COLOMBIA: en Antioquia cayeron casi 31 toneladas de químicos para producir cocaína

Los elementos incautados son 1.250 kilos de cloruro de calcio, 600 kilos de carbón activado, 2 mil 500 kilos de soda caustica, 1.250 kilos de metabilsulfito de sodio, 16.862 kilos de acetato de etilo, 7.811 kilos de disolvente A1 y 650 kilos de alcohol isopropilico.

Leer:

http://hsbnoticias.com/noticias/judicial/audio-en-antioquia-cayeron-casi-31-toneladas-de-quimicos-par-258699

FRANCE (OCRTIS): Sophiane Hambli va porter plainte contre la DNRED

En son temps Patricia Tourancheau avait consacré plusieurs articles à Marc Fievet, l’agent infiltré de la DNRED, qui avait porté plainte contre les Douanes…

secret-defense

Mais le Secret Défense était là pour protéger tous les menteurs de la DG des douanes, les « alzheimeriens » de la DNRED et les manipulateurs de l’IGPN, en charge de l’enquête!

lire plus sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Fievet

http://www.liberation.fr/portrait/2005/06/15/tout-a-declarer_523489

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

OCRTIS1.jpgPar Patricia Tourancheau

C’était une bien belle prise pour les douanes, ces sept tonnes de résine de cannabis attrapées – grâce à un tuyau tombé du ciel– dans des camionnettes boulevard Exelmans à Paris, ce 17 octobre 2015. De quoi ameuter jusqu’au président de la République, François Hollande, venu féliciter les agents de Bercy qui « ont été capables, après un long travail »  de porter « ce coup que j’espère fatal aux organisations criminelles ».

Depuis, la fable a été éventée. Finalement, la douane n’a fait que torpiller une opération montée par ses concurrents de l’Office des stups, et plomber sa meilleure source, Sophiane Hambli, 41 ans.

François Thierry, patron de l’Office policier et mentor de l’indic Sophiane Hambli, expliquera ainsi au procureur de Perpignan « la déloyauté » des « gabelous » : « Il apparaît clairement que la DNRED [Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, NDLR] ‘travaillait’ bien antérieurement sur la source de l’OCRTIS, et dans la plus grande discrétion », sans « inscrire sa cible au FNOS (le Fichier national des opérations de stupéfiants) pour « ne pas alerter » l’Office des stups sur son véritable dessein. Cette « façon de jouer en solo des douanes » pour faire tomber l’indic du service concurrent ulcère Me Cohen-Sabban, pour qui « cette affaire est pourrie jusqu’à la moelle mais les pourris ne sont pas ceux que l’on croit. »

 

lire: http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20161206.OBS2239/trafic-de-stupefiants-un-indic-porte-plainte-contre-les-douanes.html

Lire aussi

https://ns55dnred.wordpress.com/2016/12/07/france-narcotrafic-les-agents-de-la-dnred-auraient-ils-monter-un-chantier-a-sofiane-hambli/

00000000000

DOUANE FRANCAISE: 350.000 euros en liquide saisis par les douaniers sur l’autoroute A9 près de Montpellier

douaneargentbillet

Un Serbe dans une voiture immatriculée en Autriche et venant d’Espagne

La douane a annoncé mardi, la saisie de plus de 350.000 euros en liquide, dissimulés dans le coffre d’une voiture contrôlée à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, sur l’autoroute A.9. Lors du contrôle, la voiture, immatriculée en Autriche, était conduite par un Serbe qui a d’abord affirmé aux douaniers qu’il avait passé deux jours en Espagne, se rendait en Slovénie et n’avait rien à déclarer.

lire: http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier-metropole/montpellier/350000-euros-liquide-saisis-douanes-autoroute-a9-pres-montpellier-1149255.html

http://e-metropolitain.fr/2016/12/06/a9-350000-euros-liquide-voiture/

voiture-au-peage-de_2206238_667x333.jpg

http://www.midilibre.fr/2016/12/06/herault-suspicion-de-trafic-de-stupefiants-plus-de-350-000-eur-saisis,1436342.php

000000000000000000000000000000000000000

MAROC (Tétouan): arrestation de dix personnes impliquées dans un réseau de drogue démantelé en Espagne 

Dix individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel international, démantelé récemment en Espagne et opérant dans le trafic de stupéfiants et le blanchiment d’argent, ont été arrêtés à Tétouan et Martil, lundi soir, par la PJ de Tétouan en coordination avec la DGSN.

