COKE en STOCK (CCXXII): la réorientation du trafic, le Honduras comme première destination aérienne (3)

L’épidémie de crashs d’avions bourrés de cocaïne avait été sans précédent en ce début d’année, le double du rythme habituel, au Honduras. Derrière tout cela devait se dissimuler une organisation sans failles, pour justifier ce trafic sans précédent. Surprise, on en découvre un pan important au milieu de cet été, avec la découverte en pleine jungle d’une véritable base de narco-trafiquants, avec une énorme piste d’atterrissage et des dizaines de bidons d’essence pour ravitailler les avions. Une découverte qui pose sacrément question, celle de la surveillance des lieux, que ce soit par les radars honduriens qui n’ont pas vu passer les appareils, ou celle des avions de surveillance Orion de l’US Southern Command, autorisés à survoler le pays, pourtant si prompts à montrer les débarquements de drogue vus de leur caméras thermiques. Une découverte qui pose en effet beaucoup de questions, car en prime deux avions découverts dans cette véritable base de narcos son disons… spéciaux, comme on va le découvrir.

LIRE la suite

http://www.centpapiers.com/coke-en-stock-ccxxii-la-reorientation-du-trafic-le-honduras-comme-premiere-destination-aerienne-3/

0000000

FRANCE (Le Havre): quand la CELTIC (cellule de lutte contre le trafic illicite par conteneurs) déclenche le contrôle d’un conteneur et tape 752 kilos de coke

Le conteneur arrivait d’Amérique du Sud.
A l’ouverture du conteneur, les agents découvrent la présence de sacs de sport positionnés en lieu et place de cartons de marchandises licites.
Les sacs contenaient au total 752 kg de cocaine.
C’est la technique de transport de stupéfiants dite du Rip Off qui a été utilisée. Cette pratique, bien connue, consiste à glisser dans un conteneur de marchandises parfaitement légal et enregistré, un sac contenant des marchandises illicites avant son départ du port d’origine, que des complices récupèrent à son arrivée au port de destination.
00000000000000000000000000000000

FRANCE (Saint-Etienne): un trafiquant interpellé à Cayenne avec 5 kilos de cocaïne

Un homme a fait plusieurs milliers de kilomètresen avion, sous escorte des force de l’ordre, pour être présenté ce vendredi à un magistrat de Saint-Etienne, qui l’a mis en examen puis incarcéré dans le cadre d’une affaire de trafic de stupéfiants.

LIRE PLUS

http://www.activradio.com/saint-etienne-un-trafiquant-interpelle-a-cayenne-avec-5-kilos-de-cocaine/

00000000

FRANCE: saisie de plusieurs centaines de kilos de cocaïne sur le port du Havre par les douaniers

Mais, faute de communicants au BIC de la Douane française, c’est le SRPJ de Normandie qui informe!

C’est une vaste opération de police qui, hier (vendredi 14 septembre2018) a bloqué le terminal de l’Europe et intrigué de nombreux travailleurs portuaires.

Un suspect, ayant été signalé rodant autour de conteneurs, a été retrouvé (avec le renfort des chiens de la brigade cynophile) interpellé puis placé en garde à vue.

Ce samedi matin, et sans que l’on sache si cela a un rapport avec cette opération de police sur le port, on apprend la saisie de 700 kilos de cocaïne sur le port du Havre.

700 kilos de cocaïne
Le SRPJ de Normandie (service régional de police judiciaire) a confirmé à la rédaction de France 3 Normandie cette découverte, réalisée par les douaniers havrais.

Pas de précision en revanche sur le lieu exact de cette saisie, ni sur un éventuel lien avec l’arrestation d’hier.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/saisie-plusieurs-centaines-kilos-cocaine-port-du-havre-1541454.html

00000

FRANCE: une affaire de blanchiment par millions d’argent du cannabis jugée à Paris

Les millions d’euros en espèces du trafic de cannabis étaient recyclés avec les comptes de fraudeurs fiscaux français: quarante personnes comparaissent à partir de lundi à Paris dans le dossier « Virus », une affaire de blanchiment à grande échelle de l’argent de la drogue.

