TOR (darknet): financé en grande partie par des agences gouvernementales américaines

Le projet Tor, qui a longtemps été salué comme un rempart contre la surveillance (notamment des États), aurait reçu un financement de l’agence gouvernementale américaine BBG (Broadcasting Board of Governors, une agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée du contrôle des radios et télévisions internationales financées par le gouvernement américain) en plus de coopérer avec les agences de renseignement, d’après des documents récemment publiés.

Tor, logiciel libre qui permet la communication anonyme sur Internet, est une « extension privatisée du même gouvernement qu’il prétendait combattre », affirme la journaliste Yasha Levine, qui a obtenu 2500 pages de correspondance sur le projet suite à des requêtes Freedom of Information Act ( FOIA – loi sur la liberté d’information visant à permettre et réguler la liberté d’accès aux documents administratifs).

Salué comme étant « à l’épreuve de la NSA » et utilisé par les journalistes et les dénonciateurs pour se protéger et protéger leurs sources d’éventuelles répressions d’un gouvernement, les documents obtenus tendent à rendre caduc ce tableau puisqu’ils viennent révéler, la coopération entre les développeurs du logiciel et les agences gouvernementales américaines.

LIRE la suite

https://www.developpez.com/actu/191341/Tor-serait-finance-en-grande-partie-par-des-agences-gouvernementales-americaines-et-coopererait-avec-des-agences-du-renseignement/

———-

Créé aux USA dans les années 1990 par le US Naval Research Laboratory, Tor a évolué dans un contexte militaire avant de passer sous licence libre en 2004. Depuis 2006, c’est le projet open source  » The Tor Project  » qui en assure la maintenance, financé à hauteur de 3 millions de dollars .

LIRE

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-180404-darknet-entre-fantasmes-et-realite-demystification-du-grand-mechant-web-2161448.php

DARKNET: que fait la DNRED (Cyberdouane) ?

Au quotidien, policiers et gendarmes spécialisés réalisent un travail « de petite souris ».

Ce réseau de l’ombre, très structuré, possède son propre modèle économique. À aucun moment, l’acheteur et le vendeur ne se rencontrent. Tout est dématérialisé et les achats s’effectuent grâce à une monnaie virtuelle, le bitcoin. Une réelle difficulté pour les enquêteurs : « c’est un peu comme le gendarme et le voleur… « , lâche le colonel.

Darknet, c’est quoi ?
Sur le web, il existe plusieurs couches. La première est celle du web dit « classique ». On y retrouve tous les sites référencés par les moteurs de recherche comme Wikipédia, Facebook, Le Bon Coin. La deuxième couche est celle du deep web, la partie un peu moins visible de l’ »iceberg web » où l’on retrouve des sites non indexés. Et enfin, la troisième couche : celle du darknet, considérée comme la partie invisible de la toile. Son accessibilité n’est pas interdite et beaucoup d’organismes à l’instar des banques l’utilisent pour communiquer. Egalement des journalistes et des défenseurs des droits qui font face à la censure dans leur pays. Son accès s’effectue via des navigateurs comme Freenet ou encore TOR (The Onion Router).
Chaque fois qu’un utilisateur se connecte au « dark », son adresse IP (numéro d’immatriculation publique) n’est pas rendue publique, ce qui garantit l’anonymat, et favorise, donc, les trafics interdits.
Aujourd’hui, ce réseau est utilisé par des milliers de personnes dans le monde, et on estime à 8000 le nombre de machines ouvertes (onion routers) dont 3000 cachés.

Vidéo. Un aperçu de ce que l’on trouve sur le « dark » avec *Maxime, un utilisateur

 

Source: https://actu.fr/societe/drogues-armes-sexe-sur-darknet-comment-autorites-luttent-contre-lamazon-vice_14032222.html

FRANCE (Béarn): les gendarmes démantèlent un trafic de cannabis

Ce lundi matin, les gendarmes sont intervenus en simultané sur Orthez et Mourenx à 6 heures du matin.

70 militaires ont été déployés pour interpeller au saut du lit une quinzaine de personnes qui seraient impliquées dans un trafic de stupéfiants.

Source

http://www.sudouest.fr/2018/03/19/bearn-les-gendarmes-demantelent-un-trafic-de-cannabis-4294317-4344.php

FRANCE (Marseille): une demi-tonne de cocaïne saisie sur le ‘Corolina Star’

Près d’une demi-tonne de cocaïne a été saisie jeudi sur un porte-conteneurs en escale dans le port autonome de Marseille, après avoir été découverte par hasard par un membre d’équipage, a-t-on appris aujourd’hui auprès du procureur de la République de Marseille.

