Des ex-pilotes de l’armée serbe transportaient du haschich entre le Maroc et l’Espagne.
Des ex-pilotes de l’armée serbe transportaient du haschich entre le Maroc et l’Espagne.
Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Roussillon
Seize personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Perpignan, mardi 20 février, pour un trafic de drogues entre l’Espagne et la France. Les trafiquants, âgés de 25 à 40 ans, utilisaient Perpignan comme point de passage de la drogue afin de la diriger dans leurs différents points de stockage du territoire français. Ils ont été condamnés à des peines allant de 1 à 12 ans de prison, au terme d’un procès de trois semaines qui s’est déroulé dans une atmosphère tendue.
Un coup d’arrêt aux trafics locaux
Les 16 prévenus avaient été interpellés au cours de trois « go-fast », c’est-à-dire des voitures lancées à pleine vitesse pour transporter de la drogue d’un pays à l’autre. Au total, un peu plus de 2 tonnes de cannabis avaient été saisies, 40 kilos de cocaïne et 370 000 euros : le manque à gagner pour les trafiquants est donc important.
Ils perdent également quelques figures expérimentés du trafic de drogues. Benjamin Poletti, 34 ans, est le plus emblématique d’entre eux. Le Perpignanais disposait de l’arsenal parfait du trafiquant : une arme à feu, un brouilleur d’onde, des téléphones intraçables… Celui qui a été interpellé avec le plus de drogue (près de 800 kilos au total) écope de 12 ans de prison. Sa peine est d’autant plus lourde parce qu’il a déjà été condamné en 2015 pour des faits similaires. Ce sont d’ailleurs les trafiquants qui récidivaient qui ont reçu les peines les plus lourdes. Cinq d’entre eux sont également introuvables et donc visés par un mandat d’arrêt.
Une atmosphère lourde pendant tout le procès
Un mur de policiers entre la salle et les prévenus : c’est dans ces conditions que le tribunal a rendu son délibéré. La tension était palpable quand le président du tribunal a fait son entrée pour rendre son jugement. Au total, une vingtaine de policiers étaient présents au palais de justice pour assurer la sécurité aux abords du tribunal mais aussi dans la salle d’audience. Certains étaient armés et cagoulés. Cette atmosphère lourde a régné pendant les trois semaines du procès. En effet, une source judiciaire affirme que « la tension était presque étouffante ». Preuve que les nerfs sont à vif : des menaces de mort ont été proférées à l’encontre du représentant du ministère public. La salle est finalement restée plutôt calme à l’annonce des peines, pourtant lourdes. La surprise s’est fait entendre mais il n’y a pas eu de débordements.
Source: France bleu

Interpellé à La Cavalerie avec 162 kg de cannabis dans un véhicule, un homme de 57 ans a été condamné par le tribunal correctionnel.
Les Douanes font trop « cavalier seul » pour le parquet
Le ton est ferme : le vice-procureur rappelle qu’arrêter une voiture ouvreuse c’est avoir une chance de mettre la main sur un réseau.
Or cette voiture a filé « et le travail ne se résume qu’à une saisie de drogue…»
Sur le fond du dossier, il relève que le convoyeur « a tenté sa chance mais cela n’a pas fonctionné », et que « l’argent reste toujours le dénominateur commun de toutes ces affaires. »
Avant de requérir quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience et l’interdiction définitive du territoire français, et la confiscation du véhicule.
Plus:

La Guardia Civil ha detenido a 18 presuntos integrantes de una organización criminal que se dedicaban al tráfico de drogas entre Marruecos y España por vía área. Entre los detenidos, en el marco de la operación Andalusía-Serranía, están el cabecilla de la organización y los supuestos pilotos de los helicópteros que utilizaban para introducir hachís en España.

Los vehículos aéreos también han sido intervenidos.
Leer mas y video

Un equipo de inteligencia de la Dirandro, que trabaja en la Embajada Británica en Lima, halló martes alrededor de 440 kilos de cocaína.
El hallazgo se produjo en una casa, ubicada en la entrada de Pucusana, a la espalda de un grifo de la zona.
Según trascendió, una persona fue detenida durante este operativo. Hasta el momento, se desconoce la identidad del intervenido.
Leer mas
https://exitosanoticias.pe/hallan-mas-400-kilos-cocaina-pucusana/

La Agencia Tributaria y la Guardia Civil han aprehendido 930 kilos de hachís ocultos en un zulo en una playa en la zona de El Tormo, en la comarca del Campo de Gibraltar.
Leer mas

Una banda dedicada al tráfico internacional de drogas utilizaba busetas con un doble piso, debajo de los asientos, para enviar cocaína de Costa Rica a México.
Así lo dieron a conocer la Fiscalía y el Ministerio de Seguridad Pública (MSP) este martes por la mañana, luego de seis allanamientos que permitieron la captura de los dos líderes y tres miembros del grupo.
Leer mas
Agentes de la Dirandro decomisaron ayer por la noche 175.55 kilos de cocaína en el Callao antes de que fueran enviados a Europa.

Los policías sabían que el policía en retiro Moisés Godofredo Romero Edwards, de 61 años, transportaría la mercancía al terminal portuario. Así que esperaron al sospechoso a la altura de la Av. Bertello.
Romero, que tiene antecedentes por tráfico de drogas y lavado de dinero, iba en un Chevrolet negro de placa ALY – 193. Al llegar al lugar se dio cuenta de la presencia policial y emprendió la fuga. Tras una balacera, fue herido en el brazo derecho e intervenido. En el vehículo se halló 5 maletas con 167 paquetes tipo ladrillo, que fueron examinados hoy, dando positivo para cocaína.
Leer mas
Deux tonnes de cocaïne du Clan del Golfo, principal gang de narco-trafiquants de Colombie, ont été saisies et l’un des chefs de cette bande a été abattu lors de deux opérations distinctes, a annoncé mardi le ministre de la Défense.
La drogue avait été dissimulée dans des paniers enterrés «dans une zone boisée» de la localité côtière d’Orihueca, département du Magdalena, «pour ensuite être acheminée à l’extérieur» du pays, a ajouté le ministre, Luis Carlos Villegas, lors d’une conférence de presse.
Le Clan du Golfo, formé d’ex-paramilitaires d’extrême droite démobilisés depuis 2006, s’est réduit de 4000 membres à environ 1100 suite à une vaste offensive menée depuis 2015 par le gouvernement colombien, selon des estimations officielles.
Ce gang est dirigé par Dairo Antonio Usuga, alias «Otoniel», l’homme le plus recherché du pays et pour l’arrestation duquel les États-Unis offrent une récompense de cinq millions de dollars.
LIRE la suite