Trafiquants, blanchisseurs et « cols blancs » peu scrupuleux en quête de liquidités: âgés de 29 à 80 ans, les prévenus sont soupçonnés d’avoir pris part, à des degrés divers, à ce vaste réseau franco-suisse de blanchiment, dont le démantèlement à l’automne 2012 avait fait grand bruit.

LIRE la suite

https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/une-affaire-de-blanchiment

000000

NARCOS!

leer tambien:

https://publimetro.pe/redes-sociales/noticia-filtran-instagram-desenfrenadas-orgias-narcos-ibiza-79703

000000000000000000000000000000

FRANCE (narcotrafic): confirmation du constat d’échec des politiques menées pour lutter contre la drogue

Flambée des trafics de drogue en France

Par Christophe Cornevin

Les services répressifs ne veulent pas employer le vocable d’«explosion», mais la vérité est bien là: le marché français de la drogue, plus que jamais florissant, est en pleine expansion. Et les derniers chiffres sur les trafics, soutenus par une demande qui augmente, affolent les compteurs.

Comme en témoigne le dernier rapport stratégique du Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco), le négoce de cocaïne est stimulé par une «consommation qui augmente fortement».

«La part des 18-24 ans ayant expérimenté la cocaïne a été multipliée par quatre en deux décennies, la classe d’âge concernée passant de 1,2 % à 5,6 % entre 1995 et 2014», décrivent les analystes de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui rappellent «qu’en 2015 déjà l’Observatoire français des drogues et toxicomanies dénombrait 2,2 millions d’expérimentateurs et 450.000 usagers dans l’année.»

LIRE la suite

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/14/01016-20180914ARTFIG00314-flambee-des-trafics-de-drogue-en-france.php

———————-

Rapport SIRASCO 2017

00000000

FRANCE (Lutte contre La drogue): c’est vraiment un « pognon de dingue » qui est jeté par la fenêtre pour constater l’incompétence des régaliennes

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

POLYNÉSIE (Papeete): 1 346 cachets d’anabolisants saisis par les douaniers

Le 11 septembre dernier, les services de la douane de Polynésie française ont contrôlé un colis qui arrivait de France, à destination de Moorea. A l’intérieur, les forces de l’ordre y ont découvert 66 ampoules injectables de stéroïdes et 1 346 cachets d’anabolisants.

Mardi dernier, lors d’un contrôle de dédouanement, les agents du bureau de la douane du port de Papeete ont contrôlé un colis en provenance de France, à destination de Moorea. Les douaniers étaient intrigués par la présence de produits qu’il n’est pas commun de trouver dans le fret postal, explique le communiqué des douanes de Polynésie française.

LIRE la suite

https://www.tntv.pf/m/1-346-cachets-d-anabolisants-saisis-par-les-douanes-de-Polynesie-francaise_a27726.html

000000

BELGIQUE (Tournai): Il cachait de la cocaïne et du cannabis dans ses sous-vêtements

La police de Tournai a démantelé jeudi un nouveau réseau de trafiquants de drogue opérant dans le Tournaisis. Trois adultes ont été placés sous mandat d’arrêt. Un mineur d’âge a été placé en IPPJ, indique vendredi le parquet de Tournai.

Selon un modus operandi à présent bien connu des services du parquet et de la police de la zone du Tournaisis, la drogue était acheminée de France par un mineur d’âge, puis distribuée par des adultes dans le Tournaisis, dans un logement ou en rue.

Les hommes du service d’enquête et de recherche (SER) de la zone du Tournaisis ont intercepté jeudi une voiture dans le piétonnier de Tournai. Ce véhicule, immatriculé en France, était occupé par une jeune femme et un mineur d’âge. Domiciliée à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord de la France, la conductrice était âgée de 21 ans. Le jeune homme, de 17 ans, était originaire de Tourcoing.

