NOUVELLES CALÉDONIES: les douaniers trouvent 578 kilos de cocaïne sur un voilier

Le bâtiment de la marine nationale B2M d’Entrecasteaux a procédé à l’interception d’un voilier, l’Amira Najia, le 20 octobre. Ramené à quai à Nouméa, les douaniers y ont découvert 507 paquets pour un poids total de 578 kilogrammes de cocaïne. Un Hollandais, un Polonais et un Péruvien ont été arrêtés.

Source: Parquet de Nouméa

AFGHANISTAN: 70 kg of opium seized on Mazar-Shiberghan highway

SHIBERGHAN (Pajhwok): At least 70 kilograms of opium have been seized from a vehicle on the Mazar-Shiberghan highway in northwestern Jawzjan province, an official said. Brig. Gen. Faqir Mohammad Jawzjani, the police chief, said a vehicle guided by a motorbike was seen by police on patrol on the highway on Monday. “The vehicle full of drugs and the motorcyclist attempted to flee after being signaled to stop by police. Police opened fire at the smugglers, who left behind the car and managed to escape.

Read more: https://www.pajhwok.com/en/2017/10/24/70-kg-opium-seized-mazar-shiberghan-highway

00000000000000000000000000000000000

CARAÏBES (Guadeloupe): quatre ans ferme pour un surveillant qui introduisait de la drogue en prison

Trois hommes, dont un surveillant de prison, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, lundi, pour avoir introduit du cannabis, de la cocaïne, du rhum et une carte Sim dans l’enceinte de l’établissement pénitentiaire de Baie-Mahault, au centre de la Guadeloupe.

Âgé d’une cinquantaine d’années, le surveillant a été condamné à quatre ans de prison ferme et interdiction d’exercer une fonction publique.

00000000000000000000000000000000000000000000000

PORTO RICO: agentes ocupan cocaína oculta dentro de un ferry en Fajardo

La embarcación procedía de Culebra

Agentes de la División de Vigilancia Marítima de Fajardo ocuparon un bloque de cocaína oculto en una caja que era transportada en el ferry El Isleño procedente de la isla municipio de Culebra.

El coronel Luis Colón, jefe del Negociado de Fuerzas Unidas de Rápida Acción, informó que la intervención, que es parte de un plan operacional para la inspección de embarcaciones en conjunto con la Autoridad de Transporte Marítimo (ATM), se llevó a cabo hoy, martes, a las 8:00 a.m. cuando la embarcación atracó en el terminal. Durante la inspección de rigor, el perro olfateador Jimmy III alertó a su manejador el agente Ángel Osorio Simón, que había detectado sustancias controladas dentro de una caja de jugos de uva, informó Colón en un comunicado de prensa. Al abrirse el empaque se localizó una envoltura en forma de bloque cubierta con cinta adhesiva con cocaína. No se informó el valor ni el peso de la droga. No se efectuaron arrestos. “Se continuará con los planes de trabajo que nos conduzca a la operación de drogas”, sostuvo Colón. Personal de la Agencia Federal Antidrogas (DEA, por sus siglas en inglés) tomó jurisdicción de la pesquisa.

Fuente: endi

0000000000000000000000000000000000000000000000000

TAHITI: 4 296 plants de cannabis découverts par les gendarmes

Les plants de paka étaient cultivés en extérieur sur les parcelles de terre et à l’intérieur de serres aménagées.

Du 10 au 24 octobre, les gendarmes des Îles du Vent ont mené des opérations de lutte contre les stupéfiants.
Les investigations ont permis de découvrir 4 296 plants de cannabis au domicile de 20 individus demeurant les communes de Papara, Tiarei, Taiarapu-Est et Taiarapu Ouest.

Source : TNTV

00000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Tribunal d’Avignon): vingt prévenus pour un trafic de drogue dans le Comtat venaissin

Par Aurélie Lagain et Jean-Pierre Burlet

Le procès d’un trafic de drogue à Caromb et Carpentras a débuté ce mardi à Avignon. 20 prévenus comparaissent, 18 sont détenus.

Après deux ans d’enquête, 20 personnes comparaissent depuis mardi devant le tribunal correctionnel d’Avignon..

Ils doivent répondre d’un trafic de drogue dans le Comtat venaissin, en 2015 et 2016. Du cannabis et de la cocaïne étaient importés du Maroc, d’Espagne, des Pays-Bas, selon les enquêteurs, ou braqués à d’autres revendeurs, puis distribués dans le village de Caromb et à Carpentras à a cité du Pous du plan et dans le lotissement de St Pochon.

Après deux renvois en juillet et en août, il n’était pas question que ce procès ne se déroule pas cette semaine, faute de quoi il aurait fallu libérer certains des prévenus. Pourtant le démarrage a été un peu lent. Entre question préalable de constitutionnalité, exception de nullité et demande de renvoi pour cause d’avocat absent c’est avec près de deux heures de retard que l’audience à proprement parler a pu commencer. Mais avec 20 prévenus dont la plupart comparaissent détenus l’escorte de gendarmes était impressionnante et la mise en place de tout ce petit monde dans la salle d’audience habituellement réservée pour la cour d’assises.

Ensuite, chaque prévenu a été appelé à la barre. Il a fallu les faire sortir un à un du box des accusés – entre deux gendarmes – et les interroger. Interrogatoires plutôt expéditifs puisque le principal mis en cause n’est pas resté un quart d’heure face à la présidente Deligny.

Mais avec 20 accusés et deux jours et demi pour mener à bien ce procès le tribunal doit accélérer la cadence pour tenir le rythme.

L’enquête montre un réseau très organisés, tout au moins le fonctionnement d’une exploration de l’économie souterraine qui existe dans certains de nos quartiers. Il y a là celui qui fournit une grande quantité de la drogue qui est revendue dans le secteur. C’est Kamel Ben Farès, selon l’enquête, enfant du Pou du plan arrêté en flagrant délit de Go fast avec 1 kg de cocaïne et soupçonné d’avoir écoulé des dizaines de kilos de H.

Mais il y a aussi celui qui fait le coursier, celui qui répond au téléphone, ceux qui dealent, ceux qui protègent, ceux qui servent de nourrice et ceux qui jouent les intermédiaires. Les sources d’approvisionnement ce sont le Maroc, l’Espagne et les Pays-Bas. Il y a aussi le carottage qui consiste a cambrioler ou à braquer d’autres revendeurs.

Tout cela est bien classique, ce qui l’est moins c’est que ce petit monde ne se servait d’aucun code et que les écoutes réalisées par le groupe « stup « de la PJ prouvent que tout ce petit monde baignait a des degrés divers dans la délinquance la plus assumée.

« M Ben Farès n’est pas à la tête de ce réseau. » – Me Sophia Albert Salmeron, avocate du principal prévenu

Réseau organisé, d’ailleurs, la défense fustige cette hypothèse. Maitre Sophia Albert Salmeron défend Kamel Ben Farès veut démonter ce qui est présenté comme un réseau quasi mafieu : « On a tendance à croire que c’est un réseau très organisé. Mais quand on examine ce dossier, on se rend bien compte que s’il y a des personnes qui se connaissent, il y a aussi parmi les prévenus des personnes qui ne se sont jamais rencontrées, qui n’ont aucun lien entre elles, des consommateurs, des petits intermédiaires. »

Le jugement est attendu jeudi.

Source: France Bleu

000000000000000000000000000000000000000000