BRASIL: Polícia recupera carro com 837 quilos de droga e prende casal

O Departamento de Operações de Fronteira (DOF) recuperou na noite de ontem na BR-163, em Dourados, um automóvel Honda Civic furtado em Goiânia (GO). O veículo, ocupado por um casal que acabou preso em flagrante, transportava 837 quilos de maconha.

A droga estava separada em fardos e apresentava marcações distintas, características do consórcio do tráfico, que é quando traficantes dividem o valor da logística, a fim de minimizar custos e prejuízos em casos de apreensão.

Mais:

http://m.correiodoestado.com.br/cidades/policia-recupera-carro-furtado-com-837-quilos-de-maconha-e-prende/314305/

PHILIPPINES (PDEA): bilan de la guerre aux drogues

Selon la PDEA (Philippine Drug Enforcement Agency), les agents ont démantelé 172 laboratoires de shabu clandestins et des repaires de drogue dans le cadre de la campagne intensifiée du gouvernement contre les drogues illicites.

Le directeur général du PDEA, Aaron Aquino, a déclaré que de juin 2016 au 25 octobre 2017, 163 repaires de drogue et neuf laboratoires clandestins de shabu ont été démantelés, tandis que 18,85 milliards de drogues illicites ont été saisis.

Au 25 octobre 2017, 2 509,22 kilos de shabu d’une valeur de 12,91 milliards de pesos ont été saisis. PDEA a déclaré que les autorités ont également arrêté 117 044 personnes impliquées dans du trafic de drogues illégales de juillet 2016 au 25 octobre 2017, dont 420 employés du gouvernement ( 181 étaient des représentants élus, 36 du personnel en uniforme et 203 employés du gouvernement).

Environ 77 468 opérations anti-drogues illégales ont été menées par des organismes d’application de la loi au cours de la période.

Au 25 octobre 2017, le rapport de synthèse indiquait que 3 967 suspects de drogue étaient morts au cours des opérations alors que 86 étaient morts au combat et 225 étaient blessés. Outre la PDEA, les agences impliquées dans les opérations anti-drogues illégales sont la police nationale des Philippines, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, le Bureau national des enquêtes et le Bureau des douanes.

Les organismes d’application de la loi ont sauvé 589 mineurs pendant les opérations anti-drogues illégales de juillet 2016 au 25 octobre 2017.

PDEA Director General Aaron Aquino

Aaron Aquino a déclaré que le PDEA se concentrera sur des cibles à haute valeur et à fort impact, car il renforce sa détermination à gagner la guerre du pays contre les drogues illicites.

Le PDEA encourage également la mise en place de centres communautaires de réadaptation pour la toxicomanie, qui serviraient de refuges pour les milliers de personnes qui s’étaient rendues à l’échelle nationale.

« Nous devons établir des refuges pour que des milliers de personnes se rendent sur le chemin du rétablissement. Ces centres ont la capacité de reconstruire leurs vies brisées et de se reconstituer « , a déclaré Aaron Aquino.

Source: Manila Standard

NARCO-DISTRIBUTION (France): une start-up avait utilisé Snapchat pour ne pas laisser de traces…

Par Florence Morel

Livraison à domicile, carte de fidélité, le tout sur une application mobile.

Ceci n’est pas la description d’une grande enseigne de distribution, mais bien l’idée de deux jeunes montpelliérains, nous rapportent nos confrères de France Bleu Hérault. Sauf que la marchandise et leurs activités sont un peu particulières : il s’agit de trafiquants de drogue et la marchandise livrée n’est autre que du cannabis.

Les deux jeunes trafiquants, âgés de 19 et 22 ans, ont été arrêtés en scooter à Montpellier mardi dernier. Sans casque ni plaque d’immatriculation, ils ont attiré l’attention des policiers, qui les arrêtent immédiatement. En plus de ces deux infractions, les deux montpelliérains sont pris avec 250 euros en liquide et du cannabis.

