NARCOTRAFICO: el Frente Polisario detiene a 19 marroquíes acusados de portar hachís 


El Ejército del Frente Polisario detuvo este domingo a las siete y media de la tarde a 19 hombres marroquíes que portaban fardos de hachís, según indicaron fuentes de la República Árabe Saharaui Democrática (RASD). La detención se produjo en las llamadas “zonas liberadas” del Frente Polisario, en concreto, en la región de Agchan Labiad, perteneciente al sector de Guelta Zemur. Las mismas fuentes indicaron que los detenidos se encuentran presos en un lugar que no quisieron revelar y están a la “espera de ser juzgados”. Es la primera vez que el Frente Polisario detiene a civiles marroquíes.

Leer mas

https://internacional.elpais.com/internacional/2017/07/17/actualidad/1500320082_152325.html

0

ESPAÑA (Guardia civil): detienen a un conductor con 1.400 kg de hachís en la autopista Cádiz-Sevilla

La Guardia Civil ha detenido en Sevilla a un hombre que conducía una furgoneta con 1.400 kilogramos de hachís en 44 fardos y que embistió contra los agentes y otro vehículo ocupado por dos personas al intentar darse a la fuga.

Leer mas

http://m.eldiario.es/politica/Detienen-conductor-hachis-autopista-Cadiz-Sevilla_0_666333663.html

000000000000000000000000000000

MAROC (Aéroport de Casablanca): deux Vénézuéliens interpellés avec 1,89 kg de cocaïne dans l’estomac 

Deux passagers vénézuéliens ont été interpellés à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca avec 1,89 kg de cocaïne dans l’estomac, avant d’être placés en garde à vue vendredi.

Les mis en cause, âgés de 35 et 43 ans, avaient été arrêtés le 10 juillet à leur arrivée à bord d’un vol en provenance de Sao Paulo suite à un examen médical qui a révélé la présence dans leurs estomacs de capsules suspectées contenir de la cocaïne, précise samedi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).


LIRE la suite 

http://aujourdhui.ma/faits-divers/aeroport-de-casablanca-deux-venezueliens-interpelles-avec-189-kg-de-cocaine-dans-lestomac

FRANCE (Saisie de 1,7 tonne de cocaïne dans les Landes): la « Greek connection » de Mimizan

Une frontière de solides dunes ­sépare la langue de plage qui s’étire à l’infini de l’immense forêt landaise traversée de routes forestières, ­sablonneuses et rectilignes. Quelques pêcheurs y ont leurs habitudes avec, dit-on dans le pays, de rares nudistes. C’est ici, à plus de 10 km au sud de Mimizan (Landes), qu’une équipe internationale de trafiquants de drogue avait choisi de procéder, dans la nuit du 19 au 20 juin, au débarquement de près de 2 tonnes de cocaïne sud-américaine arrivées par la mer. Les éléments (forte houle, baïne…), et peut-être une panne mécanique, ont retardé l’opération qui a tourné au fiasco et permis l’arrestation de douze suspects et la saisie de 1.519 kg de coke sur le sable français. Une « première » qui ne surprend pas les spécialistes de la lutte antidrogue chargés maintenant, sous l’autorité d’un juge de la Jirs de Bordeaux, de retrouver la route, les circuits financiers et les commanditaires de la coke de Mimizan.
LIRE la suite 

http://www.lejdd.fr/societe/faits-divers/saisie-de-17-tonne-de-cocaine-la-greek-connection-de-mimizan-3390440

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE: démantèlement d’un réseau international de production du cannabis 

La brigade anti-drogue de la police tchèque a annoncé mardi avoir démantelé un réseau international de production de cannabis et de distribution de cocaïne, interpelant 16 Serbes, Macédoniens et Tchèques, ses membres présumés.

Les policiers ont découvert à Prague et dans sa grande banlieue au total 11 plantations d’intérieur de cannabis, « munies de technologies les plus modernes », a indiqué la porte-parole de la brigade, Barbora Kudlackova.


LIRE la suite 

https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/rep-tcheque-demantelement-d-un-reseau-international-de-production-du-cannabis-CNT000000L16SL.html

INDIA: Narcotics dept seizes 314 kg of ganja in Kolkata, two persons arrested 

The Narcotics Control Bureau on Tuesday seized 314 kg of ganja (marijuana) from a pick-up truck here and arrested two persons in connection with the case, an NCB official said.« Two persons, named Hariprasad Majumdar and Milan Ghosh, have been arrested from the truck for illegally transporting the narcotic substance, » he added.
http://zeenews.india.com/west-bengal/narcotics-dept-seizes-314-kg-of-ganja-in-kolkata-two-persons-arrested-2024759.html

COKE en STOCK (CXXIII): que se préparait-il donc à Yupukari, au Guyana (1) ?

L’article, numéroté 35 de la longue saga qui perdure toujours aujourd’hui, faisait suite à toute une série expliquant les petits bimoteurs ayant tenté la traversée de l’Atlantique à partir justement du Brésil pour se rendre en Afrique de l’Ouest et y apporter leur cargaison de drogue colombienne.  Eh bien récemment (en fait en novembre 2016), toutes ces histoires semblent être remontées à la surface en se télescopant entre elles.  Notamment celle des « héritiers de Mermoz » comme je les avais appelés (dans l’épisode 5 notamment).  Mais revenons d’abord sur ces folles  dernières années, pour mieux dresser le décor de cette nouvelle découverte…  Un décor commun aux deux pays, si semblables en tout, jusqu’à la corruption effrénée et jusqu’au plus haut de l’Etat, pour les deux.  A droite, un rappel avec le Cessna 441 Conquest sous une fausse immatriculation d’un côté et d’une vénézuélienne de l’autre (YV1647) venu se poser en catastrophe en 2008 en Sierra Leone, haut lieu du trafic de drogue de l’Afrique de L’Ouest.  Bardé de bidons d’essence vides à l’intérieur.  Il avait réussi la traversée de l’Atlantique !!!