Le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan a procédé, lundi soir, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, à l’arrestation de dix individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel international, démantelé récemment en Espagne, opérant dans le domaine de trafic de stupéfiants et le blanchiment d’argent.


Les suspects ont été interpellés lors d’opérations simultanées à Tétouan et Martil, indique un communiqué de la DGSN, précisant qu’il s’agit de trois Marocains et de sept Espagnols dont deux faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt international, émis par les autorités judiciaires espagnoles, en raison de leur implication présumée dans une affaire de trafic de drogue à l’échelle internationale et de blanchiment d’argent.


Lire:

http://m.le360.ma/page.php?link=/societe/tetouan-arrestation-de-dix-personnes-impliquees-dans-un-reseau-de-drogue-demantele-en-espagne-98555

​PHNOM PENH: coopération Vietnam-Laos-Cambodge dans la lutte contre la drogue

Le représentant du Vietnam (Centre) lors de la 16e conférence tripartite Vietnam-Laos-Cambodge sur la coopération dans la lutte contre la drogue. 

Photo : VNA/CVN

La 16e conférence tripartite et bilatérale au niveau ministériel Vietnam-Laos-Cambodge sur la coopération dans la lutte contre la drogue s’est ouverte le 6 décembre à Phnom Penh, au Cambodge, présidence de cette édition.
Dans son intervention, le général de division Dông Dai Lôc, chef adjoint du Département général de la police du Vietnam, a contasté que ces neuf derniers mois, le trafic de drogue et la criminalité liée à la drogue au pays étaient très compliqués, avec notamment l’apparition nombreuse de nouvelles drogues. Face à cette situation, les organes compétents vietnamiens accélèrent les activités de contrôle et de lutte au pays parallèlement à l’intensification de la coopération avec les organes concernés des provinces limitrophes du Laos et du Cambodge. Quinze formations ont été ouvertes à l’intention d’environ 270 cadres cambodgiens et lao.
http://lecourrier.vn/%E2%80%8Bcooperation-vietnam-laos-cambodge-dans-la-lutte-contre-la-drogue/367940.html

FRANCE (Cocaïne volée au « 36 »): 10 suspects, dont 4 policiers, renvoyés devant la justice 

Dix suspects, dont quatre policiers, vont être renvoyés devant un tribunal correctionnel, pour être prochainement jugés dans cette affaire.  


Parmi eux: le brigadier qui fait figure de suspect principal, Jonathan Guyot. L’homme de 35 ans était en poste à la brigade des stupéfiants depuis 2010, quand a eu lieu le vol dans la salle très sécurisée des scellés, au siège de la police judiciaire. Il aurait lui-même récupéré la drogue, en obtenant les codes d’accès à cette salle.  

Lire:

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/cocaine-volee-au-36-10-suspects-dont-4-policiers-renvoyes-devant-la-justice_1857501.html

NARCOTRAFICO: 24 detenidos en la primera operación hispano-marroquí contra el narcotráfico

Agentes de la Policía Nacional española, en colaboración con la Policía de Marruecos, han desarticulado el grupo de narcotraficantes más activo que operaba en Europa, África y Sudamérica. Los agentes han intervenido 2.575 kilos de cocaína a bordo de un pesquero, interceptado a 100 millas del Sáhara Occidental, en lo que ha sido la primera operación policial hispano-marroquí contra el tráfico internacional de cocaína por vía marítima. La organización desmantelada estaba asentada tanto en España como en Marruecos y formada por ciudadanos colombianos, españoles y marroquíes. El grupo poseía una gran capacidad económica y logística que les permitía contar con un enorme despliegue de barcos para realizar el tráfico de cocaína por alta mar y así dificultar la actuación policial utilizando entre tres y cuatro embarcaciones simultáneas. 

La operación ha sido realizada por agentes del GRECO Galicia (Brigada Central de Estupefacientes) y UDYCO de Vigo (Jefatura Superior de Policía de Galicia), la Sección IV de la BCE, el GEO, del CITCO y MAOC de la Secretaría de Estado de Seguridad, Grupos de Vigilancia y apoyo de la UDYCO Central; todo ello en colaboración con la Dirección General de Seguridad del Territorio de Marruecos (DGST).


