
Connue de nom tel le FBI ou la NSA, la DEA reste pourtant bien mystérieuse. Ce service de police fédérale américain dénommé Drug Enforcement Administration se charge de lutter contre le trafic de stupéfiants.
Créée en 1973 durant la présence de Nixon à la Maison Blanche, elle collabore avec les diverses agences locales, régionales et fédérales des Etats-Unis pour faire la guerre à la drogue.
Sa mission tentaculaire et ses résultats sont impressionnants.
Ses moyens
2,88 milliards de dollars. C’est le budget annuel du service pour ordonner les opérations et qui compte 11.055 employés, dont 5.249 agents spéciaux. Une bagatelle comparée aux frais du FBI qui s’élèvent à 8,3 billions de dollars (7,3 milliards d’euros).
Son musée
C’est tout près de Washington, à Arlington (Virginie), que se trouve le musée de la DEA. Il raconte l’histoire de la drogue aux Etats-Unis, la controverse sur certaines substances utilisées à des fins médicinales, les origines de l’institution, etc. Il propose aussi des ateliers interactifs pour que les enfants s’immergent dans le métier d’agent fédéral plutôt que celui de dealer. Son but est d’avant tout «éduquer les populations» au problème des stupéfiants.
Une partie du musée de la DEA, situé à Arlington (Virginie), s’attarde sur la controverse sur certaines substances utilisées à des fins médicinales.
Une section du musée de la DEA s’attarde sur sur certaines substances utilisées à des fins médicinales. Fabiano / Sipa
Ses bourdes
Les filles de joie sont un des cadeaux favoris des cartels pour corrompre les agents de l’institution américaine. En mars 2015, sept membres de la DEA ont été suspendus entre deux et dix jours pour avoir pris part à des soirées agitées lors de missions en Colombie entre 2009 et 2012.
Ses petits succès
630.000 adolescents se sont drogués en 2014 aux Etats-Unis. Cela représente 15% de moins qu’en 2000, preuve du succès des opérations mises en place par la DEA. Durant cette période, les consommateurs de marijuana ont baissé de 12%, ceux de méthamphétamine de 80%, quant aux amateurs d’ecstasy, ils ont chuté de 67%.
Son allié principal
La plupart des stupéfiants vendus et consommés illégalement aux Etats-Unis proviennent d’Amérique du Sud. Aussi, le gouvernement a choisi de financer la lutte anti-drogue en Colombie, Etat emblématique des substances illicites et pourvoyeur de la majorité de la cocaïne sur le territoire de l’Oncle Sam.
Ses saisies
919 tonnes de cocaïne ont été saisies par la DEA entre 2000 et 2014 sur le territoire américain. Sur la même période, les fédéraux ont aussi mis la main sur 11,6 tonnes d’héroïne et un peu plus de 5.704 tonnes d’herbe de cannabis!
Source: 20 minutes

Tablettes de chocolat au cannabis. Les « edibles », produits comestibles à base de cannabis, sont en train de détrôner les traditionnels joints. – AFP
Le navire australien « HMAS Warramunga » a saisi environ 8 tonnes de hachis et 69 kilos d’héroïne sur trois différents boutres entre le 27 décembre et le 29 décembre 2017. Source: Ministère de la Défense
Acht Tonnen Haschisch und 69 Kilogramm Kokain: Die australische Marine hat im Indischen Ozean Drogen im Wert von mehr als einer Viertelmilliarde Dollar beschlagnahmt – und anschließend versenkt.
Lesen 


Les lycéens américains seraient désormais plus nombreux à fumer du cannabis quotidiennement que des cigarettes. C’est le principal résultat d’une large enquête menée auprès de 43 703 jeunes américains (entre 13 et 17 ans) par le National Institute on Drug Abuse (NIDA), l’organisme public qui traite des addictions aux États-Unis.
Três homens foram presos pela Polícia Federal do Rio com 380 quilos de cocaína. A droga estava escondida dentro da caixa d’água de uma embarcação de pesca que navegava na Baía de Guanabara. A operação aconteceu na tarde de sexta-feira envolvendo policiais federais do Rio e militares da Capitania dos Portos. Em 24 horas, é a segunda grande apreensão no Rio, totalizando 660 quilos de cocaína sob posse do crime organizado. Mais 
La nouvelle est tombée la vielle de Noël, venue d’une dépêche d’AFP: l’ancien président péruvien Alberto Fujimori, qui purgeait une peine de 25 ans de prison pour corruption, formulée en 2007, venait en effet d’être gracié par le nouveau Pedro Pablo Kuczynski. Celui-là même qui vient d’échapper à une 
Cinq interpellations et 2, 2 kg de cocaïne saisis. L’opération lancée quelques jours avant Noël par les agents des douanes, sur l’aire de l’autoroute A20, de Bois de Dourre, à Montpezat-de-Quercy , n’a pas été vaine.