Le couple est en aveux

Lors de la fouille du véhicule, les policiers ont notamment découvert 200g d’héroïne dans une sacoche. Dans ses sous-vêtements, le jeune homme cachait 43g de cocaïne et du cannabis. Les policiers ont ensuite mené une perquisition chez un couple de toxicomanes de Tournai qui hébergeait le mineur d’âge.

lire la suite: https://www.rtl.be/info/regions/brabant-wallon/il-cachait-de-la-cocaine-et-du-cannabis-dans-ses-sous-vetements-un-reseau-de-trafiquants-de-drogue-demantele-a-tournai-1059281.aspx

0000000000000000000000000000000000000000

ESPAÑA: 10 detenidos e intervenidas cerca de 39 toneladas de tabaco de contrabando tras una operación desarrollada junto a Guardia Civil en Sevilla, Barcelona, Córdoba y Málaga.

El Servicio de Vigilancia Aduanera de la Agencia Tributaria y la Guardia Civil, en el marco de una operación conjunta, han dado por desmantelada una presunta red internacional dedicada al contrabando de tabaco en España tras detener a diez personas y aprehender cerca de 39 toneladas de picadura de tabaco en varias naves situadas en las provincias de Sevilla, Córdoba, Málaga y Barcelona.

La operación se inició cuando, gracias a la estrecha colaboración con las autoridades aduaneras de Croacia y Francia, se obtuvo información acerca de la adquisición de importantes partidas de labores de tabaco no apta para consumo humano, que eran efectuadas por una empresa radicada en Córdoba y que iban a ser supuestamente destinadas a su utilización como abono en actividades agrícolas, según han informado este viernes la Guardia Civil y la Agencia Tributaria en un comunicado conjunto.

Ante las sospechas de que se desviara al consumo humano, en el pasado mes de mayo comenzó una investigación para determinar estos extremos y que corroboró que, a través de diversas empresas de transporte, los supuestos máximos responsables de esta organización, tras adquirir y recibir las partidas de tabaco, rápidamente la retiraban del circuito comercial y la distribuían por Andalucía y Extremadura a otros clientes finales para su destino a consumo.

Fruto de esta investigación, en una primera fase llevada a cabo en el mes de junio en las provincias de Córdoba y Sevilla, se efectuó la detención de ocho personas por presuntos delitos de contrabando de labores de tabaco, contra la salud pública y contra la Hacienda Pública, así como la incautación de once toneladas y media de picadura de tabaco.

Posteriormente, en una segunda fase a comienzos del mes de agosto, se logró incautar diez toneladas más de picadura de tabaco, en una nave de Mollina (Málaga), deteniendo a otras dos personas más e interviniendo dos vehículos y un camión donde transportaban las labores de tabaco incautadas.

En una nueva fase realizada este mes de septiembre se ha logrado localizar un Centro Logístico de la localidad barcelonesa de Barberá del Vallés y se ha procedido a la incautación de otras 17 toneladas de picadura de tabaco que tenían como destino final el consumo humano.

Gracias a esta operación, llevada a cabo por el EDOA de la Comandancia de la Guardia Civil de Sevilla y Barcelona, así como Vigilancia Aduanera de la Agencia Tributaria de ambas provincias, se ha podido retirar del consumo « una importante cantidad de tabaco picado ilegal », y carente de control por las autoridades sanitarias, equivalente a casi cuatro millones de cajetillas, según destacan la Benemérita y la Agencia Tributaria.

La investigación continúa abierta y no se descarta la posibilidad de practicar nuevas detenciones e incautaciones.

FUENTE: http://noticiassva.blogspot.com/2018/09/10-detenidos-e-intervenidas-cerca-de-39.html

0000000000000000000000000000000000000000000000