Après enquête, les forces de l’ordre s’aperçoivent qu’il ne s’agit pas de consommateurs mais bien de trafiquants. Les deux acolytes s’étaient rencontrés lors d’un séjour en prison duquel ils sont sortis en août dernier, à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.

Forts de leur rencontre, ils élaborent un mois plus tard un trafic élaboré sur Snapchat.

Un trafic organisé sur Snapchat
Le principe est simple. Sur le réseau social, les vidéos ne durent que quelques secondes. Les deux jeunes utilisent alors ce biais pour envoyer des vidéos à des dizaines de contacts simultanéments. Ces derniers répondaient alors par messages, toujours sur le même réseau, qui disparaissaient après leur lecture. Une méthode simple qui permet, en théorie, de ne pas laisser de traces.

Non contents de faire passer leurs commandes sur Snapchat, ils utilisent aussi le réseau social pour recevoir les adresses des clients. Le tout afin de pouvoir les livrer à domicile en scooter ou en voiture. Et de pousser le système au point de proposer des offres promotionnelles.

Des flyers distribués devant les facs et les bars
Le système d’application mobile ayant ses limites, les deux comparses ne se contentent pas du commerce sur Snapchat. Pour trouver des clients, ils attendent à la sortie des facs, des bars ou encore des boîtes de nuit en distribuant des flyers.

Au dos de ces tracts, le duo élabore un système de carte de fidélité. Comme pour une boulangerie ou des pizzas, au bout de dix pochons achetés, le onzième est gratuit. Sauf que la vente de pain et de calzone n’envoient pas devant un juge…

La police a ainsi recensé une centaine de consommateurs.

Les deux trafiquant quant à eux, ont été présentés au juge.

Source: FRANCE INFO – Occitanie

CUBA: la DEA révèle que la cocaïne bolivienne entre au États-Unis via Cuba…

Le magazine brésilien Veja a rapporté que la DEA a des informations selon lesquelles Cuba serait un centre important pour l’envoi de cocaïne bolivienne aux cartels mexicains et aux États-Unis.

Ces informations précisent également qu’Evo Morales serait très proche du narcotrafic…

ESPAÑA: desmantelan una red de transporte de hachís con sede en la Región y camioneros a sueldo

Agentes de la Policía Nacional han detenido a ocho personas como presuntos responsables de un delito de tráfico de estupefacientes así como de pertenencia a organización criminal; cuyo fin era transportar por vía terrestre, en camiones de gran tonelaje y oculto en carga legal, hachís con destino al centro de Europa.

La operación policial culminó con detenciones y aprensiones en diferentes localidades y provincias, tales como Murcia, Lucena (Córdoba) y Sagunto (Valencia). En ella se incautado un total de 2.900 kilogramos de hachís, tres cabezas tractoras con sus remolques, dos turismos y 7.500 euros en metálico.

Leer mas

http://www.laverdad.es/murcia/desmantelan-transporte-hachis-20171027111820-nt.html

COLOMBIE (Cartagena): saisie de 921 kilos de cocaïne du « Clan del Golfo »

La Marine colombienne a saisi 921,8 kilos de cocaïne à Cartagena. Cette cargaison qui appartenait au « Cartel du Golf », devait être embarquée à destination de Rotterdam, au Pays-Bas. La Marine, en collaboration avec le CTI (Cuerpo Técnico de Investigación) de la Douane colombienne, a découvert cette quantité de coke cachée dans un conteneur dans la zone industrielle de Mamonal. Source: Armada Nacional

PANAMA: incautan presunta droga en archipiélago de Las Perlas

Unidades del Servicio Nacional Aeronaval (Senan) lograron incautar varios paquetes de presunta droga en el archipiélago de Las Perlas, según informó este estamento de seguridad a través de su cuenta oficial de Twitter.

El hallazgo de la presunta sustancia ilícita se ubicó en una lancha artesanal durante un patrullaje que realizó el Senan en las comunidades insulares. Los paquetes con el contenido de la droga estaban distribuidos en varios sacos.

Leer mas

http://www.critica.com.pa/sucesos/incautan-presunta-droga-en-archipielago-de-las-perlas-494539