CANARIES (Tenerife): saisie de 131 kilos de cocaïne au port de Santa Cruz

Des membres de la Police Nationale, en collaboration avec les agents du SVA (surveillance douanière de l’Agence fiscale) ont saisi hier matin 131 kilos de cocaïne au port de Santa Cruz de Tenerife.

Résultat d’une enquête menée par la police judiciaire

Les agents ont suivi un bus qui s’apprêtait à prendre un ferry vers Las Palmas de Gran Canaria.

Après une fouille minutieuse du bus, les agents ont trouvé une quantité importante de cocaïne cachée dans un compartiment aménagé dans le réservoir de carburant du véhicule.

L’homme qui conduisait le bus a été arrêté.

FRANCE (Orne): un trafic de drogue démantelé, à Flers

Une opération de police a été menée à Flers. Sept personnes ont été interpellés, soupçonnées d’être impliquées dans un trafic de drogue.

LIRE la suite

https://actu.fr/normandie/flers_61169/un-trafic-drogue-demantele-flers_15565289.html

LUXEMBOURG (Drogue): les douaniers saississent 58 kg de khat au Findel

Les agents de l’inspection antidrogues et produits sensibles des douanes luxembourgeoises ont confisqué 58 kg de khat à l’aéroport du Findel.

Le produit se trouvait dans les deux valises d’un passager. L’homme était parti de Nairobi pour rejoindre Luxembourg via Abou Dhabi et Nice.

LIRE la suite

https://www.lequotidien.lu/a-la-une/drogue-58-kg-de-khat-saisis-au-findel/

FRANCE (Yvelines): un vaste réseau de trafiquants de drogue démantelé

Huit trafiquants de drogue ont été arrêtés entre Trappes et Maurepas, avec l’appui de trois équipes du Raid.

LIRE la suite

https://actu.fr/ile-de-france/elancourt_78208/yvelines-vaste-reseau-trafiquants-drogue-demantele_15561237.html

AFGHANISTAN: le haschich, principale source de financement des talibans

Il y a quelques années, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a qualifié l’Afghanistan de premier producteur de stupéfiants au monde. De 1.500 à 3.500 tonnes de haschich y sont produits tous les ans sous le contrôle des talibans, a confié à Sputnik un responsable du ministère afghan de l’Intérieur.

LIRE la suite

https://fr.sputniknews.com/international/201802171035182576-haschich-source-financement-talibans-afghanistan/

MAROC: en 2010, Wikileaks a révélé les relations de Mohamed VI avec la mafia de la drogue

Pour la première fois, un document officiel américain parle de l’implication du Maroc dans des affaires de trafic de drogue, en citant des responsables de la police marocaine travaillant au niveau de l’aéroport de Casablanca, sanctionné à la mi-août de l’année 2009 après avoir arrêté les fils du président et d’un ministre sénégalais pour possession de drogue.

Selon le rapport, le roi Mohamed VI n’avait pas apprécié l’arrestation des fils du président et d’un ministre sénégalais à son insu et sans l’avoir consulté au préalable. Les deux sénégalais furent ensuite libérés et les policiers sanctionnés.

Le rapport cite aussi un responsable de la police marocaine à Casablanca qui a été muté dans la ville occupée de Laâyoune après avoir implicitement accusé le régime du Makhzen d’être derrière la mafia de la drogue.

Un autre rapport publié par Wikileaks daté de 2008 parle de la corruption qui gangrène l’armée marocaine, notamment parmi les hauts responsables de l’institution militaire. On peut y lire « l’armée marocaine souffrent de corruption, de bureaucratie, de la baisse du niveau d’instruction des officiers et de la menace permanente de l’extrémisme de certains éléments ». Et d’ajouter que « le chef de la gendarmerie royale, le général Hasni Ben Slimane « serait impliqué dans des affaires de corruption ».

La corruption, selon le rapport, gangrène le haut de la hiérarchie militaire au Maroc et le général Benani, s’est transformé en « baron du lait ». ce dernier, profitant de sa position de chef de l’armée au Sahara occidental occupée pour manipuler les marchés pour l’approvisionnement de l’armée en lait, réalisant ainsi une fortune en milliards de dollars, en plus de son implication avec d’autres généraux dans des marchés douteux de permis de pèche sur les côtes du Sahara occidental. Il a réussi ainsi, selon le rapport, à construire un palais pour sa famille avec l’argent de la corruption.

La corruption touche aussi les officiers qui, pour prétendre à des promotions, payent des pots de vins à leurs responsables.

Source: leral.net

IRAN (Opium): les services anti-drogues ont saisi 2 tonnes 900 dans le Sistan et le Baloutchistan

À la suite d’une opération déployée H 24, les services de renseignement ont réussi à saisir 2.869 kilogrammes de drogues illicites dans la province. Les drogues chargées sur deux camionnettes Toyota ont été introduites dans la province du Sistan et du Baloutchistan, selon l’agence de presse Fars. C’est la plus grande quantité de drogues illicites saisies par les forces de renseignement iraniennes ces dernières années. Avec sa frontière commune de 900 kilomètres avec l’Afghanistan, l’Iran a toujours été utilisé par les trafiquants comme principal moyen de transfert des drogues afghanes aux narcotrafiquants en Europe. L’Iran a lutté contre le trafic de drogue au cours des trois dernières décennies en payant un très lourd tribut économique et humain. Près de 4 000 policiers iraniens ont perdu la vie au cours des quatre dernières décennies. Pendant ce temps, l’Iran a dépensé plus de 700 millions de dollars pour sceller ses frontières et empêcher le transit de stupéfiants destinés aux pays européens, arabes et d’Asie centrale. Source: IFP News

FRANCE (Saisie de 455 kg de cocaïne dans l’Eure): la PJ arrête des suspects

Au mois d’octobre, un employé de la papeterie Double A, située dans l’Eure, découvrait dans un conteneur 455 kg de cocaïne.

Après cinq mois d’enquête, la police judiciaire a appréhendé des suspects, tous havrais.

Parmi eux : un docker.

La CELTIC, par manque de moyens en laisse passer combien chaque année ?

LIRE la suite

http://www.paris-normandie.fr/mobile/actualites/faits-divers/saisie-de-455-kg-de-cocaine-dans-l-eure–la-pj-arrete-des-suspects-CE12258138?utm_referrer=#.WofXSPzjI0M

ESPAGNE (Andalousie): le déchargement du haschis en provenance du Maroc

A La Línea de la Concepción, près de Cadix, une vingtaine de personnes à bord de scooters et de motos ont été filmées en train de prendre possession des ballots de haschich avant de s’en aller à vive allure.

—————–

Il y a deux ans, une vidéo filmée près de la ville de Malaga montrait des trafiquants de drogue décharger leur drogue en pleine journée sur une plage bondée. Après le déchargement, un groupe d’individus est venu prendre la cargaison pour la mettre ensuite dans une camionnette.

Source: bladi.net