AIR COCAÏNE 🇫🇷: la DNRED est-elle intervenue pour que le Varois Frank Colin, 44 ans, soit remis en liberté sous contrôle judiciaire ?

0000

Article passé début octobre 2016

°°°°

La DNRED était donc au courant!

Avatar de Marc FievetAVISEUR INTERNATIONAL

rep_dominicaineHomme d’affaires en Roumanie, membre de la jet-set issu d’un milieu populaire de La Seyne-sur-Mer, près de Toulon, Franck Colin a reconnu sa participation à ce réseau visant à importer en France, via des vols privés, de grandes quantités de cocaïne acquise dans les Caraïbes auprès de cartels mexicains.

——————–

Mais il assure qu’il a agi comme agent infiltré  souhaitant obtenir son statut d’informateur officiel et toucher une forte récompense des douanes françaises.

Frank Colin

Lire: http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/air-cocaine-un-personnage-central-de-l-affaire-remis-son-tour-en-liberte-1100417.html

———————————–

aeroport_de_saint_tropez_882

000000000000000000000000000000000000000000

Voir l’article original

FRANCE 🇫🇷(enquête sur l’affaire Air Cocaïne): les pieds nickelés au rapport…

Vous jurez de dire la vérité, rien que la vérité, mais toute la vérité !

Tous vont jurer!

Et pourtant…

°°°°°

Guerre de police pathétique »

« Je n’ai jamais donné d’instruction de ne pas en aviser la juge« , se défend à son tour le commissaire Stéphane Lapeyre, chef du service à l’OCRTIS. Le policier « déplore » un simple « manque de communication ».

Un PV en ce sens, daté de 2013, semble attester de sa bonne foi mais il n’a été versé au dossier qu’en 2014. « Ça interpelle », note le président Jean-Luc Tournier.

Quel rôle a joué l’OCRTIS au début de l’enquête et après en avoir été dessaisi ?

Les gendarmes comme la défense ont des doutes. Devant la cour, mardi, le chef enquêteur de la gendarmerie, François Ségura, a accusé l’Office de ne lui avoir pas « transmis tous les éléments qu’il aurait dû ». « Il aurait fallu pleurer », souligne-t-il. Manquent notamment, selon la défense, les fadettes, les listes de numéros de téléphone récupérés par l’Ocrtis.

« C’est une guerre de police pathétique (…). Dites les choses, on n’a pas voulu vous donner les éléments ? », interroge l’avocate de Fabrice Alcaud à l’adresse du gendarme. « C’est ce que je viens de dire », répond-il.

« Tout a été transmis au magistrat instructeur », assure le commissaire Lapeyre

Il veut aussi « enlever un certains nombre de fantasmes » qui courent, selon lui, sur l’OCRTIS. « Nous ne sommes pas à l’origine de l’interception du Falcon » en République Dominicaine, affirme-t-il pour répondre aux accusations selon lesquelles l’OCRTIS aurait prévenu la police dominicaine pour éviter que les gendarmes français, qui attendaient le Falcon à l’aéroport de Saint-Tropez, soient chargés de l’enquête. « Tout un pan de l’affaire », instruite en République dominicaine, « nous échappait », assure-t-il encore.

Source

https://actu.orange.fr/france/l-enquete-sur-l-affaire-air-cocaine-tourne-a-la-guerre-des-polices-CNT000001d8pEp.html

Si ce n’est l’OCRTIS qui a donné l’affaire aux autorités de la République Dominicaine…c’est peut-être les collègues du DEA, grand spécialiste du billard à 4, 5 parfois 6 bandes.

LIRE aussi

00000

FRANCE 🇫🇷 (Seine-Saint-Denis): un important trafic international de stupéfiants démantelé


Une saisie de cannabis impressionnante.

