto de Amberes el mismo miércoles por la tarde, pocas horas después del hallazgo.

leer mas:

http://www.elespectador.com/noticias/judicial/clan-usuga-pretendia-enviar-cocaina-belgica-camuflada-b-articulo-635691

000000000000000000000000000000000000000

COLOMBIE: une tonne de cocaïne dans une cargaison de bananes pour Anvers

SONY DSC

Plus d’une tonne de cocaïne dissimulée dans une cargaison de bananes en partance pour le port d’Anvers (Belgique) a été saisie à Carthagène, sur la côte caraïbe de Colombie, a annoncé la police. La brigade anti-stupéfiants de la police a découvert mercredi « dans un des terminaux portuaires de Carthagène, 1137 kilos de cocaïne qui allaient être embarqués pour Anvers (Belgique) », a précisé la police dans un communiqué.

Les vérifications au scanner et par des chiens anti-drogue ont permis de découvrir « 1137 blocs de chlorhydrate de cocaïne dissimulés dans 71 caisses de bananes », qui devaient quitter le port colombien quelques heures plus tard. « Nous poursuivons l’enquête car les narco-trafiquants tentent toujours de trouver d’autres moyens. Cette drogue appartient au Clan Usuga », a précisé Javier Romero, du service de presse de la brigade anti-stupéfiants. Ces derniers mois, les autorités ont lancé une importante offensive contre les gangs criminels, en particulier contre le Clan Usuga, le plus redouté de Colombie et issu de la démobilisation des milices paramilitaires d’extrême-droite entre 2003 et 2006, sous la présidence d’Alvaro Uribe.

Le 16 mai dernier, elles avaient effectué une saisie record d' »environ huit tonnes de cocaïne appartenant au Clan Usuga » dans une plantation de bananes au nord-ouest du pays, zone frontalière du Panama. Depuis début 2016, 94 tonnes de cocaïne ont été saisies, soit 33% de plus que pendant les cinq premiers mois de 2015, selon le communiqué de la police. La Colombie est le premier producteur mondial de feuilles de coca, composant de base de la cocaïne. Selon le dernier rapport de l’ONU, elle a exporté quelque 442 tonnes de cette drogue en 2014.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/06/02/97001-20160602FILWWW00341-une-tonne-de-cocaine-dans-une-cargaison-de-bananes-pour-anvers.php

00000000000000000000000000000000

FRANCE (Sedan): un trafic d’héroïne démantelé

 Une belle opération menée par la BSU de Sedan et la gendarmerie.

Jugés en comparution immédiate hier après-midi pour trafic de stupéfiants, un des trois prévenus ayant demandé un délai c’est donc le 23 juin que se tiendra leur procès.

Illustration

Une belle opération menée par la BSU de Sedan et la gendarmerie.

Ils ont été placés en détention provisoire à Charleville, Reims et Chalons-en-Champagne. Si l’affaire n’a pas été jugée sur le fond hier, on en sait malgré tout un peu plus sur les raisons qui ont mené les trois Sedanais au tribunal. Sur instruction du parquet, après plusieurs mois de filature, une opération a été menée ce lundi dans le quartier ancien de Sedan, notamment rue de l’Horloge et rue Saint-Michel.

lire sur:

http://www.lunion.fr/737838/article/2016-06-03/sedan-un-trafic-d-heroine-demantele

000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Montbéliard): des kinders truffés à l’héroïne

Montbéliard : des kinders truffés à l'héroïne03/06/2016

Ambiance électrique , hier après-midi, devant le tribunal de Montbéliard. À la suite d’une dénonciation anonyme, quatre hommes et une femme se retrouvent pour être jugés en comparution immédiate dans le cadre d’un trafic d’héroïne, de cocaïne et de cannabis centré autour d’Audincourt et Hérimoncourt, avec un rayonnement sur Mulhouse, Besançon et Port-sur-Saône.

« T’as gagné sale traître, sale balance ! »

D’emblée, les prénommés Coralie et Hervé, 29 et 32 ans, jadis en couple, demandent un délai pour préparer leur défense. L’un comme l’autre étant en état de récidive légale, ils encourent dix ans de prison. Le tribunal accède à leur demande mais les maintient en détention. À l’écart de la salle d’audience, Coralie s’en prend à l’un des trois autres protagonistes : « T’as gagné sale traître, sale balance ! » Son ex-compagnon avait, préalablement, entamé un geste d’intimidation dès l’ouverture des débats.

LIRE SUR:

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/06/03/rififi-entre-les-dealers-a-la-barre-du-tribunal-de-montbeliard

00000000000000000000000

FLORIDA: incautan caja que llegó a Miami con heroína en cartuchos de toner

Funcionarios de Aduanas en Miami descubren un envío de heroína dentro de cartuchos de toner para impresoras

La caja provenía de Colombia y estaba dirigida a la dirección de un apartamento en Miami

Agentes federales se hicieron pasar por empleados de paquetería y arrestaron a tres hispanos

http://www.elnuevoherald.com/noticias/sur-de-la-florida/article81153732.html

00000000000000000000000000000

FRANCE (Dealer de drogue présumé abattu sur l’A31): « on tente d’étouffer une bavure policière », selon son avocat

Nancy – 02/06/2016
LORACTU.fr La Rédaction
Dealer de drogue présumé abattu sur l’A31: "on tente d’étouffer une bavure policière", selon son avocat

La police à un point de contrôle de la frontière franco-belge dans le nord de la France. (PHOTO: MINISTERE DE L’INTERIEUR)

EXCLUSIF. L’avocat du dealer présumé abattu sur l’A31 en Meurthe-et-Moselle prend la parole pour la première fois et défend son client. Pour lui, le jeune homme de 24 ans soupçonné d’appartenir à un réseau de trafiquants de drogue a été abattu alors «qu’il n’était pas armé».

Le 26 mai dernier, un homme de 24 ans était abattu par la BRI (Brigade d’Intervention Régionale) de Strasbourg lors d’une tentative d’interpellation sur une brettelle d’autoroute de l’A31 à Lesmenils (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy. L’homme, dealer de drogue présumé, était abattu d’une balle dans la tête alors qu’une course poursuite s’était engagée sur l’autoroute avec la police. Sa voiture, une Renault Espace d’un modèle assez ancien, avait été stoppée sur la bretelle d’accès de l’autoroute pour rejoindre Nancy. Les faits s’étaient déroulés entre 3H et 4H.

LIRE sur:

http://loractu.fr/nancy/13364-dealer-de-drogue-presume-abattu-sur-l-a31-on-tente-d-etouffer-une-bavure-policiere-selon-son-avocat.html

00000000000