Une vieille histoire

Quand je vous avais parlé du Suriname, j’avais laissé entendre que le trafic de cocaïne y sévissait depuis très longtemps déjà.  Pour des tas de raisons (le pays étant comme le Brésil sur la route de l’exportation de la coke colombienne) mais il est vrai aussi des raisons… politiques, très bien résumées ici par deux confrères David Weinberger, chercheur à l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice). et Arnaud Jouve journaliste à RFI.  Je ne saurais que trop vous conseiller de lire la superbe enquête, disponible ici.  Leur première phrase d’introduction vous met très vite dans l’ambiance : « petit pays méconnu d’Amazonie, le Suriname, qui fut une ancienne colonie néerlandaise, est devenu, quelques années après son indépendance en 1975, une plateforme majeure du trafic transcontinental de la cocaïne entre l’Amérique du Sud et l’Europe« .  La seconde rappelant que c’est loin d’être terminé comme situation :  « sa position sur la façade atlantique, la présence d’une importante communauté surinamienne aux Pays-Bas, et l’implication de hauts responsables de l’armée du Suriname ont permis aux cartels de s’ouvrir aux marchés européens de la drogue.  Dans les années 1990, 60% de la cocaïne en circulation en Europe a transité par ce pays.

LIRE la suite: http://www.centpapiers.com/coke-en-stock-cxxiii-que-se-preparait-il-donc-a-yupukari-au-guyana-1/

00000000000000000000000000000000000000000000000000

BLANCHIMENT: la mafia italienne préfère blanchir l’argent en Allemagne

Des millions d’euros seraient blanchis chaque année en Allemagne par la mafia italienne, qui exploite les failles du droit dans ce pays alors que les Allemands, convaincus que la mafia n’existe plus, se croient hors de danger.

Dix ans se sont écoulés depuis le massacre à Duisbourg entre les représentants de deux clans mafieux, le pire attentat jamais commis en Europe par la Ndrangheta, la mafia calabraise. Les Allemands, convaincus que la mafia n’existe plus, se croient aujourd’hui hors de danger, mais il n’en est rien.

«La mafia est toujours là pour blanchir l’argent», a prévenu David Ellero, chef du département d’Europol pour la lutte contre les crimes économiques et les crimes contre la propriété, intervenant lors d’une conférence organisée à l’ambassade italienne par l’association «Mafia? Nein Danke!» (Mafia, non merci!).

Et de souligner que l’Allemagne était un vrai paradis pour le blanchiment d’argent, vu sa législation par trop clémente en la matière.

Un autre participant à cette conférence intitulée «Pour la liberté et la sécurité: comment réprimer le crime organisé en Europe», Andreas Frank, spécialiste de la prévention du blanchiment d’argent auprès du Bundestag et du Conseil européen, est du même avis.

«En Allemagne, le risque d’être dénoncé est nul», a expliqué l’expert, ajoutant que, selon les données officielles, le volume de l’argent blanchi en Allemagne chaque année dépassait 100 millions d’euros, alors que les sommes réelles pourraient être bien plus importantes.

Les spécialistes insistent sur l’adoption en Allemagne de lois plus dures, ainsi que sur la conjugaison des efforts en Europe, car tant que la mafia persécutée en Italie trouvera refuge en Allemagne, rien ne changera.

«Celui qui ne veut pas se réveiller un jour sous la dictature, doit lutter contre le blanchiment d’argent, car la mafia, qui se soucie avant tout de son influence politique et économique, ne cesse de recruter dans ses rangs des représentants de ces deux sphères que sont la politique et l’économie», a relevé M.Frank.

L’ancien chef de la police criminelle de Berlin Bernd Finger a signalé pour sa part les liens qui existent entre le terrorisme islamiste et les crimes mafieux.

«La mafia italienne, mais aussi des mafieux d’autres pays, se livrent essentiellement à la vente et à la contrebande d’armes et de matériel militaire aux islamistes et à d’autres groupes terroristes. Il s’agit tout simplement d’un business très rentable», a indiqué l’expert.

Hôtes de marque à cette conférence, les ministres allemand et italien de l’Intérieur, Thomas de Maiziere et Marco Minniti, se sont prononcés eux aussi en faveur d’un renforcement de la coopération dans la lutte contre le crime organisé.

«L’Allemagne veut puiser dans l’expérience italienne en la matière», a déclaré M. de Maiziere.

LIRE Plus: https://fr.sputniknews.com/international/201707161032250150-mafia-italie-allemagne-blanchiment-argent-conference/

00000000000000000000000000000

ECUADOR: decomisan 56 toneladas de droga entre enero y julio

La policía de Ecuador ha decomisado 56,38 toneladas de droga entre enero y julio de este año, informó el ministro del Interior, César Navas, quien reconoció un aumento en el tráfico de drogas para consumo interno.

“Hasta el 14 de julio del presente año tenemos incautadas 56,38 toneladas de drogas. Hemos realizado 5.351 operativos a nivel nacional”, declaró Navas en una rueda de prensa, en la que no detalló el tipo de estupefacientes decomisados.

Del total incautado 47,19 toneladas estaban destinadas al tráfico internacional y 9,19 toneladas al interno.

El ministro indicó que hay “un incremento en el microtráfico para el consumo interno”, sobre todo de heroína.

Leer mas 

http://www.extra.ec/actualidad/ecuador-trafico-de-drogas-ministerio-del-interior-policia-heroina-BD1555939

00000000000000000000000000000000000