En début de semaine, les policiers de l’OCLCO (Office central de lutte contre la criminalité organisée) ont mis un coup d’arrêt à un trafic international de

stupéfiants organisé depuis la Seine-Saint-Denis, apprend 20 Minutes de source policière, confirmant une information de Franceinfo. Les enquêteurs ont mis la main sur 1,5 tonne de résine, dont la valeur est estimée à 4,5 millions d’euros. Quatre hommes, âgés de 24 à 37 ans, ainsi qu’une femme ont été arrêtés.

Plus

https://m.20minutes.fr/amp/a/2456947

Encore plus

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/02/21/97001-20190221FILWWW00283-paris-la-police-saisit-15-tonne-de-cannabis.php

0000

FRANCE 🇫🇷(Air Cocaïne): un accusé était inscrit comme source de l’OCRTIS

Le spectre de Francois Thierry, l’ex de l’OCRTIS, plane sur la cour d’assises spéciale

Fabrice Alcaud, l’un des accusés de l’affaire de trafic de stupéfiants, était inscrit comme « source » dans les fichiers de l’OCRTIS du temps de François Thierry.

Une rencontre entre les deux hommes le 25 février 2013.

« Début 2013, j’ai été contacté par un collègue qui m’a mis en contact avec une personne qui avait des informations sur un trafic de stupéfiants », a raconté Jocelyn Berret, un policier qui était alors à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), saisi initialement de l’enquête.

« J’ai pris contact avec Fabrice Alcaud qui m’a dit qu’il y avait des pilotes qui faisaient un trafic un peu bizarre« .

Fabrice Alcaud est codirigeant de la société SNTHS qui avait affrété le Falcon 50 intercepté en mars 2013 en République dominicaine avec près de 700 kilos de cocaïne à bord.

« Je lui ai dit de ne pas hésiter à dire la vérité« .

Un rendez-vous entre les deux hommes a eu lieu le 25 février à Paris. « Je ne suis pas lié au trafic », lui avait alors dit Fabrice Alcaud. Parce que « l’information » sur un trafic qu’il lui donne, avant l’interception de l’avion, lui paraissait bonne, Jocelyn Berret songe alors à l’inscrire au registre des sources de la police. « Il a été inscrit a posteriori (…). Je ne pense pas qu’il en ait été lui-même avisé », précise le policier.

Après la mise en examen et le placement en détention de Fabrice Alcaud, Jocelyn Berret lui a rendu visite en prison. « Je lui ai dit de ne pas hésiter à dire la vérité« , a-t-il expliqué à la barre, admettant que cette démarche qui n’apparaît dans aucun rapport dans la procédure, n’est « pas habituelle ».

La juge d’instruction mise au courant en juin 2014.

« J’ai fait un compte-rendu oral à ma hiérarchie », a affirmé Jocelyn Berret qui avait invité celle-ci à en informer la juge d’instruction. Mais Christine Saunier-Ruellan, la magistrate, n’a finalement été mise au courant que bien plus tard, en juin 2014.

Elle avait alors dessaisi aussitôt l’Ocrtis de l’affaire au bénéfice des gendarmes.

Quel rôle a joué l’Ocrtis au début de l’enquête et après en avoir été dessaisi ?

Les gendarmes ont des doutes. Devant la cour, mardi, le chef enquêteur de la gendarmerie, François Ségura, a réitéré ses critiques contre l’Office qui n’aurait pas « transmis tous les éléments qu’il aurait dû ».

SOURCE

https://www.europe1.fr/societe/air-cocaine-un-accuse-etait-inscrit-comme-source-de-la-police-3861857

0000

FRANCE 🇫🇷(Air Cocaïne): Le spectre de Francois Thierry, l’ex de l’OCRTIS plane sur la cour d’assises spéciale.

LIRE

http://k6.re/eFbv7/

00000

BAHRAIN 🇧🇭 (narcotics): drug trafficker arrested for trying to smuggle BD1.6 million worth of drugs from Iran

A convicted drug trafficker was arrested for attempting to smuggle over BD1.6 million worth of narcotics into the country by boat from Iran

Read more

http://m.gdnonline.com/login.html?artid=495817

00000