« Les 448 kg de cocaïne ont été découverts par un marin du Carolina Star, un porte-conteneurs battant pavillon libérien, lors d’une banale opération de maintenance, dans des sachets cachés dans les tuyaux du circuit de refroidissement du navire », a précisé Xavier Tarabeux à l’AFP, confirmant une information révélée par le quotidien régional La Provence.

LIRE plus

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/19/97001-20180319FILWWW00192-marseille-une-demi-tonne-de-cocaine-saisie.php

FRANCE: l’inefficace répression contre les drogues et la prostitution

La Catastrophe invisible (1) n’est pas qu’une sociologie de l’héroïne.

Elle présente aussi un dossier à charge contre l’imbécillité meurtrière de la politique française en matière de drogues.

Avec 40 000 décès entre 1970 et 2005, le réquisitoire est accablant contre la loi du 31 décembre 1970.
(1) Michel Kokoreff, Anne Coppel, Michel Peraldi, la Catastrophe invisible, Histoire sociale de l’héroïne, éditions d’Amsterdam, 656 pp., 24 €.

LIRE la suite: http://www.laurent-mucchielli.org/

EXTRAIT:

Consommation de stupéfiants et vente de prestations sexuelles ont en commun d’être des conduites régies par la contrainte : celle de l’addiction ou de la détresse économique. Les combattre en les entravant ne conduit pas à leur disparition mais à leur maintien sous des formes plus clandestines et plus dégradées.

BÉNIN (Cotonou) : plus de quatre tonnes de cannabis saisies jeudi par la Police béninoise

Cotonou, Bénin, 16 mars (Infosplusgabon) – La Police républicaine béninoise a arraisonné, jeudi, des camions transportant 4,20 tonnes de cannabis dissimulées dans des balles de friperie en provenance de la frontière bénino-togolaise, apprend-on ce dimanche de sources policières à Cotonou.

Quatre camions transportant apparemment des balles de friperie avaient été interceptés par une équipe du commissariat de Ouidah en mission de sécurisation. La fouille des camions a révélé qu’au sein des halles de friperie, avaient été dissimulées des boulettes et plaquettes du produit prohibé.

Les produits ont été saisis et tous les occupants des véhicules arrêtés pour les besoin de l’enquête.

Source: INFOSPLUSGABON.COM

DROGUE: Barcelone et Zurich dérobent à Anvers le titre de capitale européenne de la cocaïne

Barcelone et Zurich se placent dorénavant devant Anvers à la tête d’un classement visant à cartographier la consommation de cocaïne dans 56 villes au sein de 19 pays européens, indique une étude de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

LIRE la suite

https://fr.express.live/2018/03/19/barcelone-et-zurich-derobent-anvers-le-titre-de-capitale-europeenne-de-la-cocaine

USA: Donald Trump rejoint Rodrigo Dutertre et se prononce pour la peine de mort pour les dealers

Pour la première fois dans l’histoire, l’overdose est la principale cause de décès chez les Américains de moins de 50 ans.

Aux États-Unis, plus de gens meurent de la drogue que par balles, dans un accident de circulation ou même du sida, lorsque cette crise était au plus fort dans les années 1990.

En 1980, moins de 8.000 Américains sont morts d’une overdose de drogue. En 1992, ce nombre dépassait les 10.000 pour la première fois. En 2000, ce chiffre était de 20.000. Cinq ans plus tard, il était déjà de 30.000 et en 2010, il était de 40.000. Depuis, nous sommes à 70 000.

LIRE la suite

https://fr.express.live/2018/03/19/trump-veut-mettre-un-terme-lepidemie-de-drogue-avec-la-peine-de-mort-pour-les-dealers

COLOMBIA: detenido ‘jíbaro’ que delinquía en la calle 15 con 7a de Maicao, La Guajira

En el marco de la Estrategia de Intervención Integral Contra el Tráfico de Estupefacientes en Menores Cantidades, mediante labores de registro y control en la calle 15 con carrera 7 de la ciudad de Riohacha, se logró la captura de una persona de 27 años de edad portando varias dosis de estupefacientes.

Leer mas

http://diariodelcauca.com.co/noticias/judicial/detenido-jibaro-que-delinquia-en-la-calle-15-con-7a-de-maica-400609

INDONESIA (Customs and Excise): Briton arrested over alleged attempt to smuggle diazepam

A British national was arrested for his alleged attempt to smuggle 655 diazepam pills into Bali on Jan. 24.