Leer y VIDEO 

http://www.larazon.es/movil/sociedad/24-detenidos-en-la-primera-operacion-hispano-marroqui-contra-el-narcotrafico-EC14076244

ESPAÑA  y MARRUECOS: policías española y marroquí se incautan de 2.575 kilos de cocaína y detienen a 24 personas

Las policías española y marroquí han desarticulado este martes una red de narcotraficantes en una operación conjunta en la que se han incautado de 2.575 kilos de cocaína y han detenido a 24 personas, 18 de ellas en Marruecos y 6 en España, tras una investigación que comenzó en Galicia.

Leer:

http://www.abc.es/espana/abci-espana-y-marruecos-incautan-2575-kilos-cocaina-y-detienen-24-personas-201612061034_noticia.html

ESPAGNE- MAROC: 2.5 tonnes de cocaïne saisies

La police espagnole a annoncé aujourd’hui la saisie de plus de 2,5 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche marocain, ainsi que l’arrestation de 24 trafiquants présumés, membres d’un réseau opérant entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Il s’agissait de la première opération conjointe en mer entre l’Espagne et le Maroc, précise le communiqué. La drogue avait été amenée par bateau d’Amérique du Sud, puis transvasée dans les cales d’un bateau marocain, arraisonné alors qu’il se trouvait à 100 miles des côtes du Sahara Occidental.

Lire:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/06/97001-20161206FILWWW00132-espagne-25-tonnes-de-cocaine-saisies.php

COSTA RICA: nueve pescadores caen con más de una tonelada de cocaína en altamar

Nueve pescadores de diferentes nacionalidades cayeron con más de una tonelada de cocaína en altamar, en dos acciones policiales diferentes.

Las intervenciones ocurrieron entre el 20 y el 21 de noviembre, sin embargo, el Ministerio de Seguridad las dio a conocer hasta este lunes.

Leer:

http://www.nacion.com/m/sucesos/narcotrafico/pescadores-caen-tonelada-cocaina-altamar_0_1601639904.html

ECUADOR: decomisan 7,5 toneladas de cocaína camufladas en harina de camarón 

La droga estaba en un contenedor que tenía 500 sacos de harina de camarón que tenía como destino Honduras.

Leer y VIDEO

http://www.ecuavisa.com/articulo/noticias/actualidad/216926-decomisan-75-toneladas-cocaina-camufladas-harina-camaron

BLANCHIMENT (info pour le TRACFIN): comment Mohammed VI blanchit l’argent de la drogue en Afrique à travers sa banque

La DNRED était sur l’affaire depuis 2015

Un nouveau scandale secoue le Makhzen suite à la découverte par la police marseillaise, dans le sud-est de la France, d’un vaste réseau de blanchiment de la drogue produite au Maroc et vendue à travers le monde. Le rôle confirmé de la structure financière Attijariwafa Bank dans la dissimulation des fonds engrangés par le trafic de cannabis ne laisse aucune place au doute quant à l’implication personnelle du roi Mohammed VI dans ces activités criminelles.

Au départ, des douaniers français découvrent en juin 2015, dans une bourgade du Vaucluse, la somme rondelette de 300 000 euros en espèces à l’intérieur d’un véhicule. L’affaire est confiée à des enquêteurs de Marseille, membres d’une section spécialisée dans la délinquance financière. En coopération avec leurs confrères de plusieurs pays d’Europe, un travail de fourmi permet de remonter la filière aux ramifications importantes et dont le quartier général se situerait au sommet de l’Etat marocain.

Selon l’AFP, Xavier Tarabeux, qui représente le ministère public, annonce le chiffre faramineux de 400 millions d’euros qui ont été blanchis sur ces quatre dernières années. Une partie aurait transité par la France où Attijariwafa Bank possède plusieurs agences.

Parce que si la presse française évoque une «Hawala (système traditionnel de paiement informel dans la culture arabe», les milieux initiés n’ignorent pas que la banque marocaine Attijariwafa Bank couvre un important flux financier, notamment en Afrique de l’Ouest qu’elle inonde de sa résine de cannabis. 

