Vol de Puerto Plata, un transport d’or ?
Impossible dès lors de provoquer une confrontation à la barre entre les deux hommes. Selon Nicolas Pisapia, Frank Colin lui avait dit à l’automne 2012 qu’il avait rencontré le mystérieux « Rayan », présenté comme le commanditaire du trafic de cocaïne.
Colin lui avait demandé de se rendre à l’aéroport de Puerto Plata, pour rencontrer un ami de Rayan, un certain « Maurice », afin de ramener en France des valises qui contenaient de l’or.
« Maurice, la cinquantaine, petit, gros, dégarni, portant des lunettes de vue, européen, parlant avec l’accent parisien, m’a dit qu’il s’occupait de tout, avait témoigné Nicolas Pisapia. Il y avait une dizaine de valises. Je n’ai pas vu ce qu’il y avait dedans. Frank m’a dit qu’il y avait 30 kg d’or dans chaque valise. «à l’arrivée à La Môle, je n’ai vu qu’un seul douanier, Xavier (le douanier toulonnais François-Xavier Manchet, ami d’enfance de Frank Colin, Ndlr) qui était avec Colin. Il y avait aussi Rayan. Les voitures sont entrées sur le tarmac, les valises ont été chargées et on est parti pour l’hôtel de Sanary. »
La vocation tardive de Frank Colin
« Il essaye de se défendre comme il peut, 90 % de ses déclarations sont fausses, le trafic d’or n’a jamais existé », a réagi Frank Colin.
Il a rappelé que son but était d’infiltrer un réseau de trafic international de stupéfiants, pour y mettre fin en le dénonçant, et accéder ainsi au statut d’informateur rémunéré des autorités françaises, plus précisément de la Douane française.
Est-ce la raison de la présence de François-Xavier Manchet? Frank Colin était-il enregistré et quelle était son numéro de code?

« Je lui ai proposé de le faire, je lui ai dit que c’était dangereux, mais qu’il y avait des gains à la sortie. Il y a été parce qu’il était d’accord, et parce qu’il parlait espagnol. »
« Pourquoi vous êtes-vous assigné cette tâche de démanteler des réseaux de trafics de stupéfiants ? », a demandé le président Tournier à Frank Colin.
« C’est une activité dans laquelle j’ai voulu m’investir pour mes dernières années, parce qu’elle me correspond et que c’est bien rémunéré.
»
Une vocation sur le tard en quelque sorte, après un début de carrière dans la sécurité rapprochée.
Source et PLUS
https://www.varmatin.com/faits-divers/air-cocaine-des-valises-d-or-et-un-sac-de-billets-303812
0000