Adam Scott H., 48, a computer analyst, was arrested by Customs and Excise Office personnel at Ngurah Rai International Airport on Jan. 24 upon his arrival via Air Asia flight FD 398 from Bangkok, Thailand.

Ngurah Rai Customs and Excise Office head Himawan Indarjono told a press conference on Thursday that customs officers grew suspicious of the suspect after scanning his belongings during an X-ray security check at the customs desk of the airport’s international terminal.

“Therefore, our customs officers later decided to take him to their office to further look through his belongings. We found a plastic bottle containing 655 diazepam pills without any customs declaration,” Himawan said.

The suspect presented a document that he claimed was a prescription of the pills, Himawan said.

However, according to the document, the bottle contained only 42 pills of diazepam, he added.

“We accused the suspect of violating the 1997 Psychotropic Law because he brought the diazepam pills without any prescription or permit,” Himawan explained.

According to the investigation report, the suspect used the diazepam to relieve pain from an illness he is suffering from. « However, he brought too many diazepam pills as he thought it would be hard to get the drugs in Bali, » said Bali Police drugs investigator Comr. I Made Pakris. (ebf)

Source: Thejakartapost.com

INDONESIA (Bali): German arrested over alleged drug smuggling

JAKARTA – Customs and Excise Office personnel at Ngurah Rai International Airport have arrested a German national over his alleged attempt to smuggle various drugs into Bali.

Siegfried Karl Achim Ruckel, 55, was arrested upon his arrival at I Gusti Ngurah Rai International Airport from Doha, Qatar, via Qatar Airways flight QR-962 on Jan. 26.

Customs officers reportedly seized 7.91 grams of heroin, 2.57 grams of amphetamine and 30 pills of diazepam from the suspect. Ruckel allegedly hid the drugs inside his belongings.

“From the suitcase, we found one plastic package of heroin weighing 6.78 grams. It was hidden in a tissue package,” said Bali Customs and Excise Office prosecution and investigation chief Husni Syaiful on Thursday.

The officers allegedly found the amphetamine in his white bag, 1.21 grams of heroin in his underwear and 30 diazepam pills and 23 pills containing heroin in a small brown bag.

“The suspect was cooperative enough with our officers. During the search, he admitted to carrying other drugs in his underwear,” Husni said.

Bali Police narcotics unit investigator Comr. I Made Pakris said they were investigating whether the suspect was part of an international drug ring.

“He told us that all of the drugs were brought for his personal use only. We cannot simply believe what he told us. We should investigate whether he is part of an international drug ring that is attempting to test security procedures at the Ngurah Rai airport for a bigger smuggling attempt, » Pakris said. (ebf)

SOURCE: THEJAKARTA.COM

PERU (Ucayali): decomisan 290 kilos de cocaína en Atalaya

Atalaya – Ucayali

La División de Maniobra Contra el Tráfico Ilícito de Drogas “Los Sinchis” de Mazamari halló nueve costales conteniendo unos 270 paquetes precintados, tipo ladrillo, en forma rectangular, con un peso de 291.400 kg. de alcaloide de cocaína (clorhidrato de cocaína). El decomiso se hizo a inmediaciones del centro poblado Pitza, distrito Raymondi, provincia Atalaya, región Ucayali.

El 15 de marzo se intervino a dos sujetos en actitud sospechosa cuando se escucharon disparos que provenían de la espesura de la selva. Por ello, el personal policial se parapetó y de inmediato procedió a repeler el ataque de los presuntos narcotraficantes coludidos con remanentes terroristas. Aprovechando esta situación las personas intervenidas se dieron a la fuga por la inaccesible vegetación.

Tras controlarse la zona, se ubicaron una caleta subterránea donde se hallaron tres costales de polietileno de color negro con rayas azules. Cerca al lugar se halló otra caleta subterránea con seis costales de polietileno -tres plomos y tres negro-plomo. Total, nueve costales de polietileno. Por disposición del fiscal antidrogas los costales fueron trasladados a la base antidrogas los Sinchis de Mazamari para continuar con la documentación de ley.

Siendo las 22:15 horas, en el frontis del Área de Investigaciones de la DIVMCTID Los Sinchis Mazamari, personal policial y el fiscal antidrogas Getulio Córdova Cuellar, procedieron al deslacrado de los nueve costales de polipropileno, conteniendo 270 bloques tipo ladrillos precintados. Sometido a la prueba de campo utilizándose el reactivo químico Thiocynate de cobalto se obtuvo la coloración azul turquesa con resultado positivo para alcaloide cocaína (clorhidrato de cocaína de alta pureza), con un peso de 291.400 kg.