Malgré la bienveillance des autorités de ces pays et malgré le système de blanchiment efficace, les experts antiterroristes ont repéré, dès l’année 2012, les mécanismes frauduleux du financement de groupes terroristes proches du Makhzen tel le Mujao dont les mercenaires ont tenté d’infiltrer les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf en même temps qu’ils ont investi le nord du Mali avant de disparaître dans la nature…

Lire:

http://diasporasaharaui.blogspot.fr/2016/11/comment-mohammed-vi-blanchit-largent-de.html?m=1

Lire ou re lire

MAROC: l’une des richesses du roi, c’est le commerce international de la drogue (Narcotrafic).

https://ns55dnred.wordpress.com/2015/02/01/france-narcotrafic-plus-la-repression-est-efficace-plus-les-prix-grimpent-et-plus-les-trafiquants-sen-mettent-plein-les-poches/

FRANCE (Bayonne): grâce à la DEA, une tonne de cocaïne interceptée, qui représente «10 % de la saisie annuelle en France»

deaLa DEA à l’origine de la saisie

L’enquête a démarré en mars 2016 grâce à des renseignements apportés par la DEA (Drug Enforcement Administration, office fédéral américain de lutte contre les stupéfiants) indiquant qu’une organisation criminelle cherchait à importer massivement de la cocaïne en Europe. Et précisant que la voie aérienne vers la France, à proximité de la frontière espagnole était privilégiée. L’enquête a été confiée à l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), sous la direction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.

« La surveillance de ce réseau a été difficile et a nécessité des moyens conséquents », a précisé le contrôleur général de police Philippe Véroni, sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. 

Le réseau, qualifié de « très aguerri » utilisait certainement ce jet privé pour approvisionner les territoires français, espagnols et néerlandais mais l’enquête, qui est toujours en cours, devra le confirmer.


http://m.leparisien.fr/faits-divers/les-coulisses-de-l-operation-b-52-03-12-2016-6407253.php

C’est grâce à une coopération pénale internationale que le démantèlement de ce réseau a pu avoir lieu.

Lire:

http://m.20minutes.fr/bordeaux/1974719-20161205-bayonne-tonne-cocaine-interceptee-10-cocaine-saisie-annuellement-france

0000000000000000000000000000

ITALIA: arrestato carabiniere per droga

Un Carabiniere di 42 anni, Paolo Brigandì di Falcone, in servizio alla Compagnia di Patti, è stato arrestato per detenzione ai fini di spaccio di sostanze stupefacenti. A fermarlo i suoi stessi colleghi, mentre con la sua compagnia calabrese, la 33enne Romina La Mazza, si stava imbarcando a Messina su una nave traghetto. Piu:

http://www.gazzettadelsud.it/news/messina/223640/arrestato-carabiniere-per-droga.html

ALBANIA: Lazarat, la antigua capital de la droga

Hoy Lazarat no es la capital de la droga y los aviones de reconocimiento han constatado la reducción de sus plantaciones, pero la marihuana se ha extendido por una Albania con 18% de habitantes sin empleo según las cifras oficiales. Las autoridades cuentan con menos medios que los traficantes y la corrupción todavía ayuda a los delincuentes (cultivar y transportar marihuana se castiga con entre tres y siete años de cárcel) aunque cayera la capital de la droga. Lazarat conseguía un promedio de 900 toneladas con un valor de venta de 4.500 millones de euros (aproximadamente la mitad del Producto Interior Bruto del país). Hoy ha sido sustituida por cultivos más diseminados y extendidos. «Queremos vivir y necesitamos dinero. No todos escaparemos, pero esperamos conseguirlo», recuerda uno de los agricultores a la televisión del país. 
Leer:

http://www.elcorreo.com/bizkaia/internacional/union-europea/201612/06/lazarat-antigua-capital-droga-20161206024325-rc.html

FRANCE (Aveyron): du côté d’espadon,  les gendarmes interpellent plusieurs individus pour trafic d’héroïne et de cocaïne 

Au terme d’une enquête de plusieurs mois, les 1er et 2 décembre 2016, la brigade de recherches de la gendarmerie de Rodez et la brigade d’Espalion ont interpellé plusieurs individus domiciliés sur Espalion et ses environs, dans le cadre d’un trafic de produits stupéfiants. Il s’agissait notamment d’héroïne et de cocaïne.
Lire:

http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/05/2472530-trafic-heroine-cocaine-plusieurs-individus-interpelles-aveyron.html