TUNISIE:  active en Algérie,en Tunisie et en Lybie, la cocaïne-connexion tombe à Annaba

Devant être acheminée vers l’Europe, une bonne partie de cette drogue dure est destinée à la commercialisation sur le marché local.

Les services de sécurité et de renseignement de la wilaya de Annaba viennent de mettre fin à l’activité transcontinentale d’un réseau national de trafic de cocaïne, apprend-on de source sécuritaire. Cette opération de pointe est survenue sur la base de renseignements exploités, aboutissant à l’arrestation d’un élément étranger, chargé du transport de la cocaïne, nous précise-t-on. Il s’agit d’un ressortissant tunisien habitué des allers et retours entre l’Algérie et la Tunisie, vers Annaba, puis Alger, depuis le poste de contrôle douanier Oum Tboul, dans la wilaya d’El Tarf.

Lire plus

http://www.lexpressiondz.com/actualite/279441-la-cocaine-connexion-tombe-a-annaba.html

COLOMBIA: histórica incautación de cocaína en el Urabá antioqueño

360 millones de dólares. Eso es lo que hubieran ganado los capos del ‘clan Úsuga’ con la venta en las calles de Nueva York o Ámsterdam de las 12 toneladas de cocaína pura que fueron incautadas por la Policía Antinarcóticos en cuatro fincas bananeras del Urabá antioqueño.

Leer mas

http://m.eltiempo.com/justicia/conflicto-y-narcotrafico/historica-incautacion-de-cocaina-en-el-uraba-antioqueno-149268

FRANCE (Justice): plongée dans le « Who’s who » de la drogue dans une cité marseillaise

Selon les enquêteurs spécialisés, la vendetta entre le clan des « Blacks », derrière lesquels ils voient la main des Ahamada, et leurs ennemis jurés, le clan dit des « Gitans », aurait fait ces dernières années plusieurs dizaines de morts.

En s’attaquant à l’un des plus gros « supermarchés de la drogue » de la cité phocéenne, la justice s’est penchée sur un pan du « Who’s Who » des trafiquants marseillais et son cortège de règlements de comptes sanglants.

Les frères Ahamada, quatre hommes de 23 à 42 ans, sont accusés, depuis dix jours devant le tribunal correctionnel de Marseille, d’être les « propriétaires » de l’un des plus gros « plan stup' » des quartiers nord, démantelé en 2015.

Lire

http://www.nicematin.com/justice/plongee-dans-le-whos-who-de-la-drogue-dans-une-cite-marseillaise-182135

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-proces-trafic-drogue-14-ans-prison-requis-1362173.html

DROGA: Colômbia apreende recorde histórico de cocaína

O Presidente colombiano, Juan Manuel Santos, anunciou a apreensão de 12 toneladas de cocaína, um recorde histórico no país, primeiro produtor mundial desta droga ilegal, segundo a Organização das Nações Unidas.

“Nunca, desde que começámos há mais de 40 anos a lutar contra o narcotráfico, fizemos uma apreensão com esta dimensão”, declarou o chefe de Estado aos jornalistas.

Mais

http://www.tvi24.iol.pt/internacional/08-11-2017/colombia-apreende-recorde-historico-de-cocaina

COLOMBIE: saisie de 12 tonnes de cocaïne, record historique

Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé mercredi la saisie de 12 tonnes de cocaïne, un record historique pour le pays, premier producteur de mondial de cette drogue selon l’ONU. « Jamais auparavant, depuis que nous avons commencé il y a plus de 40 ans à lutter contre le narcotrafic, nous avions effectué une saisie de cette ampleur », a déclaré le chef de l’Etat aux journalistes.

D’une valeur estimée à environ 360 millions de dollars, la cargaison appartenait au Clan del Golfo, la principale bande criminelle du pays, qui se consacre au trafic de drogue. Il a été saisi dans une zone de production de bananes du département d’Antioquia (nord-ouest).

La drogue cachée sous terre. « Avec cette saisie nous dépassons le chiffre des saisies de l’an dernier : cela fait 362 tonnes cette année » contre 317 en 2016, a souligné le président Santos. Dans un communiqué, la police a expliqué qu’environ 400 agents de lutte anti-drogue avaient lancé une opération contre quatre propriétés des villes de Chigorodo et Carepa. La drogue s’y trouvait, cachée sous terre.

La cocaïne appartenait au chef du Clan del Golfo, Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel, qui est actuellement l’homme le plus recherché en Colombie. Le gang, formé par d’ex-paramilitaires de milices armées d’extrême droite, avait annoncé début septembre qu’il était prêt à se rendre aux autorités après presque deux ans de lutte intensive menée par la police. L’organisation a compté jusqu’à 4.000 membres, mais après une vaste offensive lancée par le gouvernement, il compterait aujourd’hui environ 1.800 hommes, selon le ministère de la Défense.

Source:
Rédaction Europe1.fr avec AFP