
La guerre qui fait rage depuis 15 ans contre les talibans en Afghanistan serait-elle devenue le plus grand fiasco militaire de l’histoire ? Il semblerait que ce soit le cas. Bien que l’Occident ait dépensé près de 4000 milliards de dollars dans le conflit, les talibans ont gagné. Gagner en Afghanistan n’est même plus à l’ordre du jour. La véritable raison est l’héroïne. Et le plus impressionnant, c’est que nous avons déjà connu ce scénario dans une autre guerre.
Autrefois, les talibans eux-mêmes ont tenté d’éradiquer la production de pavot et d’héroïne résultante. Mais ils ont finalement changé d’avis, et depuis des années, ils exploitent ce filon. De ce fait, l’héroïne est devenue la véritable raison pour laquelle il est peu probable que les choses évoluent favorablement en Afghanistan.
Pour les talibans, l’héroïne est win win, d’abord parce que c’est une vache à lait, et ensuite parce qu’ils pensent qu’ils peuvent l’utiliser pour nuire à l’Occident et à d’autres infidèles. Ainsi, la quasi-totalité est exportée vers l’Europe et les États-Unis, via le Canada.
Les zones conquises sont donc utilisées pour cultiver le pavot dès que possible. Dans la pratique, la superficie des champs de pavot a considérablement augmenté ces dernières années.
Elle est passée d’environ 80 000 ha en 2000 à plus de 400 000 aujourd’hui.
Même dans les zones contrôlées par le gouvernement et ses alliés occidentaux, on cultive beaucoup de pavot.
On cultive désormais 6 ou 7 fois plus de pavot en Afghanistan qu’au cours de la période précédant l’intervention de la coalition occidentale en 2002. L’Afghanistan concentre ainsi 85 % de la culture du pavot du monde, et il fournit plus de 90 % de l’opium et de l’héroïne.
Les talibans gagnent de l’argent de 2 manières sur l’héroïne.
D’abord, ils prélèvent une taxe sur la plantation auprès des cultivateurs de pavot. Cette cagnotte représenterait à elle seule près de 600 millions d’euros. De plus, les talibans sont l’unique acheteur. Les agriculteurs reçoivent environ 160 € pour 1 kg de « jus noir », issu par incision des capsules renfermant les graines de la fleur de pavot. Après l’avoir affiné en héroïne, les talibans le revendent sur les marchés régionaux pour entre 2300 et 3 1500 € le kilo.
LIRE la suite
https://fr.express.live/2017/11/20/afghanistan-talibans-opium-heroine/