Seguidamente, todo lo hallado fue lacrads con cinta de embalaje transparente para ser remitido a la OFICRI de la DIRANDRO PNP – LIMA, para su respectivo análisis químico, pesaje e internamiento en cumplimiento de las disposiciones legales vigentes que reprimen el TID, se informó a INFOREGIÓN.

La droga habría sido purificada en laboratorios clandestinos de procesamiento de clorhidrato de cocaína, en la jurisdicción del Vraem., para ser trasladados desde Natividad, por el río Ene, en botes con motor fuera de borda, hasta el Puerto Anapati, luego continuar por vía terrestre en vehículos por la ruta de Mazaronkiari, Pangoa, Mazamari, Puerto Ocopa y Atalaya hasta las pistas de aterrizaje clandestina, de donde enviarían la droga en avionetas con destino al extranjero, para dicha actividad ilícita son apoyados sicarios y remanentes de sendero luminoso, a cambio de recibir cupos de dinero producto del narcotráfico.

El coronel PNP Jhonel Castillo Mendieta, reafirma que continuaran los operativos antidrogas en las zonas de Atalaya, Pangoa y el Vraem en estrecha coordinación con el Comando Especial CE-Vraem., y Frente Policial Vraem acantonados en Pichari, región Cusco.

Fuente: Inforegion.pe

COLOMBIA: Armada incautó 699 kilos de cocaína al Clan del Golfo

La Armada Nacional, junto con miembros del CTI de la Fiscalía, incautó 699 kilos de clorhidrato de cocaína ocultos en un centro de acopio en Tierra Bomba (Cartagena).

Según el reporte, tropas de la Armada llegaron hasta la isla de Tierra Bomba, territorio insular de Cartagena, en donde ubicaron un centro de acopio perteneciente a una estructura de narcotráfico, en la que se ocultaban 25 costales que contenían en su interior 679 paquetes rectangulares.

Una vez hallado el material, la mercancía ilegal fue conducida hasta las instalaciones de la Base Naval ARC Bolívar, en donde personal del CTI le realizó la prueba para identificar si se trataba de droga.

El reporte policial confirmó que la droga incautada pertenecía al Clan del Golfo y que además sería enviado hacia Europa, donde tendría un valor de 42 millones de dólares en el mercado internacional.

Capturado

En otro operativo, la Policía detuvo a Juan Fernando Bonilla Tirado, quien transportaba 12 granadas de mortero y 200 cartuchos calibre 5.56 a bordo de un bus de pasajeros, que salió desde Medellín hacia el municipio de Doradal, en Antioquia.

El hombre, de 30 años de edad, fue detectado en un puesto de control ubicado en el sector conocido como “Alto Bonito” con el material de guerra al interior de su equipaje de mano, con el que pudo -según las autoridades- haber causado daños de 50 metros de radio de acción letal en caso de ser activado.

“Esta persona pudo haber ocasionado una tragedia grande porque llevaba las granadas y los cartuchos al interior del bus”, expresó el comandante de la Policía Antioquia, el coronel Carlos Sierra Niño.

El alto oficial indicó que los explosivos incautados pertenecerían a la banda criminal Clan de Golfo, pues de acuerdo a las primeras investigaciones “este material iba a ser llevado a Yarumal o al Bajo Cauca”.

El capturado fue dejado a disposición de la autoridad competente por el delito de porte de municiones y explosivos, por lo que se enfrenta a una pena de entre uno y cuatro años de prisión.

CAPTURADO OTRO INTEGRANTE DEL CLAN

La Policía Nacional también reportó la captura de Duvar Alexis Hoyos Jaramillo, presunto miembro del ‘Clan del Golfo’ y quien sería el responsable del homicidio de Juana Andrea Roa Quinceno y tentativa de homicidio contra otras dos mujeres.

De acuerdo con las autoridades, el hecho se registró el pasado domingo durante las elecciones. Una vez conocidos los hechos, miembros de la Policía iniciaron las investigaciones y dieron con el paradero del hombre, sin embargo, se estableció que el crimen no iba dirigido hacia las mujeres, sino a otra persona que se “camufló” en medio de la aglomeración.

En el operativo fueron aprehendidos tres menores de edad, que eran utilizados para la distribución y comercialización de estupefacientes en Segovia, y se les incautó clorhidrato de cocaína, marihuana y 57 cartuchos.

El capturado y los elementos incautados fueron dejados a disposición de la Fiscalía 63 especializada.

Fuente: Vanguardia.com